Italie: Le ministère de l’Intérieur incite à convertir hôtels et résidences en centres pour requérants

Dans les collines verdoyantes du sud de la Sicile, l’Oasis Don Bosco ne recevra plus de touristes: 112 migrants africains, tout juste débarqués après avoir enduré le pire, y ont pris leurs quartiers vendredi.

Avec les récentes arrivées massives de migrants sur les côtes italiennes, les centres d’accueil traditionnels débordent, et le ministère de l’Intérieur a lancé un programme pour inciter à convertir hôtels et résidences à travers le pays.

Pour 29 euros par personne et par jour, l’Oasis Don Bosco a répondu à l’appel et préparé des chambres à trois lits avec salle de bains et petit balcon, une grande salle récréative, une petite salle de classe pour les cours d’italien et un terrain de football….

« Bonjour, je suis Ciccio, je suis là pour vous donner de la dignité, à boire, à manger, un lit pour dormir », explique Francesco Magnano, le directeur du centre avant de faire l’appel, en écorchant gaillardement tous les noms.

Visiblement épuisés, les migrants commencent à se détendre. Alors les questions fusent. « Où sommes-nous ? », « Quel jour on est ? », « Où trouver un téléphone pour appeler la famille ? », « Et des cigarettes ? »….

Ehis Bello, Nigérian de 25 ans, s’interroge lui aussi en regardant autour du centre d’accueil. « Cet endroit est cool, c’est enfin un endroit sûr. Mais il n’y a vraiment rien à faire ici ».

Francesco Magnano tient cependant à ce que tout le monde se sente bien. Il veut transformer l’ancienne salle de réception en mosquée, et confier aux pensionnaires le soin d’un grand jardin potager…

Yahoo via Fdesouche.com

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.