Le Haut Commissariat aux Réfugiés de l'Onu lance un appel aux gouvernements afin que les capacités de secours en Méditerranée soient de toute urgence renforcées et améliorées.
L'agence onusienne est intervenue suite aux derniers naufrages, et en particulier celui survenu au sud de Lampedusa où on pense que des centaines de migrants se sont noyés.
"J'ai été bouleversé d'apprendre qu'une autre barque bondée a chaviré en Méditerranée et que 400 personne sont mortes" a déclaré le Haut Commissaire Antonio Guterres dans une circulaire, "cela nous montre à quel point il est important de se doter d'un excellent système de sauvetage en Méditerranée". De plus, Mare Nostrum n'a pas été remplacée par des opérations de sauvetage équivalentes et, en même temps, des routes légales pour entrer en Europe pour ceux qui ont besoin de protection font défaut".
De Beyrouth où il se trouve en mission, Guterres a souligné la nécessité d'augmenter les possibilités de ré-installations et d'admissions humanitaires et de mettre en oeuvre une politique ayant une vision plus flexible, des programmes de regroupement familial avancés et un système efficace pour sauver les personnes en Méditerranée". Le porte parole de l'Unhcr, Federico Fossi, interviewé par la BBC, a réitéré l'appel en demandant à l'UE d'accélérer la mise sur pied d'un système solide de recherche et de secours pour sauver des vies humaines.
Le Haut Commissariat a déjà fait des propositions pour affronter les défis face aux milliers de réfugiés et de migrants qui risquent leur vie en tentant de rejoindre l'Europe. Parmi celles-ci :
-mettre en place un système européen solide de recherche et de secours
-créer un programme européen prévoyant d'offrir des compensations aux compagnies maritimes qui s'impliquent dans les sauvetages en mer
-prévoir l'élargissement d'alternatives légales au dangereux voyages en mer
-lancer un programme pilote de réinstallation des réfugiés syriens qui arrivent en Italie et en Grèce
Amnesty accuse l'UE de ne pas assumer ses responsabilités
- Amnesty International a accusé l'UE d'avoir diminué les opérations de sauvetage des migrants en Méditerranée en ayant mis fin à l'opération Mare Nostrum, "tournant le dos à ses responsabilités et menaçant clairement la vie de millier de personnes". Jean-François Dubost, directeur de la section "réfugiés" d'Amnesty à Paris, a souligné que la dernière tragédie (la mort de 400 migrants), met en évidence "l'horreur" et que rien n'a été résolu en Méditerranée.
Mogherini convoquera 28 ministres
Les problèmes face à l'immigration clandestine "doivent être partagés au niveau européen et ces problèmes ne sont pas seulement ceux des pays membre". C'est ce qu'a affirmé Federica Mogherini, représentante de l'UE pour la politique étrangère. Elle a annoncé qu'elle allait convoquer les ministres des affaires étrangères et de l'Intérieur des 28 pays membres. "Il ne faut pas laisser l'Italie seule face à cette immigration; nous avons immédiatement besoin de plus de solidarité et d'action de la part de l'UE, autant pour les sauvetages en mer que pour la protection de nos citoyens et de nos frontières."
Source en italien (trad. D. Borer)
Et si on interdisait toute forme d’immigration invasive ? Et si l’on comprenait que tous ces gens n’ont aucun droit à venir sur les côtes de l’Europe ?