Taubira : « les gens qui me ressemblent sont plus nombreux. Et [qu’]il vaut mieux ne pas trop défier ce monde-là »

Visée par des attaques racistes, la ministre compare sa situation à celle de Roger Salengro, poussé au suicide en 1936 par une campagne de calomnies antisémites.

L’engagement de Christiane Taubira contre le racisme, c’est une histoire ancienne. Descendante d’esclaves, première femme noire à occuper un ministère régalien, la ministre est à l’origine de la loi Taubira du 21 mai 2001 sur la reconnaissance de l’esclavage. Sa bataille, la ministre de la justice a souhaité la raconter dans un ouvrage à paraître ce jeudi 7 mai chez Philippe Rey: L’esclavage raconté à ma fille. Dans un entretien à Paris Match, elle détaille à cette occasion son expérience du racisme ordinaire et la violence croissante des attaques qu’elle subit quotidiennement depuis son entrée au gouvernement.

Le racisme, Christiane Taubira l’a rencontré dès l’école à Cayenne et lors de ses études à Paris, confie-t-elle. «Mais c’est en 2005, après les émeutes en banlieues que je suis devenue noire. Sans arrêt, on m’invitait sur les plateaux de télévision pour parler des Noirs. Je ne savais pas quelles compétences particulières j’avais, je n’ai pas fait des études spéciales sur les Noirs (…) Le système médiatique m’a enfermée dans ma couleur», regrette l’élue de Guyanne. …

«C’est de plus en plus violent. Pour moi personnellement. Pour mes quatre enfants qui prennent ça en pleine figure, pour mes petits-enfants. Cette violence est incommensurable. Un journaliste a écrit que depuis Salengro, on n’avait jamais vu un personnage public attaqué avec une telle violence…

Elle-même visée au quotidien par des accusations de déloyauté en raison de parcours auprès des indépendantiste guyannais, traitée et comparée à plusieurs reprises à une guenon, Christiane Taubira a elle aussi cristallisé un rejet virulent d’une frange conservatrice de l’électorat. Lui sont reprochés notamment son engagement en faveur de la loi pour le Mariage pour tous et son projet de réforme pénale, jugé «laxiste». Un déferlement d’attaques face auquel la ministre éprise de poésie a appris à faire le dos rond: «Je vis! Et que les racistes le sachent, je vis et je vivrai. Et je tiendrai. Il me suffit qu’ils le sachent. Qu’ils multiplient leur violence par un million, je tiendrai encore. Par dix millions, je tiendrai encore.

Le monde n’est pas à eux. Les enfants qui me ressemblent ont toute légitimité au monde. Il faudra qu’ils s’y habituent. La lucidité les conduira à voir que les gens qui me ressemblent sont plus nombreux. Et qu’il vaut mieux ne pas trop défier ce monde-là», avertit la locataire de la place Vendôme.

Le Figaro via Fdesouche.com

10 commentaires

  1. Posté par bernadette le

    jamais nous n’avons entendu autant le mot “république” par des politiciens qui n’ont aucune de nos valeurs francaises et parfois depuis peu francais ou bi-nationaux. Assez de comédie
    , vous n’aimez pas notre pays, vous en profitez !

  2. Posté par Vautrin le

    @ Gilles : Hélas, en France le peuple ne décide pas. On le fait voter dans des consultations truquées, sans quorum et sans majorité qualifiée. Nous n’avons que le choix entre la peste, le choléra et l’ébola. Après quoi, parlementaires et gouvernants font strictement ce qu’ils veulent, sans engager leur responsabilité, puisqu’ils sont par définition irresponsables. Il n’a pas la possibilité d’initiative référendaire, voyez l’article 11 de la constitution modifié par Sarkozy : “Un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d’une proposition de loi et ne peut avoir pour objet l’abrogation d’une disposition législative promulguée depuis moins d’un an.” Il faudrait plus de 4 600 000 demandes pour que l’initiative aboutisse.
    Je ne vois guère de possibilité d’en sortir autrement que par l’insurrection.

