La colère monte dans la communauté musulmane : « Préparez-vous à ce que cela éclate»

La communauté musulmane et ses responsables sont comme pris en étau. Et la pression ne cesse de monter. Dans l’opinion, les musulmans sont montrés du doigt. Ils répondent «non à l’amalgame».

Sur le terrain, une cinquantaine de mosquées ont été la cible de balles, de tags ou d’incendies. Les musulmans s’insurgent: «Non à la stigmatisation.» À sa base, la communauté tente de gérer une frange jeune qui gronde mais qui échappe à tout contrôle. Elle la supplie «de garder son calme».

La tension est palpable sur le terrain. Jamel Guenaoui, porte-parole d’un «Collectif démocrate des couleurs de la diversité»:

«Le malaise est dans la bouche de tout le monde. La Cocotte-Minute est déjà prête à exploser. Si vous ajoutez l’amalgame avec l’islam pour les assassinats et quelques attentats contre les mosquées, le mélange deviendra plus puissant que celui qui provoqua les émeutes de 2005. Préparez-vous à ce que cela éclate…»

Cet enseignant sillonne les banlieues pour éduquer des jeunes sans aucun repère. «Ils n’ont rien à faire de rien. Ils ont une haine incroyable en eux. Il faut les faire sortir de ce milieu pour qu’ils commencent à accepter les autres et, par conséquent, eux-mêmes.»

Nader Alami, responsable de Islamopsy, aide par centaines des jeunes en difficulté «convaincus de ne pas appartenir à une société qu’ils veulent détruire». Il raconte comment il doit faire face à «la théorie du complot qui se répand comme une traînée de poudre chez les jeunes de banlieues».Pour eux, cette affaire est depuis le début un «montage» destiné à nuire à l’islam…

Figaro

10 commentaires

  1. Posté par bénamar le

    Patrick tu ne vois pas que l’humoriste dieudonné na pas la parole au lieu de parle pour défendre tes idées. elle est ou la liberté d’expression pour l’humoriste dieudonné. réfléchie un peux manipulé des médias aucune réfléxion pfff que des débile en françe.

    Farid bénamar

  2. Posté par A. Vonlanthen le

    Même pas peur !

  3. Posté par J.-Michel Favre le

    Mode tarkiya (faux-culs) ON
    Chers amis musulmans, cela n’est pas, ni la culture, ni la pensée occidentale, ce ne sont que des extrémistes
    Mode tarkiya OFF
    Ca passe bien chez nous, cela devrait aussi passer chez eux.

  4. Posté par Sancenay le

    Quand on veut éteindre un incendie , est-ce que l’on jette de l’huile sur le feu ?
    Il semble que dans la France nostalgique de Voltaire il soit plus gratifiant d’être pyromane que pompier

  5. Posté par Pierre H. le

    @patrick “Mais je me réjouis que les 3 millions de CHARLIE HEBDO se soient vendus.”

    5 millions 🙂

  6. Posté par berset georges le

    J’aime bien la photo.C’est un coup monté par la FARMA mondiale.On va assommer les protagonistes de cette affaire à coups de sédatifs,de psychotropes et de calmants afin de les empêcher de voir clair!Bon,c’est de l’humour mais allez savoir!

  7. Posté par patrick le

    Théorie du complot….quelle connerie.Moi ce que je vois ce sont les nombreux messages de haine sur les réseaux sociaux qui soutiennent ces actes barbares.La vermine on l’écrase on l’éradique comme ces extrémistes que notre police a mis hors d’état de nuire.Surement mettre plus de moyens pour repérer sur la toile tous ces exaltés qui ne jurent que par leur prophète…..Merde on est en FRANCE.Liberté d’expression,ils ne connaissent pas….la démocratie non plus.Mais je me réjouis que les 3 millions de CHARLIE HEBDO se soient vendus.Une suite aux grand rassemblement du peuple de ce week end (en province aussi).

  8. Posté par Derek Doppler le

    Grand concours de pleurniche intra-communautaire: qui remportera le titre d’oppressé/discriminé de l’année 2015?

  9. Posté par Ted Demore le

    Mais vivement que ça pète histoire que plus personne n’ait d’illusion sur le vrai visage de l’Islam.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.