Endeuillées à plusieurs reprises lors des actions terroristes de mercredi et jeudi, les forces de l’ordre font toujours l’objet de menaces très précises. Une note officielle de la DGSI, le service de renseignement intérieur, a ainsi appelé hier matin ses agents à « la plus extrême vigilance ».
Les autorités craignent notamment des tentatives d’enlèvement sur des policiers et leurs familles. Plus globalement, ordre a été donné aux policiers et aux gendarmes en uniforme d’éviter de se déplacer seuls. « On nous a rappelé qu’il était interdit de rentrer chez nous en panaché », explique une policière. Pour ses collègues, il est en effet tentant, afin de gagner du temps en fin de service, d’enlever dans les vestiaires la veste siglée police mais de laisser le reste de la tenue. Trop voyant.
A la suite des assauts de vendredi, des appels à la vengeance circulent sur les réseaux sociaux. « Ce n’est pas de la lâcheté, mais j’ai préféré enlever la mention de ma profession sur Facebook, relève un brigadier. Moi, ça va, mais je ne voudrais pas qu’il arrive quelque chose à mes proches. »
Et vous, qu'en pensez vous ?