Naïveté ou incompétence de nos élites ?

Conseil national

Lobbying kazakh: Christa Markwalder avoue avoir été naïve

La vice-présidente du Conseil national a déposé en juin 2013 une motion sur le Kazakhstan. Le texte a été rédigé et piloté en grande partie par des proches de Noursoultan Nazarbaïev.

La conseillère nationale Christa Markwalder (PLR/BE) a dû faire son mea culpa. Elle a reconnu dans le Tages-Anzeiger qu'elle avait été naïve dans le dépôt d'une motion en juin 2013 qui voulait savoir à quel point la Suisse allait soutenir le processus de démocratisation du Kazakhstan.

Suite

4 commentaires

  1. Posté par Ueli Davel le

    Alors markwalder n’a rien fait selon Sommaruga de GE et ses autres comparses pensent la même chose! La dame PLR est blanche comme neige, des papier sans contenu ont été fourgués aux amis Kasaks. Et bien nous les citoyens on aimerait nous aussi voir ses papiers! Que la chancellerie les mettent sur internet, nous on a aussi le droit de les lires ainsi et ainsi on aura les mêmes droits que nos amis de l’est. Et si je les demande à un PLR, il risque de m’envoyer promener, secret. Les citoyens Suisses veulent aussi savoir Monsieur le président socialiste du conseil national.

  2. Posté par Derek Doppler le

    Fallait pas les laisser sortir de leurs cuisines. Là au moins elles n’empoisonnent que leurs proches. En règle générale, ceux (et donc principalement celles) qui ne seront pas appelés à combattre sur le terrain (“no skin in the game”) doivent être considérés comme des imposteurs et n’avoir qu’un seul droit, celui de se taire.

  3. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    “Je n’aurais jamais déposé cette motion si j’avais su d’où elle venait.” Ah bon? Et alors? Alors ça signifie qu’elle dépose une motion dont elle ne sait pas d’où elle vient. Ce me semble au-delà de l’incompétence et de la naïveté, sans les exclure!

  4. Posté par Palador le

    Christa Marwalder, c’est la suisse allemande qui est de venue une sorte d’égérie de tout les décus de vote de 1992 contre l’adhésion à l’UE et par la suite est devenue la porte parole du Nome mouvement des jeunes suisses pour l’UE, c’est juste ? Je la croyais depuis longtemps remise aux oubliettes ou dans un quelconque bureau poussiéreux d’une quelconque administration. Peut à t elle choisi ce sujet pour faire parler d’elle 🙂

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.