Contrairement à Ferguson, les problèmes de Baltimore ne sont pas avant tout raciaux

post_thumb_default

 

De loin, on pourrait penser que les émeutes qui viennent d'éclater dans la ville de Baltimore aux États-Unis ressemblent à ce qui s'est passé à Ferguson à l'été 2014. Dans les deux cas, les violences ont été déclenchées par la mort d'un jeune noir poursuivi par la police, Michael Brown à Ferguson et Freddie Gray à Baltimore.

À LIRE AUSSI
Ferguson: la mort de Michael Brown racontée par le policier qui l'a tué, Darren Wilson (en français)
Lire

Mais la situation de ces deux villes est très différente. Comme l'écrit le journaliste Michael Fletcher dans le Washington Post:
«Baltimore n'est pas Ferguson et les problèmes principaux de la ville ne sont pas raciaux. Le maire, le président du conseil municipal, le chef de la police, le procureur et d'autres leaders locaux sont noirs, tout comme la moitié des forces de police de la ville.»

Inégalités sociales
On n'a donc pas affaire, comme à Ferguson, à un criant manque de représentation de la population afro-américaine. Dans la petite ville du Missouri où Michael Brown est mort en août dernier, 67% de la population est noire mais, au moment des émeutes, les Afro-Américains étaient quasiment absents des institutions locales. Le chef de la police et le maire sont blancs et, sur 53 policiers de la ville, seuls trois étaient afro-américains l'été dernier. Depuis les émeutes, la population noire s'est mobilisée pour les élections et plus d'Afro-Américains ont été élus au conseil ...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.