Jeudi, un pompiste de la région picarde a reconnu formellement les deux suspects, responsables de la fusillade dans les locaux de "Charlie Hebdo" mercredi qui a fait 12 morts. Ils semblent faire route vers Paris. A midi, la France s'est arrêtée pour une minute de silence.
12:15 Les journalistes du monde entier continuent de témoigner leur solidarité. Ici, en Slovénie.
Nous (les journalistes slovènes) sommes Charlie!!! #charliehebdo #jesuischarlie https://t.co/Os76yWjYEo
— IEBergant.me (@IEBergant) 8 Janvier 2015
12:14 Les policiers français, sont sous le choc. Ils ont désormais perdu trois des leurs.
Hommage aux 12 victimes #CharlieHebdo, dont 2 policiers, mortes pr la liberté d'expression & la protection de l'Etat pic.twitter.com/pWBB41RiKl
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 8 Janvier 2015
12:09 "Charlie Hebdo" devrait paraître la semaine prochaine.
12:08 La BRI a investi un hôtel de Châtillon, selon BFMTV.
12:07 Il semblerait que les deux suspects fassent route vers Paris.
12:06 Un appel à la vigilance est lancé aux forces de l'ordre de l'Île-de-France. Chaque policier est une cible potentielle.
12:03 Sur la place du Capitole à Toulouse, des milliers de personnes entonnent une "Marseillaise".
12:00 La France s'arrête pour une minute de silence, en hommage aux 12 victimes. Le glas sonne dans les églises du pays.
#CharlieHebdo Avant la minute de silence, @al_rousset s' adresse aux agents de la @RegionAquitaine #Bordeaux pic.twitter.com/G7Ly8HgdSg
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) 8 Janvier 2015
11:53 La tour Eiffel s'éteindra à 20 heures pour rendre hommage aux victimes.
Ce soir à 20h, les lumières de la Tour Eiffel s'éteindront en hommage aux victimes #JeSuisCharlie #NousSommesCharlie pic.twitter.com/2te5WkOOhD
— Paris (@Paris) 8 Janvier 2015
Le premier syndicat de pharmaciens d'officine, la FSPF, a appelé ses adhérents "à éteindre les croix et enseignes" à midi, en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo.
11:47 Minute de silence
Les radios musicales diffuseront 'Imagine' à midi http://t.co/7DFtKaSufw @RFMFrance @VirginRadiofr #CharlieHebdo #JeSuisCharlie
— Emmanuelle Patry (@EmmaPatry) 8 Janvier 2015
Le parlement européen se recueille en hommage aux victimes de la tuerie @Europarl_FR #CharlieHebdo #TousCharlie pic.twitter.com/PamaIJPVjK
— Emmanuel Foulon (@efoulon1) 8 Janvier 2015
Le Medef "se réunira dans le hall du siège à Paris pour observer une minute de silence" à midi, à la mémoire des journalistes et policiers tués dans l'attaque contre Charlie Hebdo. Son président, Pierre Gattaz, avait tweeté hier soir depuis Las Vegas, où se tient le salon international de l'électronique :
Une attaque ignoble. Restons unis et solidaires. Hommage aux victimes, journalistes et policiers. #JeSuisCharlie #CharlieHebdo
— Pierre Gattaz (@PierreGattaz) 7 Janvier 2015
Le Conseil français du culte musulman (CFCM), instance représentative de la communauté musulmane, a également invité les fidèles à observer jeudi à midi (11H00 GMT) la minute de silence prévue en France à la mémoire des 12 victimes de la tuerie, dans le cadre du deuil national décrété par François Hollande. Ils sont aussi invités à participer au grand rassemblement national prévu dimanche à Paris, rapporte Le Figaro.
11:39 Les deux suspects ont été localisés dans l'Aisne
Les deux suspects, Chérif et Said Kouachi, auraient été repérés dans l'Aisne, en Picardie, selon Le Parisien, à proximité de Villers-Cotteret, sur la RN2.
Les deux hommes, correspondant au signalement des deux suspects en fuite, circulaient à bord d'une Renault Clio blanche selon le Parisen, grise selon BFMTV, aux plaques minéralogiques masquées et portaient des cagoules. Des armes longues étaient visibles à l'arrière du véhicule. Ils circuleraient en direction de Paris.
Le gérant d'une station-essence à proximité de Villers-Cotterêt a "formellement reconnu les deux hommes, a expliqué une source proche du dossier. "Les deux hommes sont cagoulés, avec kalachnikov et lance-roquettes apparentes", a confirmé une autre source.
11:38 Hommage jusque sur les routes
#noussommestouscharlie pic.twitter.com/WuYcFuoNXA
— sophie watine (@sowatine) 8 Janvier 2015
11:21 "Charlie Hebdo" sera fait citoyen d'honneur de Paris vendredi.
