Fribourg: Ce sera 300 requérants d’asile pour un village de 1’500 habitants

La Confédération va acheter l’ancien pensionnat de la Gouglera pour le transformer en centre fédéral pour 300 requérants d’asile. Les Singinois accueillent très mal cette décision. La rencontre prévue ce mercredi soir s’annonce tendue

Cet achat annoncé le 13 février s’inscrit dans le cadre de la restructuration du domaine de l’asile. Depuis, la colère gronde dans les villages alentour.

En termes de communication, c’est une catastrophe», déplore Othmar Neuhaus, syndic de Chevrilles. «C’est plus facile pour une ville de demander une compensation, par exemple sous la forme d’une enveloppe pour financer un programme culturel. Mais nous? Nous sommes une petite commune de 1500 habitants, pas connue en Suisse. Alors on pourra faire ce que l’on veut, on sera dorénavant connu comme le lieu qui abrite un grand centre de requérants.»

Toute la région se sent méprisée par les autorités. «Nous payons nos impôts et qu’est-ce que nous recevons en retour? », déplore Anton Neuhaus, le patron de bistrot qui ne croit pas une seconde que ce centre puisse profiter économiquement à la région.

Source (article réservé aux abonnés)

12 commentaires

  1. Posté par bar le

    non

  2. Posté par KANDEL le

    Au moins une chose est encourageante dans cette histoire, … je veux parler des présents commentaires que cet article a suscités.

    Une petite palme à @Pierre H. qui «s’attaque » en rampant aux jeunes et belles novices d’un couvent, il faut le faire et encore oser le relater maintenant, bravo !
    Certains petits minets, fils à papa, qui la ramène sur ce site n’ont pas, et n’auront jamais, de telles lettres de noblesse.

    Maintenant, sur le fond, on doit avoir pour objectifs une immigration zéro, une remigration des musulmans hostiles à nos modes de vie, inassimilables et vivant d’aides sociales, …
    Peu importe que ces objectifs ne puissent pas être atteints à 100%, ils sont là pour donner la direction à suivre.

    Comment réaliser ces objectifs ?
    1. voter massivement UDC.

    2. diminuer drastiquement « le salaire » des parlementaires fédéraux afin que les profiteurs qui s’y trouvent pour cela s’en aillent.

    3. propager courageusement ces opinions toutes les fois que c’est possible.

    4. soutenir celles et ceux qui luttent dans ce sens.

    5. … (je voulais mettre, encore, interdire les pianistes et consorts au CF, mais …)

  3. Posté par Leb le

    NOUS DEVRIONS TOUS ENTAMER UN MOUVEMENT DE PROTESTATIONS ET SOUTENIR LES HABITANTS DE CHEVRILLES.
    Si systématiquement une grande cohorte de citoyens se soulevait dés que l’on imposait un tel
    « accueil » de réfugiés à un village, les autorités fédérales ne pourraient plus nous violenter si facilement.
    Nous devrions tous nous y rendre pour manifester, on porterait un panneau sur lequel figurerait le chiffre ‘57’ (57 pays musulmans les attendent) !

    voir aussi:
    http://www.24heures.ch/suisse/combat-perdu-avance-opposants-chevrilles/story/12083260

  4. Posté par Sentinelle le

    Si vous avez regardé le TJ de ce soir, vous avez pu admirer les feux que quelques habitants ont allumés sur les collines autour – un rappel d’un certain message du 1er Août ! Est-ce que le ministre de justice et police (PS) et la représentante de l’Office fédéral les ont vus ? Pour le moment, on en parle encore avec le sourire. Mais si nos « élites » politiques ne comprennent toujours pas et n’interviennent pas plus rigoureusement pour stopper cette immigration – cette invasion (!) -, il se pourrait que le symbole du feu sur la colline aboutisse à des feux d’un autre genre…
    Dans nos médias en Europe, chaque fois qu’une église a été incendiée ou vandalisée, on essaie de minimiser – ou carrément de taire – l’affaire… Une synagogue fait déjà un peu plus de bruit… Mais quand un centre de requérants ou une mosquée sont touchés, les « élites » condamnent à tue-tête ces actes racistes et xénophobes – et l’Etat va tout faire pour empêcher que cela se reproduise… Ne comprennent-ils vraiment pas ce qui est en train de se passer ? Pourtant, les grands chefs Ben Bella et Ghadafi avaient averti l’Europe…

