Le Canton de Vaud n’applique plus l’expulsion immédiate des squatteurs

Pour le Canton, il est du ressort des propriétaires de se protéger.

Le Conseil d’Etat vaudois n’appliquera pas l’expulsion immédiate dans les maisons occupées illégalement.

Il dit toutefois «partager les préoccupations des propriétaires». C’est pourquoi il les invite à prendre des mesures de sécurisation afin d’empêcher l’accès aux intrus.

Source

6 commentaires

  1. Posté par INFO le

    « Squats à Bourg-en-Lavaux
    Depuis quelques mois, plusieurs squats fleurissent à divers endroits de la commune dans des habitations individuelles en attente d’être vendues ou rénovées.
    Les squatteurs profitent d’une porte laissée ouverte ou, dans certains cas, fracturent une voie d’accès pour pénétrer dans le bâtiment.
    Ces occupations illicites peuvent entrainer des retards lors de travaux de rénovation, induire un sentiment d’insécurité ainsi que des nuisances pour le voisinage.
    Même occupé illégalement, l’état de salubrité du bâtiment pourrait engager la responsabilité des propriétaires ou des collectivités publiques en cas d’accident.
    Face à cette situation, chaque propriétaire réagit différemment: certains n’ayant pas de projet immédiat pour leur bien signent un contrat de confiance à durée déterminée avec les squatteurs.
    D’autres au contraire déposent une plainte pénale pour violation de domicile et saisissent le Tribunal d’arrondissement pour obtenir l’évacuation forcée des squatteurs au terme d’une procédure plus ou moins longue.
    De provenance du sud de l’Europe, les squatteurs sont particulièrement bien renseignés quant aux habitations laissées momentanément vacantes et se montrent peu collaborant avec les autorités. »

    http://www.le-courrier.ch/wp-content/uploads/2023/03/20221027-C_ORON-001-016.pdf

  2. Posté par Erkangilliers le

    Le communisme a dès ses débuts cherché à interdire la propriété privée.

  3. Posté par Derek Doppler le

    Dans chaque équation problématique, l’élément qui pose problème, c’est systématiquement l’État. Tirez-en les conclusions qui s’imposent.

  4. Posté par Derek Doppler le

    Pas vu, pas pris!

  5. Posté par Frederic Bastiat le

    On hallucine. Mais non, nous entrons bien dans la nouvelle ère socialiste stalino-festive. C’est comme la peine de mort dans les états américains où l’on pratique l’injection en trois étapes: une promesse de lendemains qui chantent socialistes t’endors, une inaction de l’état te paralyse, puis reste à laisser faire les hordes de gauchiste pour le coup fatal.

    La tâche régalienne par excellence de l’état c’est de protéger les personnes et leurs biens. L’état annonce, comme ça, par ménestrel-fonctionnaire, nonchalamment à grand renfort de flûtes et pipo (oui la faute d’orthographe est volontaire), qu’il n’assumera plus une partie de cette tâche. On croit rêver et nager en plein délire avec Alice au pays des soviets, mais non, c’est la réalité. A Genève on aurait pu s’y attendre, dans ce canton plus rien ne nous étonnera, mais sur Vaud? C’est signe que le mal est profond.

    Qu’annonce en substance l’état? Qu’il ne va plus protéger les biens, en l’occurrence immobiliers. Entendez par là que vous par contre vous continuerez à payer vos impôts pour ne plus être protégé alors qu’ils devraient essentiellement servir à cela, mais qu’en plus d’organiser et d’utiliser vous-même la force pour assurer cette protection vous est toujours interdit. En outre, l’état utilisera dorénavant vos impôt pour protéger les squatteurs contre un éventuel usage de la force par vous pour recouvrer votre bien, alors que délaissés par l’état c’est le dernier recours qu’on vous laisse pour ne pas se faire spolier.

    Je pose une question très simple: si demain mon voisin n’utilise pas sa voiture durant quelques semaines, si je la prends pour mon usage personnel au prétexte que j’ai un besoin à satisfaire, la police interviendra-t-elle à la demande de mon voisin? Si oui, il faudra que les socialo-pipotiers au pouvoir dans le canton de Vaud nous explique sur quelle base (je ne parle même pas de base légale, mais simplement philosophique) ils comptent faire la distinction entre les biens protégés et ceux qui ne le seront plus.

    Le collectivisme de gauche est en marche. Et si vous voulez savoir ce qui nous attend dans le futur, c’est très facile: regardez la France et vous verrez la Suisse de dans 10 ou 20 ans, et regardez le Vénezuela et vous verrez la Suisse de dans 30 ou 40 ans. On se réjouit d’avance!

  6. Posté par Pierre H. le

    Fusil à pompe ? Mais l’Etat ne sera pas d’accord !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.