Loin de perdre en attractivité, le canton de Genève a vu sa population résidente grimper de 1,8% en 2014. Il s'agit de la plus forte progression depuis les années 1960.
La croissance de la population résidente du canton de Genève l'an dernier est supérieure à celle enregistrée l'année qui a suivi l'entrée en vigueur de l'accord sur la libre circulation des personnes (1,6%).
La différence entre les arrivées et les départs s'élève à 6500 personnes. Parmi les nouveaux arrivés, on trouve majoritairement des étrangers, principalement européens. Les Français sont les plus nombreux, devant les Portugais et les Espagnols
Solde négatif pour les Suisses
En ce qui concerne les ressortissants suisses, le solde est négatif, mais moins que ces dernières années. Le solde naturel - soit la différence entre les naissances et les décès - est quant à lui positif.
Cette croissance de la population intervient malgré les menaces qui pèsent sur les conditions-cadres du canton - application de l'initiative sur l'immigration de masse, franc fort et fiscalité des entreprises.
Sylvie Belzer/dk (RTS)
Quand on voit tous ces politiques PLR et PDC nous affirmer à longueur d’années tous en choeur que l’immigration c’est bon pour la Suisse et l’économie, relayés par les maitres à penser de l’EPFL, de toutes les universités et hautes écoles que compte le pays on se demande si toute cette intelligentsia pense quelques fois au petit peuple…
Mais quel est l’avantage de la surpopulation? Pénurie de logements, pris inabordables, hausse de toutes les pollutions et du bruit donc augmentation des maladies, diminution des espaces verts et de la qualité de vie, besoin de plus de ressources : eau, gaz, électricité, trasnsports et augmentation de déchets, etc.
Mais où est l’intérêt d’augmenter la population ??? et ne vous y trompez pas, plus une ville est congestionnée moins elle est attractive aussi pour le tourisme.
L’augmentation de la population est un suicide, une autodestruction.
Pourquoi écrire “grâce” aux étrangers et pas “à cause” d’eux ?
Densification inhumaine,transports publics bondés,incivilités,agressivité, nous subissons cela au nom de l’économie triomphante, c’est-à-dire pour le bénéfice d’une minorité.Oui je regrette la Genève de ma jeunesse.