Nette progression de la population à Genève, grâce aux étrangers

Loin de perdre en attractivité, le canton de Genève a vu sa population résidente grimper de 1,8% en 2014. Il s'agit de la plus forte progression depuis les années 1960.

La croissance de la population résidente du canton de Genève l'an dernier est supérieure à celle enregistrée l'année qui a suivi l'entrée en vigueur de l'accord sur la libre circulation des personnes (1,6%).

La différence entre les arrivées et les départs s'élève à 6500 personnes. Parmi les nouveaux arrivés, on trouve majoritairement des étrangers, principalement européens. Les Français sont les plus nombreux, devant les Portugais et les Espagnols

Solde négatif pour les Suisses

En ce qui concerne les ressortissants suisses, le solde est négatif, mais moins que ces dernières années. Le solde naturel - soit la différence entre les naissances et les décès - est quant à lui positif.

Cette croissance de la population intervient malgré les menaces qui pèsent sur les conditions-cadres du canton - application de l'initiative sur l'immigration de masse, franc fort et fiscalité des entreprises.

Sylvie Belzer/dk (RTS)

La peur du retour des contingents?

Si les Suisses ont été moins nombreux à quitter le canton de Genève l'an dernier, la tendance est la même pour les étrangers. Cela s'explique vraisemblablement par la peur de subir à l'avenir le retour des contingents.C'est en tout cas l'hypothèse avancée par la statistique cantonale et les milieux économiques pour expliquer cette fidélité au canton.

4 commentaires

  1. Posté par Palador le

    Quand on voit tous ces politiques PLR et PDC nous affirmer à longueur d’années tous en choeur que l’immigration c’est bon pour la Suisse et l’économie, relayés par les maitres à penser de l’EPFL, de toutes les universités et hautes écoles que compte le pays on se demande si toute cette intelligentsia pense quelques fois au petit peuple…

  2. Posté par Anne Lauwaert le

    Mais quel est l’avantage de la surpopulation? Pénurie de logements, pris inabordables, hausse de toutes les pollutions et du bruit donc augmentation des maladies, diminution des espaces verts et de la qualité de vie, besoin de plus de ressources : eau, gaz, électricité, trasnsports et augmentation de déchets, etc.
    Mais où est l’intérêt d’augmenter la population ??? et ne vous y trompez pas, plus une ville est congestionnée moins elle est attractive aussi pour le tourisme.
    L’augmentation de la population est un suicide, une autodestruction.

  3. Posté par hotch le

    Pourquoi écrire “grâce” aux étrangers et pas “à cause” d’eux ?

  4. Posté par conrad hausmann le

    Densification inhumaine,transports publics bondés,incivilités,agressivité, nous subissons cela au nom de l’économie triomphante, c’est-à-dire pour le bénéfice d’une minorité.Oui je regrette la Genève de ma jeunesse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.