Kenya. 147 étudiants chrétiens massacrés: « De bonnes vacances de Pâques pour nous » déclarent les islamistes

05/04/15 : Le président du Kenya appelle à ne pas « stigmatiser » les musulmans du Kenya.

Le Kenya a entamé, dimanche 5 avril, trois jours de deuil national à la mémoire des 148 victimes de l’attaque de l’université de Garissa perpétrée par les islamistes somaliens Chabab. Le pays, chrétien à 80 %, célèbrera Pâques dans le chagrin : les messes données à travers le pays seront largement dédiées aux personnes tuées jeudi à l’aube sur le campus de l’université.

Le gouvernement essuie depuis trois jours les critiques pour son incapacité à enrayer un cycle d’attaques des islamistes Chabab sur le sol kényan ayant fait plus de 400 morts depuis mi-2013.

Le président a affirmé que les Chabab ne réussiront pas à instaurer un califat au Kenya. Le Kenya fera «tout pour défendre son mode de vie», a-t-il déclaré, demandant l’aide de la communauté musulmane locale pour lutter contre les islamistes.

M. Kenyatta a parallèlement exhorté le pays et ses différentes communautés à rester unis : «Faisons en sorte que notre colère justifiée (…) ne débouche sur aucune stigmatisation», en référence aux musulmans, Somaliens ou Kényans d’ethnie somali, souvent pointés du doigt ou victimes d’abus policiers après de telles attaques. Samedi, une poignée de manifestants a défilé dans le quartier majoritairement somali d’Eastleigh à Nairobi, rappelant que « les musulmans sont aussi victimes du terrorisme» ou qu’être «musulman n’est pas être Chabab».

rfi


03 /04/15

Les survivants du massacre de l’université kényane de Garissa, dans lequel 147 personnes ont été tuées, racontent l’horreur, mais aussi le sarcasme des assaillants.

Car avant d’exécuter froidement leurs victimes, les islamistes somaliens shebab, qui ont réveillé les étudiants l’arme au poing jeudi, séparant les musulmans des non musulmans en fonction de leurs habits, se sont littéralement amusés, raconte Salias Omosa, un survivant de 20 ans.

« Nous ne craignons pas la mort, cela va être de bonnes vacances de Pâques pour nous » criaient en swahili les terroristes.

« Ils ont dit aux femmes de nager dans le sang« , comme pour se moquer d’elles, jouer avec elles, avant de partir en les ignorant raconte un secouriste.

Source

Via Fdesouche.com

Un commentaire

  1. Posté par Le pragmatique le

    Message compris 5 sur 5 M Le président.
    Le #pasdamalgam est notre pain quotidien.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.