ND Ch. H. Naturellement, cette situation ne sera pas évoquée par Sommargua et rien ne sera reproché à Hollande alors que nos compatriotes subissent ces délits de ressortissants français depuis des années. Pire, l'engagement d'agents privés sera extrêmement lourd à porter financièrement pour une petite commune.
La vague de cambriolages se poursuit avec l’attaque d’une banque, mercredi. Exaspéré, le maire envisage d’engager des agents privés.
Les 1250 habitants de Boncourt ont découvert une nouvelle scène de crime, hier matin. Durant la nuit, des inconnus se sont introduits dans la Banque Cantonale du Jura.
Pour le maire de Boncourt, André Goffinet, c’en est trop: «Ça commence à bien faire, il y a un ras-le-bol... Les gens ont peur: il y a aussi eu des cambriolages dans des
logements individuels.» Selon lui, la proximité immédiate de son village avec le territoire français explique en grande partie cette situation: «C’est l’effet frontière, ça c’est sûr!»
Casses en série à deux pas de la douane
La possibilité de fuir rapidement le pays après un casse semble un facteur de première importance pour les malfrats. Preuve en est la multiplication des crimes commis dans des localités frontalières ces dernières années. Thônex (GE) en a notamment fait les frais avec des attaques très violentes à l'arme de guerre en 2010 et 2013. A Chavannes-de-Bogis (VD), la Poste et la Raiffeisen avaient aussi été la cible de braqueurs. Lassée, la banque avait fini par fermer sa succursale.
Engager des agents de sécurité? Les citoyens ne sont pas fichus de faire le job eux-mêmes? Le jour où on en retrouvera deux pendus à un arbre ou cloués à une porte de grange, le problème sera instantanément réglé, pour un coût quasi nul. Évidemment, pour ça, il faut une certaine solidarité. Mais comme chacun regarde ailleurs en se bouchant les oreilles tout en espérant que ça tombe sur le voisin…
Mais oui Mme Calmy-Rey, on nous avait dit que la sécurité serait augmentée et qu’on n’aurait plus rien à craindre. On est, et resterons, trop gentils pensant que ces gens ont peut-être besoin aussi de manger.
Et Mr. Hollande vient de nous dire (en Suisse) que les frontaliers sont une richesse pour la Suisse et que nous devons les respecter. Il faudra le dire à ceux qui cherchent du travail et qui se font recevoir par un RH frontalier et qui se font écarter.
Après ça on dira que le sursaut identitaire et nationaliste (le terme est pointé du doigt, j’en conviens) serait le pire danger qui guette notre pays. Pire que les voleurs transfrontaliers, bien sûr.
Allez demander des comptes à Mme Calmy-Rey, c’est elle qui a juré devant le peuple que la sécurité serait parfaitement assurée, que grâce à la coopération internationale, nous serions encore plus efficaces dans notre protection et que nos voisins maîtrisaient parfaitement la situation. Menteuse !