  5. Posté par Pierre H. le

    Il y a 45 ans, un ami et moi allions de Fribourg jusqu’à la Gouglera à vélomoteur pour draguer les filles. On laissait les vélomoteurs à 300 mètres et on rampait jusqu’au bâtiment. Une none a dû nous voir subrepticement car tout d’un coup, les flics sont arrivés et nous ont embarqués. Si j’avais su à l’époque (magique et sacrée) ce qu’il adviendrait de ce bâtiment !!! 🙁

  6. Posté par Sentinelle le

    Il y a quelque temps, on avait casé quelques « réfugiés » dans des baraques militaires au col du Jaun (FR), à 1500 m d’altitude : air pur, belle vue, pas de bruit – à part quelques vaches dans les prés … Il pouvait faire un peu froid, la nuit (on ne les y aurait pas laissés en hiver, pensez donc…). Bilan : Le confort ne semblait pas tellement convenir aux « réfugiés »… La Confédération cherche et trouve donc des … centres de vacances à Chamoson ou un pensionnat pas mal loti à la Gouglera. Certaines familles suisses n’auraient pas refusé d’y passer quelques jours de vacances…
    Mais où vont-ils mettre les prochaines vagues de « réfugiés » africains ou musulmans qui ne vont pas bien en Libye ? Jusqu’à quand cette politique irresponsable puisque cet afflux ne va PAS s’arrêter ?

  7. Posté par berset georges le

    On va rire !Placer un ramassis d’ignorants dans une si belle contrée ou les gens ont une conception de la vie quasi dogmatique :travail,famille et foi,m’interpelle!On crée un ghetto de 300 personnes dans une commune de 1500 habitants.Bon sang!Il faut réfléchir un peu!!!!!¨J’ai jamais entendu parler d’une connerie pareille.Il faut qu’elle laisse le piano de côté et commence à réfléchir un peu!

  8. Posté par top gun le

    Toute la région se sent méprisée par les autorités. «Nous payons nos impôts et qu’est-ce que nous recevons en retour? », déplore Anton Neuhaus, le patron de bistrot qui ne croit pas une seconde que ce centre puisse profiter économiquement à la région.
    Eh bien arrêtons de payer nos impôts et taxons à triple ceux qui sont pour! Lançons un référendum dans ce sens et allons manifester à Berne.

  9. Posté par Pierre H. le

    Madame Sommaruga a un grand bagage en connaissance politique ! Elle sort du conservatoire de musique ! A quand des profs de guitare du conservatoire comme chirurgiens en chef et directeurs d’hôpitaux ??

  10. Posté par annik le

    La population est de plus en plus hostile à cette politique et finalement contre les soi-disants réfugiés. Il ne faut pas s’étonner qu’un jour des actions violentes éclateront au grand jour. C’est le peuple suisse qui aura le dernier mot. Il nous faut un gouvernement majoritairement droit, c’est à dire compétant et pas des pianistes et des guignols.

  11. Posté par bigjames le

    Nos autorités ne font plus que ça.
    S’occuper des “migrants”, en faire venir le plus possible, leur fournir bouffe halal et téléphone portable,
    et les traiter mieux que la plupart des Suisses, par peur de se faire remonter les bretelles par la CEDH où Amnesty International où autres associations de gauchistes caviar.
    STOP à l’invasion. STOP au grand remplacement. STOP au foutage de gueule.
    732 & PADAMALGAM

  12. Posté par S. Dumont le

    Cette politique de forcing que Madame Sommaruga a mis en place à savoir qu’aucun recours n’est possible dans l’accueil des requérants, va mal se terminer et peut-être ouvrir les yeux à la population lors des élections. Pour le canton du Valais, 500 nouveaux requérants d’asile sont attendus en 2015.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.