80 % des Français favorables au retour du service national

post_thumb_default

 

Les Français, en raison notamment des récents attentats, sont à 80 % favorables à la création d'un nouveau service national, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France. Selon l'institut de sondage, "différentes enquêtes réalisées ces dernières années avaient montré qu'environ 60 % de Français regrettaient la disparition du service militaire". Mais "dans le contexte marqué par les récents attentats, des voix se sont élevées pour réclamer la recréation d'un service national", explique l'Ifop.

80 % des Français y sont favorables, avec très peu de différence entre hommes (81 %) et femmes (78 %). Au total, 40 % des Français se disent "tout à fait favorables" à un nouveau service national, "d'une durée de quelques mois" et "obligatoire pour tous les jeunes garçons et filles".
"Disposer d'outils d'intégration puissants"
 

Parmi les motivations des personnes favorables, l'institut relève "la nécessité de disposer d'outils d'intégration puissants qui pourraient, outre un brassage des différents milieux sociaux, assurer une transmission des valeurs républicaines et renforcer la cohésion nationale".
 

La proportion de personnes favorables est bien plus importante chez les sympathisants de l'UMP (90 %) ou du FN (89 %), mais reste relativement élevée chez ceux du PS (71 %) et même du Front de gauche (72 %).
 

"L'adhésion à un nouveau service national varie en revanche linéairement avec l'âge", relève l'institut. "Plus les interviewés sont âgés et plus ils sont favorables à cette idée : 69 % parmi les moins de 35 ans, 78 % auprès des 35-49 ans et 90 % chez les 65 ans et plus". Et "l'adhésion est également très majoritaire parmi les 18-24 ans (67 %), tranche d'âge la plus (...)
Lire la suite sur LePoint.fr

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.