  3. Posté par gilles le

    Vous attendez quoi vous les Français pour réagir, ils ne peuvent pas la virer après des propos pareils ??
    Chez nous (en Suisse) c’est le peuple qui décide, et, si quelqu’un osait prononcer des menaces comme cela, elle ne ferait pas de vieux os en politique….
    Bon courage ami français d’avoir quelqu’un comme cela qui ne soutient et ne soutiendra jamais les vrais français….

  4. Posté par Christian Hofer le

    Tiens, je croyais qu’il n’y avait pas de race, que nous étions tous frères humains. Je constate que même ces « gentils socialistes » n’y croient pas, qu’ils peuvent sans aucun problème appeler à la violence raciale et proférer des menaces ethniques lorsque cela les arrange.

    Ignoble! Scandaleux! Des menaces contre des gens qui lui paient son salaire!

    Il est temps de ressortir une certaine phrase concernant cette… « femme »:

    « Christiane Taubira déclare sans ambages qu’il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes. Les enjeux du présent expliquent ces relectures du passé. (…) Roger Botte, chercheur au Centre d’études africaines du CNRS, constate qu’il privilégie également la traite transatlantique du fait de «la pression des représentants du monde arabe et des Etats africains». […]

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/encore-aujourd-hui_482221.html

    Et c’est ce genre d’individu qui nous dicte nos valeurs aujourd’hui?

    En réalité, il n’y a pas de couleur sauf lorsqu’on peut faire l’apologie des Non Blancs. Voilà toute l’hypocrisie de l’antiracisme.

  5. Posté par Carole le

    Non mais des menaces, c’est comme cette folle l’autre jour, l’écrivaine noire fatou Diome dans l’émission ce soir ou jamais qui nous demande de quitter l’Europe car eux ne la quitteront plus et que nous sommes dans l’ère de la mondialisation….même combat que Taubira et la kyengue….tous à Bruxelles après avoir fait des dégâts dans leur terre d’adoption….

  6. Posté par Erkangilliers le

    @ François: certes, mais ELLE se juge sur sa couleur, c’est d’ailleurs sa seule base de réflexion (ou plutôt de la haine qui lui sert de réflexion et que donc elle réfléchit): la couleur des humains.
    Et en l’occurrence, puisqu’elle est juge et partie, elle ne peut qu’avoir raison.
    Sous peine de sanctions.

  7. Posté par Vautrin le

    Taubira, la vandale qui massacre notre société avec des lois iniques, se plaint ? Il y avait quelque temps qu’elle se taisait. Qu’est-ce qui lui prend de refaire surface ? Elle sait qu’elle est haïe des patriotes, et voilà qu’elle menace ???
    ” La lucidité les conduira à voir que les gens qui me ressemblent sont plus nombreux. Et qu’il vaut mieux ne pas trop défier ce monde-là» Eh bien ! qu’en dit la bien-pensance ? Si de tels propos avaient été prononcés par un opposant au régime, c’eût été un tollé de haine et de proscription. Mais pour la gôôôche, c’est un propos anodin.
    Il y en a marre, mais marre ! Heureusement, la une énorme quantité de colère s’amasse dans le pays. Dès que la masse critique aura été atteinte, gare nà l’explosion, MMe Taubira, MM les gauchistes !

  8. Posté par François le

    Je ne juge pas dame Taubira sur sa couleur mais sur son action politique qui pénalise très gravement la France, à savoir “son engagement en faveur de la loi pour le Mariage pour tous et son projet de réforme pénale, qui ” est extrêmement «laxiste». Pour le reste il faut qu’elle cesse de jouer à la victime et de faire de l’auto-sainteté ! Concernant la menace : là elle lève le voile …

  9. Posté par Jacouille le

    Quoi qu’il en soit, cette dinde se fera proprement éjecter dans moins de 2 ans !….et comme tous les politiciens ratés et inutiles que l’on envoi se placarder, elle ira éructer sa haine du blanc et du français à Bruxelles !….avec la folle de Kyenge, elles feront une belle paire !…..misère de misère

  10. Posté par Madelaine le

    Encore et toujours des menaces…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.