Mise à jour — Le Conseil scolaire du district Toronto (TDSB) a enregistré près de 35 000 élèves absents lundi. L’école la plus gravement touchée étant celle Thorncliffe Park avec 90 % d’élèves absents dans la circonscription de la Première ministre Mme Wynne, une militante LGBTQ.Des parents expliquent (en anglais) pourquoi ils s'opposent au nouveau programme imposé par Kathleen Wynne. On notera que beaucoup de minorités visibles s'opposent à ce nouvelle mouture du programme en éducation sexuelle. La colère rentrée de ces parents envers la « marque libérale » pourrait bien avoir un impact jusque dans la prochaine élection fédérale, selon le Globe and Mail.Billet du lundi 4 mai
La campagne de certains parents pour garder leurs enfants à la maison afin de protester contre les nouveaux cours d'éducation sexuelle en Ontario a abouti à une présence quasi nulle des élèves dans au moins une école de la région de Toronto.
Ryan Bird, un porte-parole de la commission scolaire publique de la ville, a dit que plus de 90 pour cent des élèves d'au moins une école étaient absents lundi. Il s'agit d'un moyen de pression d'une campagne pour protester contre le nouveau programme d'éducation sexuelle.
Selon M. Bird, 1220 des 1350 élèves de l'école Thorncliffe Park étaient absents des classes, alors qu'environ 100 parents manifestaient également à l'extérieur de l'édifice.
L'école Thorncliffe Park reçoit des élèves de la première à la cinquième année, dans un quartier de Toronto reconnu pour abriter une grande population immigrante.
Plusieurs opposants au nouveau programme scolaire de la province se sont opposés à son contenu pour des motifs religieux, affirmant que les cours impliquant l'enseignement de l'orientation sexuelle, l'identité sexuelle et n'étaient pas des sujets appropriés pour des enfants d'âge scolaire.
Un groupe récemment mis sur pied sur Facebook appelé « Parents and Students on strike: one week no school » encourage les parents à manifester leur mécontentement en gardant leurs enfants à la maison, et offre un modèle de lettre à envoyer à l'école pour justifier l'absence de leur enfant.
Ceux qui appuient le programme, qui sera imposé dès septembre, considèrent quant à eux que le nouveau contenu met l'Ontario à égalité avec les autres provinces en ce qui a trait à l'éducation sexuelle. Ce qui nous paraît faux : on n'enseigne pas le respect envers les six identités sexuelles au Manitoba et au Québec des chroniqueuses comme Sophie Durocher disent que le Québec doit s'inspirer du nouveau programme ontarien ! « Pour septembre 2015, l’Ontario mettra en place une réforme. Qu’est-ce que le Québec attend pour suivre la province voisine ? », se demandait-elle dans une émission récente de MAtv.
Des milliers de parents d'origines diverses se sont rassemblés devant Queens Park au début du mois d'avril 2015 pour protester contre le nouveau programme d'éducation à la sexualité de l'Ontario. Alan Carter de Global News (ci-dessus dans la viédo en anglais) s'est également rendu à la manifestation pour poser quelques questions pièges aux parents. Il est évident qu'il ne s'attendait pas à ce que ces parents aient lu le programme en question, en définitive c'est lui qui semble avoir été piégé.
Voir aussi
Ontario — Théorie du genre dans le nouveau programme d’éducation sexuelle
J’utilise le cours de maths pour parler aux enfants de l’homosexualité et le « cacher » aux parents
Extrait de: Source et auteur
Quand on dit “éducation sexuelle” il faut aujourd’hui comprendre déconstruction des sexes. Comme une révélation divine qui aurait mal tournée : “car il n’y a plus ni homme, ni femme, etc”. Il n’y a que des consommateurs.
Eh ben dites-donc, ça décoiffe! Vous avez lu? Bien lu? Il y a SIX identités sexuelles au Manitoba! Or, comme “on arrête pas le progrès”, il faut s’attendre à plus! Avec une complexification tant compte des préférences de positions du Kamasutra. Tiens, “homo-brouette chinoise rhésus chaise à branleuse” … et ainsi de suite. Et ils se prennent au sérieux!