Une chaîne de télévision russe a dit que les renseignements américains ont mené l’attaque de Charlie Hebdo

post_thumb_default

 

Une chaîne de télévision russe a dit que les renseignements américains ont mené l’attaque de Charlie Hebdo

LifeNews, une chaîne de télévision russe, a diffusé jeudi dernier un segment dans lequel un invité régulier et « expert analyste en politique », a déclaré que l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo à Paris avait en fait été réalisée par les services de renseignement des États-Unis.

L’invité, Alexei Martynov, a suggéré que le renseignement américain avait lancé l’attaque contre Charlie Hebdo afin de saboter l’effort mondial contre le terrorisme islamiste, dont il a dit que la Russie était en tête. Martynov a également fait valoir que l’attaque était destinée à faire pression sur le président français François Hollande en maintenant les sanctions économiques occidentales contre la Russie.

Le segment dure environ 10 minutes, dans lequel les points de vue de Martynov sont présentés comme des faits et n’ont pas été défiés. Une vidéo de l’interview peut être vue sur le site Web de LIFEnews. Le réseau a présenté le segment dans un tweet où l’on pouvait lire, « l’analyste en politique Alexeï Martynov: L’attaque terroriste à Paris a été organisée par les agences de renseignement américaines. » LIFEnews n’est pas géré par l’Etat, mais elle est ouvertement pro-Poutine, et a une grande audience en Russie qui surpasse certains grands réseaux gérés par l’Etat.

Martynov dirige le think tank pro-Poutine ‘Institut international pour les Nouveaux Etats’ et est souvent représenté dans les médias étatiques et pro-Kremlin en tant qu’expert. Il a également été cité par The Nation comme un expert de la politique étrangère américaine.

Marynov a en outre fait valoir que les États-Unis cherchaient à renforcer les craintes européennes vis-à-vis du terrorisme, ce qui fait que les dirigeants européens sont dépendants des États-Unis pour la lutte contre cette dernière et qu’elle cimente l’hégémonie américaine en Europe.

Depuis 2012, quand Vladimir Poutine a repris le contrôle de la présidence russe, les médias privés diversifiés ont de plus en plus été dominés par des voix pro-Poutine qui copient ou même dépassent largement la promotion des médias publics suivant la plume éditoriale du Kremlin. Les médias russes ont de plus en plus adopté les théories du complot visant les Etats-Unis, accusant souvent les Etats-Unis de complot pour vouloir voler la Sibérie des mains des russes ou d’avoir abattu le vol MH17 de Malaysia Airlines afin d’embarrasser Poutine. (…)

Source: Vox.com, le 8 Janvier 2015

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.