L'inquiétude grandit à Winterthur. Un jeune apprenti de 18 ans a tout abandonné au début février pour rejoindre le groupe Etat Islamique (EI) en Syrie. Et un autre jeune de la région, âgé de 21 ans, aurait trouvé la mort en janvier lors d'un raid de la coalition sur Kobané, a révélé 20 Minuten dans son édition du 27 mars.
En décembre, un frère de 16 ans et sa soeur de 15 ans étaient déjà partis en Syrie pour aller se battre au sein du groupe terroriste. Leur père était parti en Turquie pour tenter de les ramener, mais sans succès.
L'EI populaire auprès de certains jeunes
Il existe des personnes capables de faire passer en Syrie des volontaires avant de revenir en Suisse, explique-t-on dans la grande ville zurichoise. D'autant que la milice recueille de nombreuses sympathies parmi certains jeunes. Un homme d'une trentaine d'années, d'origine kosovare, est souvent cité.
Une mosquée tenue par l'Association islamique albanaise est également mise en cause comme étant un foyer de radicalisme.
Leur nombre pourrait toutefois être plus important que ce qui est communément admis. «Tout d'un coup, on ne voit plus certaines personnes», confirme un jeune de la communauté musulmane. Ou, comme le redoutent des observateurs de la mouvance radicale, ce n'est qu'une question de temps avant que d'autres ne partent.
Source
Et vous, qu'en pensez vous ?