Günter Grass : la littérature allemande orpheline d’un génie

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Sur le vif - Lundi 13.04.15 - 13.54h

 

Avec Günter Grass, qui nous quitte aujourd’hui à l’âge de 87 ans, la littérature allemande perd non seulement l’un de ses plus grands auteurs du vingtième siècle, mais l’une de ses plus saisissantes figures dans ce champ immense qui, de la traduction de la Bible par Luther en 1522 à aujourd’hui, n’a cessé en cinq siècles, par sa profondeur, d’enrichir nos consciences. Lorsque j’ai appris la mort de Grass, juste avant midi, ce sont d’abord une foule d’images qui se sont télescopées dans ma tête : Dantzig en 1939, l’immense migration des Allemands vers l’Ouest en 1945, le Tambour, la révolte à Berlin-Est le 17 juin 1953, génialement restituée dans une œuvre pas assez connue, « Die Plebejer proben den Austand », « Les Plébéiens répètent l’insurrection », impliquant comme personnage un certain Bertolt Brecht mettant en scène le Coriolan de Shakespeare, au milieu d’une révolte populaire dont on connaît l’issue historique.

 

Mes premiers souvenirs de Grass remontent à mes lointaines années de Germanistik, et bien sûr, encore et toujours, à la figure de Bernhard Böschenstein. Mais comme tant d’autres, c’est la lecture du Tambour (Die Blechtrommel, 1961), cette fresque exceptionnelle d’une enfance et d’un destin dans la « Ville libre de Dantzig », cause directe de la Seconde Guerre Mondiale, qui m’a coupé le souffle. Par l’histoire racontée, qui est celle des Allemands du siècle, mais aussi et surtout par la puissance du style, une forme de baroque ou de picaresque germanisé, sur lequel je suis exprimé dans l’Hebdo, lors de la parution de « Mein Jahrhundert » (Mon siècle), le 18 novembre 1999, http://www.hebdo.ch/le_siegravecle_de_guumlnter_grass_8254_.html . Dans cet article, je mentionne la filiation littéraire de Grass avec le célèbre « Simplicissimus », de Grimmelshausen (1688), lecture obligatoire de tout germaniste en herbe, dont le héros, Simplex, se balade dans les dédales de la Guerre de Trente Ans. Nulle œuvre littéraire, assurément, ne se réduit à des thèmes, mais on notera tout de même la présence écrasante, chez Grass, de la guerre, de la migration, du regard d’enfant, décalé, sur la tragédie du siècle, toujours recommencée.

 

J’avais déjà écrit une page complète, quelques années plus tôt (1995), à la demande de Jacques Pilet (pour le Nouveau Quotidien), sur « Ein weites Feld », « Toute une histoire », où Grass, prenant à témoin le grand romancier du dix-neuvième Theodor Fontane, ironise, l’un des premiers, sur la réunification, en pleine euphorie Kohl. Décalage, toujours : nous avons affaire à un narrateur d’une puissance inouïe, le champ de son action est celui de l’écriture, c’est lui qui choisit le diapason, les clefs, les tonalités. Son allemand de Dantzig, avec la Baltique dans le jeu salé de ses sonorités, c’est à haute voix qu’il faut le lire. Au fait, pourquoi deux des géants de la littérature allemande sont –ils nés au bord de cette mer lointaine, Thomas Mann à Lübeck (1875), Günter Grass à Dantzig (1927) ?

 

Je ne reviendrai pas ici sur l’immensité de l’œuvre, ni sur le Günter Grass biographique, vous aurez tout cela demain dans vos journaux. Disons simplement que la vie de cet homme de génie fut celle – ne put qu’être celle – d’un Allemand du siècle, né à Dantzig en 1927, douze ans en 39, dix-huit en 45, il a voulu aller dans les U-Boot, il est passé par la Panzerdivision SS Frundsberg à 17 ans, en 1944, il a été prisonnier des Américains. Destin totalement classique d’un adolescent de l’époque : j’ai moi-même passé l’été 1972 chez un Allemand originaire de Posen (Poznam), à la trajectoire étonnamment similaire, front russe, reflux, captivité, reconstruction, à partir de zéro, compagnonnage avec d’autres anciens combattants : un destin allemand, c’est tout. Tous les soirs, pendant des heures, dans son jardin près de Lüneburg (Basse-Saxe), nous nous parlions. Il me racontait la guerre, sans haine, c’était saisissant.

 

Des thèses de doctorat ne manqueront pas, dans les années ou les décennies qui nous attendent, de scruter, au plus près, le rapport du récit grassien avec la réalité traversée dans l’Histoire, et à coup sûr nous retomberons toujours, principalement, sur la Seconde Guerre Mondiale, l’immense vague de refuge germanique du printemps 1945, la question de l’unité et celle de l’identité. Mais une fois encore, nulle œuvre littéraire, surtout pas de cette puissance-là, ne se ramène à des thèmes. Disons qu’elle les charrie, les tutoie, les évoque, les esquisse. Pour mieux sublimer l’incomparable musique d’un style : celui-là est unique, reconnaissable immédiatement en quelques lignes. La littérature allemande est aujourd’hui autant orpheline qu’en 1955 avec la mort de Thomas Mann, ou en 1956 avec celle de Brecht.

