Rap kosovar: Ils font peur à Monthey

Les auteurs d’un clip de rap polémique suscitent la crainte des habitants de la ville. Le rappeur Trimi, pose avec la kalachnikov factice. Il assume la provoc, mais regrette qu'il faille ce genre de moyens pour créer le buzz et faire connaître son talent.

trimi trrent

 

Leur rap s’intitule «Problème, problème». Le groupe TTX a choisi ce titre sans penser qu’il allait en avoir, des problèmes. Dans leur clip, visionné plus de 7000 fois sur YouTube, les rappeurs apparaissent avec une kalachnikov qui s’avérera factice. Mais ces quelques scènes ont suffi pour que la police valaisanne ouvre une enquête judiciaire.

Mais à Monthey, les rappeurs suscitent aussi des craintes. Suite à la médiatisation du clip, des habitants, d’autres jeunes de la région, ont contacté «Le Matin» pour exprimer leurs inquiétudes, car ils se sentent «terrorisés». L’un d’eux, sous couvert d’anonymat par peur de représailles, raconte: «Ce clip est une façon de montrer qu’ils font leur loi. Ils sont connus pour racketter les jeunes. Ce n’est pas la Suisse ici, c’est le Bronx. Pour moi, ça a commencé avec des clopes, puis mon téléphone portable. Ils se disent vendeurs de drogue, mais en réalité, ils volent l’argent des consommateurs. Si on ne leur donne pas ce qu’ils veulent, ils nous menacent. J’ai été agressé, mais je n’ose pas porter plainte. J’ai dû déménager tellement c’était invivable. Personne n’ose porter plainte, car ces types n’ont rien à perdre.»

Source

11 commentaires

  1. Posté par Pierre H. le

    En Suisse, il est interdit d’avoir des enseignes lumineuses clignotantes parce que ça distrait les automobilistes, on n’ose pas avoir une voiture avec les spoilers ou des roues un peu larges parce que ça peut être dangereux si on fauche un piéton, il est interdit d’envoyer un rayon laser en l’air car ça peut surprendre les pilotes dans leurs avions, mais par contre, on accepte des trafiquants de drogues et des racketteur qui agressent nos jeunes. Madame Sommaruga, qu’avez-vous à répondre ?

  2. Posté par Migy le

    Une seule réponse à cette barbarie. L’expulsion…. Sans état d’âme. Nous avons besoins de Mozart – pas de voyous. Vous n’aimez pas la Suisse ; quittez là….

  3. Posté par Anker le

    Comment un pays comme la Suisse peu accepter cela !!! Nous qui avons accueilli ces gens !!! Et voilà la drogue les vols nos Suisse qui ce font tabasser !! Et personne ne peut rien dire !!! Car ils ont peur !!! Où est notre loi nos valeurs, notre neutralité !!!! Et bien plus rien !! On s’enferme chez nous et on regarde !! Les gens qu’on a accueilli dans notre pays et qui sont entrain de le détruire !!! Réveilllez vous les grands chefs à Berne !! Ne laisser pas notre pays partir …..Merci. Ankerj

  4. Posté par Philippe Boehler le

    ON en arrivera peut-être à fredonner plus tard un chant comme celui-ci:
    <http://youtu.be/9Q7IFZpITxs

  5. Posté par Christian Hofer le

    Remarquez: encore un article du Matin qui interdit les commentaires.

    Visiblement la liberté d’expression n’est valable que pour une certaine élite médiatique. Le simple peuple, on s’en fout.

  6. Posté par Palador le

    Il y a 30 ans ce genre de chose n’aurait jamais pu arriver. Pourquoi ? Parce que tout les citoyens suisses entre 20 et 50 ans possédaient leur arme de service et leur boite de 24 cartouche à la maison, mais sous la pression de certains partis, le CF complétement à coté de la plaque a aboli cette loi. Armes et munition à l’arsenal. Il est temps de voter pour les bonnes personnes, l’UDC s’était opposé de toutes ses forces à la suppression de cette loi.

  7. Posté par Pierre H. le

    Ce sont des pétochards ! Ils s’attaquent lourdement armés à des innocents désarmés comme à Paris et ils se mettent à 5 pour agresser une femme. Des marioles qui ne font les malins que quand ils sont en bandes et supérieurs en nombre.

  8. Posté par Derek Doppler le

    Les “Zautorités”? Ne les craignez pas, ne les croyez pas, ne leur demandez rien, et plus encore n’en attendez strictement plus rien.

  9. Posté par Paulette le

    Ils me font marrer nos médias. “liberté d’expression”. Oui, alors faire de la pub pour ces personnages qui terrorisent tout le monde depuis 20 ans, pour ça y a aucun problème, ils peuvent s’exprimer. Mais comme pour l’histoire Charlie, plusieurs article, dont celui-à, sont fermés aux commentaires!
    Nos médias se targuent d’être des défenseurs de la liberté d’expression en “hommage à Charlie” mais en fait, ce ne sont que des faux jetons qui ne laissent des commentaires seulement s’ils vont dans leur sens (gauche) ou tout simplement ne laissent même pas la parole aux internautes. En gros, entre les paroles et les actes il y a pas un fossé, mais le grand Canyon pour ces scribouillards à a le petite semaine du Matin de mes deux..

  10. Posté par bigjames le

    Qu’il faille ce genre de moyens pour faire connaître leur “talent”.
    C’est tout craché, ça !!!
    Les méthodes sont identiques.

  11. Posté par Flore le

    “Personne n’ose porter plainte”
    Comment en sommes-nous arrivés à pareille aberration?
    Au fil du temps, le laxisme Suisse permet à certains de dicter leurs propres lois, par la violence physique ou verbale car la peur des représailles, bien réelle, est ignorée des bien lotis!
    Cet article résume parfaitement ce qu’est devenu le quotidien du petit peuple Suisse!

  12. Posté par Ueli davel le

    Il est temps que notre nos autorités et surtout notre Justice s’occupe sérieusement de cette maffia. Après les événements de Paris le monde n’est plus comme avant. Il est temps pour nos politiciens d’agir. Assez de blabla, il faut des actes forts et justes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.