La gauche neuchâteloise propose l’égilibilité des étrangers au niveau cantonal

Les groupes socialiste POP et les Verts neuchâtelois ont présenté ce vendredi un projet visant à octroyer le droit d'éligibilité aux étrangers au plan cantonal. Interview de Baptiste Hurni (photo), député socialiste au Grand Conseil neuchâtelois.
RTS, le 12h30 du 20.02.15
.

13 commentaires

  1. Posté par Frederic Bastiat le

    J’adore. Au début ils demandent l’éligibilité sur le plan communal en promettant que ce ne sera pas étendu au niveau cantonal mais que c’est pour que les gens aient le droit de se prononcer au niveau local sur ce qui se passe dans les quartiers là où ils vivent. Cela leur permet d’obtenir l’adhésion d’un maximum de monde à l’idée grâce à la restriction. Ensuite, quand ils ont gagné l’éligibilité au niveau communal, ils attendent quelques années, puis ils prétendent que c’est illogique de ne pas pouvoir être élu au niveau cantonal alors qu’on peut l’être au niveau communal. La contradiction ne semblait pas les frapper lorsqu’ils ont proposé le droit d’éligibilité au niveau communal sans le niveau cantonal, bien au contraire, elle découle de ce qu’ils ont proposé.

    On a donc bien compris où cela va: en troisième étape ils demanderont, avec le même argument, l’éligibilité au plan national. Le même aspect illogique du niveau cantonal au niveau fédéral ne semble pas les frapper le moins du monde maintenant, alors que leur argument voudrait qu’ils proposent directement et immédiatement l’éligibilité au plan national.

    On a bien compris qu’ils n’osent pas par peur de se prendre une claque. Ils y vont donc morceau par morceau avec des arguments magiques, valables demain mais pas aujourd’hui ou réciproquement. En réalité, on nous enfile la pilule par étapes, c’est plus facile à nous la faire gober. Cela n’a rien à voir avec la cohérence ou la logique, cela découle uniquement d’une stratégie de pied dans la porte.

    Maintenant, pour rire étendons le principe.
    Si parce qu’on vit quelque part on peut disposer des mêmes droits que les nationaux, la même logique voudra qu’on doive aussi satisfaire aux mêmes devoirs. Les socialistes vont-ils proposer le service militaire obligatoire pour les étrangers aussi? Assurément non. Le plus beau, c’est qu’au bout de cette logique, les étrangers auront les mêmes droits que les suisses comme s’ils étaient suisses, mais pas les mêmes obligations. On nage en pleine discrimination à l’envers. Bienvenu en socialie.

  2. Posté par S. Dumont le

    La gauche pense se faire de nouveaux électeurs par ce moyen. Or c’est faux. En effet, dès que les étrangers auront le droit de se faire élire, ils voteront pour leur communauté, ainsi le grand remplacement sera en route….

  3. Posté par Sancenay le

    Qui sait si le philosophe fumé, Vincent Peillon que vous hébergez grassement à Neufchâtel ne caresse pas le doux rêve de devenir Président du Canton ? Il ferait ainsi bien mieux que marcher sur les traces de son maître à dépenser et à déconstruire, le cynique Voltaire jadis lui-aussi ,et pour les mêmes raisons d’insuppportabilité , planqué à Neufchâtel.

  4. Posté par Carole le

    Foutez-moi loin tous ces socialistes, tous responsables du déclin du monde, Neuchatel est menacé

  5. Posté par Pierre H. le

    Quand tous les Suisses auront quitté la Suisse (on devrait tous aller au Canada dans l’agriculture), les “élites” se retrouveront à diriger des néo-“suisses” qui ne paieront pas leurs impôts et le fleuron de l’économie suisse se cassera aussi à l’étranger tellement la Suisse deviendra une république bananière complètement désorganisée et les élites pourront lécher plus encore les babouches de leurs chouchous…

