2 commentaires

  1. Posté par S. Dumont le

    L’UMP et le PS auraient besoin d’une belle déculottée. Cependant, sur ordre de l’Elysée et de l’UE, les médias n’ont eu de cesse de dénigrer le FN sans compter sur un taux d’abstention très important… Donc à suivre….

  2. Posté par Vautrin le

    Méfions-nous des augures. Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Bien sûr, comme tout patriote, je souhaite trouver sur le net (je n’ai pas la télé) les hures déconfites des socialistes, écolos et autres gauchistes.

    Mais il faut relativiser. Il s’agit d’une élection locale, dont peu de citoyens ont été informés des enjeux. Les résultats seront donc à corriger en fonction du pourcentage d’abstention, les résultats des partis à rapporter à l’ensemble du corps électoral. Par ailleurs, même si comme le disent les augures, les socialistes n’arriveraient qu’en troisième position, le report des voix de gauche se fera en majorité sur l’UMP : ce n’est pas de nature à changer fondamentalement la donne, seulement les annonces.

    Le résultat du FN sera seulement une mesure, faite sur un très gros échantillon, du rejet par une fraction du peuple, que j’espère majoritaire, du PS et de sa politique désastreuse en tous points. Cela ne suffira pas à corriger la trajectoire gouvernementale, même si Hollande bricole çà et là des remaniements ministériels. Nos institutions sont ainsi faites que les citoyens ne peuvent pas contraindre un Parlement dont l’une des chambres -celle qui a le dernier mot, l’Assemblée – est dominée par des carriéristes à la botte du gouvernement, malgré des velléités de rouspétance.

    Les socialistes devraient perdre ces élections, ce qui les priverait de l’implantation et du financement locaux. Ils pourraient même perdre les régionales de décembre. Mais même affaiblis, ils espèrent arriver en 2017, même affaiblis, en ordre de bataille pour que leur candidat soit présent au second tour de la présidentielle. Pour cela ils ne reculeront devant aucune manœuvre, aucune atteinte à la liberté, aucune récupération. Autant en être conscient.

    Enfin, ne boudons pas notre plaisir aujourd’hui. Je m’en vais de ce pas donner la fessée aux socialistes ; comme disait ma vieille grand-mère, “ça lave l’âme” ! C’est déjà ça.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.