«Je trouve scandaleux de laisser traîner ça!» peste Sarah. La Genevoise de 20 ans voulait déposer plainte au commissariat d’Annemasse vendredi 28 février, après s’être fait voler son sac à main à Saint-Cergues (F). Mais l’officier l’a refusée: «Il m’a dit de revenir lundi, car il y avait trop de monde et que c’était fermé le week-end». Elle ne peut y retourner que le vendredi suivant à 9h, mais on lui annonce alors que l’officier n’est pas disponible de toute la journée.
«Nous prenons les plaintes urgentes comme les violences domestiques ou un vol de véhicule à toute heure. Mais là ce n’en est pas une», relève le commissaire Guffon. Il explique que les délais d’attente sont imprévisibles: «Parfois il n’y a personne et d’autres fois le hall est blindé. Les seuls moyens d’éviter de poireauter sont de prendre rendez-vous ou de déposer plainte en ligne: on obtient alors une réponse dans les 24 heures» assure-t-il.
Certes White Elefant mais à quelle distance? Pensez-vous que les citoyens doivent s’acclimater au dysfonctionnement d’un pays à la dérive? Avec quelle perte de temps? Et est-ce que cela serait différent dans un autre poste de police? Rien n’est moins sûr.
A la vérité, la police française est en faillite depuis longtemps. Ils n’ont plus les moyens. On se croirait dans un pays du Tiers-Monde et c’est cela que cet article souligne en filigrane.
http://www.leparisien.fr/economie/l-etat-n-aura-pas-les-moyens-de-remplacer-les-vieilles-voitures-de-la-police-03-11-2014-4262413.php
http://www.bfmtv.com/societe/caisse-noire-dans-la-police-pour-des-ampoules-et-des-stylos-246591.html?page=4
Pour info: on peut deposer une plainte dans n’importe quel commissariat en France, cela n’est pas obligatoirement le commissariat du lieu d’habitation ou celui du lieu du crime: ils sont obliges de prendre la plainte, par contre aucune loi francaise n’impose de duree maximale d’attente…