  6. Posté par Leb le

    Un an après le 9 février: le Congrès sur la migration défend l’égalité
    vendredi 20 février 2015
    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/73c89734-aed1-11e4-8a14-18075d406251/Un_an_apr%C3%A8s_le_9_f%C3%A9vrier_le_Congr%C3%A8s_sur_la_migration_d%C3%A9fend_l%C3%A9galit%C3%A9
    “Un an après l’adoption de l’initiative contre l’immigration de masse, le premier congrès des personnes issues de la migration a rassemblé près de 250 personnes samedi à Berne. Elles ont adopté plusieurs résolutions pour accorder les mêmes droits aux migrants et faire preuve de solidarité avec les réfugiés. Les quelque 250 participants exigent la régularisation du statut de séjour de tous les sans-papiers vivant en Suisse, une augmentation du nombre d’autorisations prévues pour la main-d’½uvre d’Etats tiers et l’interdiction du refoulement des personnes nées en Suisse, a-t-on appris dans un communiqué. En outre, ils ont soutenu la demande d’accueillir à court terme 100’000 réfugiés syriens. Le congrès était organisé par le syndicat Unia, par Second@s plus et par la Federazione Colonie Libere Italiane (FCLI), qui soulignent la nécessité d’un mouvement politique qui renforce les droits des personnes migrantes. Ces trois organisations plaident aussi pour le maintien de la libre circulation des personnes avec l’Union européenne. Au final, le congrès a encore discuté du manifeste qui constituera les bases des futures activités communes. Un groupe de coordination a été chargé d’élaborer un projet pour de futures structures et pour les prochaines actions. “(ATS)

  7. Posté par zouk k le

    Le Baptiste Hurni se pencherait sur l’histoire de la Suisse, d’où elle vient, ses valeurs… mais non, son idéal c’est Fabius, Hollande, Walls, Taubira… une bande de salauds crétins. Prendre exemple sur de pareils énergumènes il faut le faire, quel petit con ce mec !! Le PS et les Verts sont des pourris comme en France !

  8. Posté par Pierre H. le

    @ Christian Hofer : “Avez-vous bien perçu la technique des petits pas?”

    Au dernier carnaval, je me suis retrouvé par hasard dans la foule marchant derrière Levrat que j’entendais parler à des amis de je ne sais quoi, mais il disait en substance ceci : “Il ne faut pas parler d’un projet dans son entier et en dévoilant tout d’un coup car il y a de fortes chances qu’il soit rejeté. Il faut en parler par petites doses à la fois, n’en délivrer que des petites parties jusqu’à ce qu’enfin, tout soit accepté”.

    Mesdames et Messieurs, bienvenue dans le monde socialiste !

  9. Posté par Christian Hofer le

    Avez-vous bien perçu la technique des petits pas? Il est “illogique” de pouvoir être élu au plan communal et pas au plan cantonal alors que toutes la rhétorique pour l’élection communale pour les étrangers reposait sur le fait qu’il n’y avait aucune incidence par la suite sur un plan supérieur…

    Deuxième technique: prétendre que c’est là une bonne méthode d’intégration. Plus c’est gros… alors qu’on a qu’à constater ce qu’ont effectué des personnes comme Hodgers, fondamentalement anti-Suisse primaire.

    Ces gens-là ne penseront jamais qu’aux étrangers, c’est une preuve de plus.

  10. Posté par Titan le

    Et pis quoi encore ? Bons pour leurs élections c’est tout bonus pour la gôôôche… Et en plus ils veulent qu’on re-vote pour l’immigration … Il nous prennent pour des demeurés!

  11. Posté par bigjames le

    Ces socialistes sont vraiment très très cons. Et sur Neuchâtel, ils sont particulièrement gratinés.
    Ils vendraient père et mère si ça peut leur rapporter quelques voix.
    Bande de bras cassés.
    732

  12. Posté par Pierre H. le

    Je n’ai jamais souhaité le malheur et autres, mais le jour où tous ces cons et leurs familles seront les victimes de leurs protégés, et bien ce sera bien fait pour eux. A jouer avec le feu, ça arrivera tôt ou tard, et ce n’est pas moi qui verserai une larme ni “ne serai qui que ce soit”. La seule chose que j’espère, c’est qu’il y aura le moins possible de pauvres diables qui n’y sont pour rien parmi les victimes. Comme un chauffard abruti du volant. Qu’il se tue tout seul sans faire de victimes.

  13. Posté par Pierre H. le

    Qu’est-ce qu’ils peuvent être cons, ces socialistes !!! Mais alors cons !!! Moi je veux bien faire de la résistance pour autant qu’un certain pourcentage de la population suive. Mais pour être une poignée, c’est peine perdu. Je vais préparer un plan d’émigration pour moi et ma famille dans un pays islamo-vigilant !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.