Copenhague. Une société décerne un prix à l’artiste visé par l’attentat du 14 février. L’initiateur des caricatures sort un nouveau livre.
Lars Vilks a été distingué samedi par le prix de la Société pour la liberté d'expression.Image: Reuters
De Slim AllaguiDe Copenhague15.03.2015
L’artiste suédois Lars Vilks, sorti indemne de l’attentat qui le visait, le 14 février dernier à Copenhague, a été distingué samedi dans la capitale danoise par le prix de la Société pour la liberté d’expression. Le plasticien de 68 ans, menacé de mort par les fondamentalistes depuis sa caricature de Mahomet en 2007, faisait samedi sa première apparition publique depuis qu’il vit dans un lieu tenu secret.
A Copenhague, cette distinction intervient alors que l’écrivain Kaare Bluitgen – à l’origine de la crise des caricatures de Mahomet en 2005 – ressort un livre sur les religions. L’affaire, qui a plongé le Danemark dans sa plus grave crise de l’après-guerre et déclenché une tempête de protestations dans le monde musulman, semble hanter le Danemark. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, Kaare Bluitgen n’avait pu trouver de dessinateur pour illustrer son livre pour enfants, intitulé «Le Coran et la vie du prophète Mahomet» en 2005.
«Un seul a bien voulu dessiner le prophète, mais en gardant l’anonymat», se rappelle-t-il. Préoccupé par une telle autocensure, il s’était confié à Flemming Rose, le rédacteur des pages culturelles du quotidien Jyllands-Posten, qui avait décidé de s’attaquer à ce qu’il appelle «la tyrannie du silence», demandant à 40 dessinateurs de faire des caricatures de Mahomet. Seuls dix avaient accepté.
Source : Tribune de Genève, 15 mars 2015
Et vous, qu'en pensez vous ?