Le Premier ministre a promis de «régulièrement renforcer» les moyens humains et matériels des services en charge du renseignement intérieur. Il a annoncé la création «avant la fin de l’année» de «quartiers spécifiques» en prison pour isoler les détenus djihadistes afin de prévenir tout prosélytisme.
Il a également précisé que le dispositif français en vue de la mise en place d’un système européen sur les échanges des données des passagers aériens serait «opérationnel» en septembre. Ce système dit PNR est actuellement gelé au Parlement européen.
Les écoutes facilitées
Sur le plan législatif, outre le projet de loi attendu sur le renseignement qui devrait notamment faciliter les écoutes, le Premier ministre a souhaité la mise en place d’un «nouveau fichier» recensant les personnes condamnées pour terrorisme ou «membres d’un groupe de combat».
Il a demandé au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve des propositions «dans les huit jours» concernant «internet et les réseaux sociaux, plus que jamais utilisés pour l’embrigadement».
Un des principaux décrets d’application de la loi antiterroriste de novembre 2014, qui met en place l’interdiction de sortie du territoire des candidats au djihad et crée une interdiction préventive d’entrée aux étrangers représentant une menace, est à l’ordre du jour du Conseil des ministres de mercredi.
Source

Cela porte déjà ses fruits: ce matin, deux personnes n’ayant pas acheté Charlie Hebdo ont été immédiatement placées en garde à vue.