Charlie Hebdo sera fait citoyen d'honneur de la ville de #Paris, demain à 9h lors du Conseil extraordinaire. #CharlieHebdo
— Arnaud Tousch (@nanotousch) 8 Janvier 2015
11:17 Une minute de silence sera observée sur tous les terrains de football de France lors des rencontres des compétitions nationales, régionales et départementales du week-end, a annoncé jeudi la Fédération française de football (FFF).
11:10 Suite aux interpellations de la nuit dernière, cinq personnes ont été placées en garde à vue, selon France3 Champagne-Ardenne. Parmi ces suspects se trouvent également la sœur et le beau-frère (son mari) des Kouachi ainsi que la femme de Said Kouachi, rapporte Le Figaro.
11:05 La BRI s'apprête à intervenir à Montrouge, où la seconde fusillade a eu lieu. On entend des rumeurs de tireurs retranchés.
La BRI s'apprête à intervenir. #Montrouge pic.twitter.com/sNGKduZ8jc
— Alex Sulzer (@Alexsulzer) 8 Janvier 2015
Périmètre de sécurité élargi à #Montrouge, la BRI va intervenir. Rumeurs de tireur retranché. pic.twitter.com/Do1FywNsn6
— Alex Sulzer (@Alexsulzer) 8 Janvier 2015
10:46 La policière municipale victime d’un tir dans le dos ce matin est décédée selon BFMTV.
10:42 La voiture du suspect de la fusillade de Châtillon a été retrouvée. L'homme est toujours en fuite.
Info #RTL #montrouge : le véhicule du suspect vient d'être retrouvé à Arcueil, Val de Marne. le suspect toujours recherché. Georges Brenier
— RTL Service Presse (@RTL_presse) 8 Janvier 2015
10:41 Les journaux danois ont peur
"Il va de soi que c'est un évènement absolument terrible", a déclaré Kurt Westergaard, caricaturiste danois et auteur d'un dessin de Mahomet en 2005. Invité d'Europe 1, le dessinateur a ajouté : "c'est quelque chose d'horrible qui s'est produit, je crois que l'ensemble des médias sera traversé par une véritable onde de choc suite à cet événement, comme le sont mes propres concitoyens au Danemark qui eux-mêmes sont effrayés, les médias danois ont peur également".
"Ceci étant dit, il faut lutter contre cette peur, a-t-il poursuivi. Il faut faire preuve, en un certain sens, d'une certaine autocensure de ses propres sentiments comme j'ai pu le faire moi-même par le passé et pendant de longues années. Je sais ce qu'il en coûte. Nous ne pouvons pas vivre avec cette autocensure ou cette censure permanente"
10:38 En plus de la fusillade de Châtillon, plusieurs incidents se sont produits en France depuis l'attentat de "Charlie Hebdo":
Une mosquée de la ville du Mans a été visée, mercredi vers 00h30, par un jet de grenade, indique Le Maine libre. C'est une grenade à plâtre qui a été lancée dans le lieux de culte. Une vitre a, par ailleurs, été perforée par une balle, qui a fini sa trajectoire dans une cloison, indique le journal local. Trois autres grenades intactes ont été retrouvées.
Mercredi soir à 20 heures, dans l'Aude, deux coups de feu auraient été tirés sur une salle de prière à Port-la-Nouvelle. Aucun blessé n'est à déploré. La salle est fréquentée par trente à cinquante fidèles. Il n'y a eu aucune interpellation.
A 6 heures, ce jeudi matin, une explosion d'origine criminelle s'est produite à Villefranche-sur-Saône (Rhône) devant un restaurant kebab près de la mosquée sans faire de victime.
Villefranche-sur-Saône : explosion criminelle devant un restaurant près d'une mosquée http://t.co/dgOnp1eW2d pic.twitter.com/BcqUeWNElf
— Le Point (@LePoint) 8 Janvier 2015
10:35 Pràvu initialement samedi, le grand rassemblement d'hommage se déroulera finalement dimanche, a annoncé Matignon.
Interrogé sur son éventuelle participation, Nicolas Sarkozy a répondu "si les conditions sont réunies nous appellerons à participer à la manifestation".
10:27 Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris, a appelé tous les avocats à venir en robe noire dans la salle des pas perdus à 11h45, au Palais de justice en hommage aux victimes de l'attentat au siège de Charlie Hebdo mercredi, rapporte Le Figaro.
10:20 Trois coups de feu auraient été tiré à la porte de Châtillon.
L'homme qui a prévenu les secours a entendu 3 coups de feu. Victimes: une policière municipale de #montrouge et un agent de la voirie
— Alex Sulzer (@Alexsulzer) 8 Janvier 2015
10:10 "Ces individus avaient fait l’objet de surveillance. Leur statut n’était pas judiciarisé (il n’y avait pas de procédure judiciaire en cours les visant). Il n’y avait pas d’élément les concernant témoignant de l’imminence d’un attentat", explique Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, au sujet des deux suspects, sur Europe 1. "Nous prenons 100% de précaution, mais (...) ce n’est pas le risque zéro", ajoute le ministre au sujet de la prévention des attentats sur le territoire français. "Nous sommes face à un risque exceptionnel qui peut conduire à d’autres manifestations de violence", rapporte encore Libération.
