Tunisie – 2015.
Lors de la ‘Dakhla’ du bac sport du lycée de Jendouba, les élèves ont rendu hommage à Hitler avec le message « , on va vous traiter comme avait fait Hitler. »
L’épreuve du bac sport a débuté ce lundi 20 avril dans tous les établissements secondaires en Tunisie. Une épreuve marquée par les « dakhla » ou festivités de l’après épreuve effectuées par les lycéens.
Cette année, les élèves du lycée de jeunes fille de Kairouan et un lycée de Jendouba se sont fait remarquer par leurs banderoles « extrémistes », où figuraient l’un des bourreaux de l’Etat islamique « Daesh » ainsi que leurs victimes vêtues en tenue orange et l’ancien leader nazi Adolf Hitler dans la seconde.
Une culture de l’antisémitisme nourrit les esprits les plus laïcs de Tunisie, sur les réseaux sociaux mais aussi en politique.
L’évolution de la société tunisienne sous influence quatari tend vers un islam rigoriste et un discours antisémite. La Tunisie n’en fini plus de décevoir les observateurs démocrates. Depuis 2002 et la diffusion des émissions politico-religieuses d’Al Jazeera, la société tunisienne jadis Pan-arabe (la Tunisie avait accueilli le QG du Fatah terroriste d’Arafat) s’est formatée autour d’un pan-arabisme islamisé. Même les laics absorbent l’antisémitisme comme une norme peu discutable, le conflit israelo-palestinien aidant.L’avènement des Frères Musulmans sous le label Enahda ont fini de faire s’écrouler tous les ponts qui unissaient la morale judéo-chrétienne et la Tunisie Laique. La Tunisie tombe, se morcelle.
Une partie de la population éduquée reste cependant tournée vers la liberté, mais comme il est aujourd’hui entendu, l’Homme moderne-démocratique recourt plus difficilement à la violence pour défendre son modèle que son adversaire fasciste.
La raison semble donc, dans le monde arabe, être encore celle du plus fort. De prendre Hitler comme symbole en dit long sur la conscience qui anime la « jeunesse ».Farid Atar pour Tel-avivre.com
Extrait de: Source et auteur
Dans le passé on disait les salauds vont en enfer. Mais aujourd’hui on peut constater que certains disent que les salauds vont au paradis.