 

Pascal Décaillet

 

 

Extrait de: Source et auteur

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5 commentaires

  1. Posté par conrad hausmann le

    IL a menti comme beaucoup d’autres.Il n’a pas eu la chance que les américains fassent disparaitre son passé de nazi volontaire comme le dr. Von Braun héros US. pour la conquète lunaire.( V. Anna Reitch pilote du Reich.)…

  2. Posté par conrad hausmann le

    Comme beaucoup d’autres il a menti sur son passé.Mais pour ce qui était , entrer dans la waffen SS il fallait étre volontaire et pas simplement “entrainé” par le courant de la propagande.Par contre le Gunter n’a pas eu la chance du héros “américain” des fusées et de la conquète lunaire pour le quel les amèricains ont fait disparaitre son passé de nazis.(V. Anna Reitsch sur le Dr. Von Braun.)

  3. Posté par Le passant ordinaire le

    En complément de mon précédent commentaire on ne saurait passer sous silence ce poème qui eut le don de remuer les esprits en occident :
    Günter Grass : “Ce qui doit être dit”
    Pourquoi me taire, pourquoi taire trop longtemps
    Ce qui est manifeste, ce à quoi l’on s’est exercé
    dans des jeux de stratégie au terme desquels
    nous autres survivants sommes tout au plus
    des notes de bas de pages

    C’est le droit affirmé à la première frappe
    susceptible d’effacer un peuple iranien
    soumis au joug d’une grande gueule
    qui le guide vers la liesse organisée,
    sous prétexte qu’on le soupçonne, dans sa zone de pouvoir,
    de construire une bombe atomique.

    Mais pourquoi est-ce que je m’interdis
    De désigner par son nom cet autre pays
    Dans lequel depuis des années, même si c’est en secret,
    On dispose d’un potentiel nucléaire en expansion
    Mais sans contrôle, parce qu’inaccessible
    À toute vérification ?

    Le silence général sur cet état de fait
    silence auquel s’est soumis mon propre silence,
    pèse sur moi comme un mensonge
    une contrainte qui s’exerce sous peine de sanction
    en cas de transgression ;
    le verdict d'”antisémitisme” est courant.

    Mais à présent, parce que de mon pays,
    régulièrement rattrapé par des crimes
    qui lui sont propres, sans pareils,
    et pour lesquels on lui demande des comptes,
    de ce pays-là, une fois de plus, selon la pure règle des affaires,
    quoiqu’en le présentant habilement comme une réparation,
    de ce pays, disais-je, Israël
    attend la livraison d’un autre sous-marin
    dont la spécialité est de pouvoir orienter des têtes explosives
    capables de tout réduire à néant
    en direction d’un lieu où l’on n’a pu prouver l’existence
    ne fût-ce que d’une seule bombe atomique,
    mais où la seule crainte veut avoir force de preuve,
    je dis ce qui doit être dit.

    Mais pourquoi me suis-je tu jusqu’ici ?
    parce que je pensais que mon origine,
    entachée d’une tare à tout jamais ineffaçable,
    m’interdit de suspecter de ce fait, comme d’une vérité avérée,
    le pays d’Israël, auquel je suis lié
    et veux rester lié.

    Pourquoi ai-je attendu ce jour pour le dire,
    vieilli, et de ma dernière encre :
    La puissance atomique d’Israël menace
    une paix du monde déjà fragile ?
    parce qu’il faut dire,
    ce qui, dit demain, pourrait déjà l’être trop tard :
    et aussi parce que nous – Allemands,
    qui en avons bien assez comme cela sur la conscience –
    pourrions fournir l’arme d’un crime prévisible,
    raison pour laquelle aucun
    des subterfuges habituels n’effacerait notre complicité.

    Et admettons-le : je ne me tais plus,
    parce que je suis las de l’hypocrisie de l’Occident ; il faut en outre espérer
    que beaucoup puissent se libérer du silence,
    et inviter aussi celui qui fait peser cette menace flagrante
    à renoncer à la violence
    qu’ils réclament pareillement
    un contrôle permanent et sans entraves
    du potentiel nucléaire israélien
    et des installations nucléaires iraniennes
    exercé par une instance internationale
    et accepté par les gouvernements des deux pays.

    C’est la seule manière dont nous puissions les aider
    tous, Israéliens, Palestiniens,
    plus encore, tous ceux qui, dans cette
    région occupée par le délire
    vivent côte à côte en ennemis

    Et puis aussi, au bout du compte, nous aider nous-mêmes.
    Günter Grass Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni pour le quotidien Le Monde 04/05/2012

  4. Posté par Le passant ordinaire le

    Oui, c’est vrai Günter Grass était membre des jeunesses hitlériennes, et alors ? Il a eu le courage et la force de dénoncer le nazisme. Lisez dont ces œuvres dont tout particulièrement “Le tambour” ou l’ouvrage “en épluchant les oignons”

    Quant au fait qu’il n’avait aucune sympathie pour Israël et qu’il fut déclaré personna non grata par les autorités de la région où coule le lait et le miel cela le laissait complètement indifférent.

    Lors d’un de mes séjours en Allemagne en 2006 en compagnie de Jutta Ditfurth, membre fondatrice des verts allemands, j’ai eu le plaisir de faire sa connaissance lors de la dédicace de son livre “en épluchant les oignons”.

    Heureuse époque ou la littérature et le cinéma d’après-guerre avaient atteint leut apogée avec Günter Grass, Rainer Werner Fassbinder, Volker Schlöndorff et naturellement la merveilleuse actrice Hannah Schygulla.

    En conclusion je relève qu’il s’avère nécessaire de ne pas avoir des yeux de Chimène que pour la France et sa culture car ce pays n’est qu’un maillon de la culture européenne.

  5. Posté par Ueli Davel le

    Selon Der Spiegel, le génie Günter Grass ne se serait-il pas engager dans la Waffen SS!?! De la déinformation?

Et vous, qu'en pensez vous ?

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