France: Commissariat trop plein pour recevoir une plainte

«Je trouve scandaleux de laisser traîner ça!» peste Sarah. La Genevoise de 20 ans voulait déposer plainte au commissariat d’Annemasse vendredi 28 février, après s’être fait voler son sac à main à Saint-Cergues (F). Mais l’officier l’a refusée: «Il m’a dit de revenir lundi, car il y avait trop de monde et que c’était fermé le week-end». Elle ne peut y retourner que le vendredi suivant à 9h, mais on lui annonce alors que l’officier n’est pas disponible de toute la journée.

«Nous prenons les plaintes urgentes comme les violences domestiques ou un vol de véhicule à toute heure. Mais là ce n’en est pas une», relève le commissaire Guffon. Il explique que les délais d’attente sont imprévisibles: «Parfois il n’y a personne et d’autres fois le hall est blindé. Les seuls moyens d’éviter de poireauter sont de prendre rendez-vous ou de déposer plainte en ligne: on obtient alors une réponse dans les 24 heures» assure-t-il.

Source

2 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    Certes White Elefant mais à quelle distance? Pensez-vous que les citoyens doivent s’acclimater au dysfonctionnement d’un pays à la dérive? Avec quelle perte de temps? Et est-ce que cela serait différent dans un autre poste de police? Rien n’est moins sûr.

    A la vérité, la police française est en faillite depuis longtemps. Ils n’ont plus les moyens. On se croirait dans un pays du Tiers-Monde et c’est cela que cet article souligne en filigrane.

    http://www.leparisien.fr/economie/l-etat-n-aura-pas-les-moyens-de-remplacer-les-vieilles-voitures-de-la-police-03-11-2014-4262413.php

    http://www.bfmtv.com/societe/caisse-noire-dans-la-police-pour-des-ampoules-et-des-stylos-246591.html?page=4

  2. Posté par white elefant le

    Pour info: on peut deposer une plainte dans n’importe quel commissariat en France, cela n’est pas obligatoirement le commissariat du lieu d’habitation ou celui du lieu du crime: ils sont obliges de prendre la plainte, par contre aucune loi francaise n’impose de duree maximale d’attente…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.