"La Banque nationale suisse (BNS) abolit le cours plancher de 1,20 franc pour un euro, en vigueur depuis le 6 septembre 2011. Elle abaisse aussi d'un demi-point le taux d'intérêt appliqué aux avoirs en comptes de virement dépassant un certain montant exonéré, à -0,75%.
L'institut d'émission adapte également une nouvelle fois vers le bas, dans la zone négative, la marge de fluctuation du Libor à trois mois. Celle-ci est désormais comprise entre -1,25% et 0,25%, au lieu de -0,75% et 0,25% précédemment, selon un communiqué diffusé jeudi.
Franc fort et chute du SMI
La réaction à la décision de politique monétaire n'a pas tardé sur le marché des changes. Le franc suisse s'est apprécié en flèche par rapport à l'euro.
La Bourse suisse n'a pas apprécié le choix de la banque centrale. A 11h05, l'indice des valeurs vedettes, le Swiss Market Index (SMI), plongeait de plus de 7% pour chuter à 8551 points, soit son niveau d'octobre dernier.
L'introduction du cours plancher est survenue dans une période d'extrême surévaluation du franc et de très fortes incertitudes sur les marchés financiers, explique la BNS. Cette mesure «exceptionnelle et temporaire a préservé l'économie suisse de graves dommages».
Le franc reste à un niveau élevé, mais depuis l'introduction du taux plancher il y a près de trois ans et demi, sa surévaluation s'est globalement atténuée. L'économie suisse a pu profiter de cette phase pour s'adapter à la nouvelle donne, relève la banque centrale. Pour mémoire, l'euro avait pratiquement atteint un franc en août 2011."
Lire l'article:
http://www.tdg.ch/economie/bns-abolit-taux-plancher-120-franc-euro/story/26229897
Images: tdg.ch
On peut penser que dans un premier temps le franc Suisse va prendre de la valeur. Mais les effets conjugués du taux négatif, de la crise ainsi que la montée du chômage ( C’est triste mais inéluctable ) vont à la longue faire baisser le franc Suisse.
La BNS reprend sa souveraineté d’action… une corde de moins avec l’UE : le PS prend cela comme une journée noire et prend la nouvelle en pleine poire !
ouais .. au secours ¨! j’ai de la peine à suivre.
Et les milliards d’euros achetés à 1.20, c’est où la bonne affaire ?
ils ont acheté de l’or avec ses euros et avant l’annonce. ?
A la parité, cela nous fait une perte de 16.5%. C’est notre participation à l’eu, un impôt parmi d’autres.
Enfin on est “in the eu”. bon maintenant moi je suis pas très finaud, je dois faire une erreur dans mon raisonnement.
Aller, à la page suivante
“La politique de la BNS au service des conglomérats européens – Par Liliane Held-Khawam
La stratégie de la fixation d’un taux plancher à 1.20 entre l’euro et le franc suisse est étalée dans la presse anglo-saxonne. On parle aujourd’hui du franc suisse comme d’une monnaie dérivée de l’euro. La BNS l’avait justifié en septembre 2011 en arguant qu’elle voulait soutenir les exportations suisses.
Or, la Suisse importe plus de biens en provenance de l’UE qu’elle n’en exporte. En optant pour le taux plancher avec l’euro, la BNS – soutenue par le Conseil fédéral- a opté pour une catégorie de la population. Celle des exportateurs fut privilégiée.
Ainsi elle a volontairement dénié au consommateur suisse une amélioration de son pouvoir d’achat. La BNS, de ce fait, a violé le devoir de neutralité exigée tant par sa mission que par la Constitution, et qui implique de ne pas pratiquer de favoritisme …”.
suie: http://www.lesobservateurs.ch/2014/11/27/la-politique-de-la-bns-au-service-des-conglomerats-europeens-par-liliane-held-khawam/
Dommage que la BNS l’a annoncé si brutalement. Un changement par étape aurait été moins douloureux.
Ce sont les millions de consommateurs qui vont en profiter… et consommer + !! Contrôlons que les commerces répercutent le change favorable !
Ce n’était déjà pas simple pour la population Suisse d’être compétitive sur le marché du travail, alors là il va falloir dénoncer les accords de Schengen avec effet immédiat.
Il y a au moins un gagnant dans l’histoire, la BNS qui peut empocher une joli plus value sur les gains qu’elle a fait avec la baisse des taux. Je propose de lancer une initiative pour qu’ils soient redistribués, non pas au Canton, mais directement à la population!
décision surprise de la BNS mais néamoins réconfortante, car jusqu’à quand allait-elle continuer?
mais ne nous réjouissons pas trop vite, il va y avoir des conséquences.
à mon avis on est au bord d’une crise économique mondiale