Valls dévoile des «mesures exceptionnelles»

post_thumb_default

Le Premier ministre a promis de «régulièrement renforcer» les moyens humains et matériels des services en charge du renseignement intérieur. Il a annoncé la création «avant la fin de l’année» de «quartiers spécifiques» en prison pour isoler les détenus djihadistes afin de prévenir tout prosélytisme.

Il a également précisé que le dispositif français en vue de la mise en place d’un système européen sur les échanges des données des passagers aériens serait «opérationnel» en septembre. Ce système dit PNR est actuellement gelé au Parlement européen.

Les écoutes facilitées

Sur le plan législatif, outre le projet de loi attendu sur le renseignement qui devrait notamment faciliter les écoutes, le Premier ministre a souhaité la mise en place d’un «nouveau fichier» recensant les personnes condamnées pour terrorisme ou «membres d’un groupe de combat».

Il a demandé au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve des propositions «dans les huit jours» concernant «internet et les réseaux sociaux, plus que jamais utilisés pour l’embrigadement».

Un des principaux décrets d’application de la loi antiterroriste de novembre 2014, qui met en place l’interdiction de sortie du territoire des candidats au djihad et crée une interdiction préventive d’entrée aux étrangers représentant une menace, est à l’ordre du jour du Conseil des ministres de mercredi.

Source

Un commentaire

  1. Posté par Derek Doppler le

    Cela porte déjà ses fruits: ce matin, deux personnes n’ayant pas acheté Charlie Hebdo ont été immédiatement placées en garde à vue.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.