Nouvelle provocation : “Et si on essayait l’hymne sans paroles?”

Un écrivain alémanique propose de suivre l’exemple espagnol et de ne garder que la mélodie.

 Bouche cousue et simple murmure… Telle serait la solution pour résoudre le problème des paroles désuètes de l’hymne national. Le 30 mars, la Société suisse d’utilité publique a lancé une nouvelle étape dans le choix d’un hymne renouvelé en proposant au vote six nouveaux textes. «Le fait que trois projets sur six reprennent la musique de base prouve que ce sont surtout les paroles qui posent problème», expliquait alors le président francophone du jury, le maire sortant de Delémont, Pierre Kohler.

«Aucun d’entre eux ne peut représenter correctement la diversité de la Suisse», déclarait hier dans le SonntagsBlick l’écrivain d’outre-Sarine, Silvio Blatter. Selon lui, «le nouvel hymne national doit être composé seulement de la mélodie». Et d’ajouter, un brin provocateur: «Le texte, chacun peut se l’inventer.»

Source

2 commentaires

  1. Posté par François le

    Il faut renommer cette société en : “Société suisse d’inutilité publique” !

  2. Posté par coocool le

    Qu’ils essayent d’enlever les paroles, il y aura un référendum. De toute façon cela ne m’empêchera jamais de chanter ce magnifique Cantique.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.