10:08 L'auteur de la fusillade au sud de Paris en fuite, affirme le ministre de l'Intérieur. Un suspect avait été interpellé peu avant 9 heures. Mais le doute planait car l'individu de 52 ans avait été arrêté sur la base de sa ressemblance avec le tireur, relate Le Figaro.
10:05 Dans leurs articles de mercredi consacrés à la tuerie, plusieurs médias américains et anglais ont flouté les dessins qui se moquaient de l'islam, rapporte Slate. Le quotidien anglais The Telegraph a ainsi publié une photo d'une lectrice lisant le numéro controversé de Charlie Hebdo intitulé "La vie de Mahomet" avec un dessin pixelisé. L'article a depuis été retiré du site. Même processus du côté du New York Daily News avec une photo de Charb, brandissant un numéro de "Charlie Hebdo".
How the terrorists win: @Telegraph is now blurring the cover Mohammed cartoon of #CharlieHebdo in its reporting pic.twitter.com/DffGzIrQZI
— Yair Rosenberg (@Yair_Rosenberg) 7 Janvier 2015
09:50 La ministre française de l’enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem, a envoyé jeudi matin une lettre à tous les enseignants du pays les invitant à parler de la liberté d’expression "aujourd’hui ou dans les jours à venir" à leurs élèves, qu’ils soient lycéens, collégiens ou écoliers, en fonction des questions posés par les jeunes et du degré de maturité de chacun.
09:44 Le contexte de la fusillade de la porte de Châtillon se précise.
Selon une gardienne, la policière visée dressait un constat après un accident 15 à 20 mn avant la fusillade #montrouge
— Alex Sulzer (@Alexsulzer) 8 Janvier 2015
09:42 Manuel Valls demande aux médias de faire preuve de prudence dans l'enquête sur l'attaque contre Charlie Hebdo.
09:41 Nicolas Sarkozy vient d'arriver à l'Elysée pour une rencontre avec le président François Hollande.
Attentat à Charlie Hebdo : Nicolas Sarkozy est arrivé à l'Elysée > http://t.co/RstTiYl3qc pic.twitter.com/tHiU6nNFlw
— Le Lab (@leLab_E1) 8 Janvier 2015
09:36 Dans un communiqué, "Le Canard Enchaîné" se dit "en état de choc":
Transmis à tous pic.twitter.com/mTiGtCyW9t
— @canardenchaine (@canardenchaine) 8 Janvier 2015
09:35 Le témoignage de la femme de Georges Wolinski:
"Mon mari est mort avec ses camarades, avec ses frères, comme il disait de Cabu, au service de sa chère liberté pour laquelle il s'est toujours, toujours battu, je peux estimer qu'il est tombé au champ d'honneur de sa profession", a confié Maryse Wolinski, la veuve du dessinateur, sur RTL. "Ce qui s'est passé hier, c'est une guerre contre la liberté. Et cette guerre, nous devons la gagner", a-t-elle souligné.
Et d'ajouter : "George n'était pas conscient, parce que mon mari n'était pas conscient de ce genre de chose, il allait de l'avant, il fallait se battre, il se battait avec ses dessins, avec son crayon penché sur sa table à dessin".
09:33 Les témoins de la fusillade n'ont entendu ni cri ni revendication.
Selon les premiers témoignages, pas de cri ni revendication lors de l'attaque de Montrouge-Malakoff.
— Alex Sulzer (@Alexsulzer) 8 Janvier 2015
09:28 Il semblerait que la personne interpellée n'ait aucun rapport avec la fusillade. La confusion règne du côté de la porte de Châtillon.
Le tireur s'est enfui à pieds mais 1 personne a été interpellée. On ignore si c'est le tireur. Pas de certitude #Malakoff #(source police)
— David Ponchelet (@ponchelet) 8 Janvier 2015
L'interpellation dont tout le monde parle n'a aucun rapport avec la fusillade (Intérieur) pic.twitter.com/vRlfOoi0Q6
— Alex Sulzer (@Alexsulzer) 8 Janvier 2015
09:25 Selon BFMTV, un accident de voiture serait à l'origine de la fusillade porte de Châtillon. Les policiers municipaux seraient intervenus. A cet instant, un homme en noir serait sorti d'une clio blanche, et aurait tiré sur les policiers. Il était porteur d'un gilet pare-balles et d'un fusil mitrailleurs et a tiré à 8h19 exactement, blessant l'un des deux policiers dans le dos. Les pompiers viennent de repartir des lieux avec l'un des blessés.
09:16 Le ministre de l'Intérieur est arrivé sur le lieu de la fusillade à Montrouge (92). Un homme armé a été interpellé. L'un des policiers se trouverait dans un état critique, l'autre serait très choqué, selon Le Monde.
#Malakoff avenue barrée et policiers en gilets pare-balles pic.twitter.com/UP5A2KGoIS
— La1ere.fr (@la1ere) 8 Janvier 2015
09:03 Chérif Kouachi, l'un des principal suspect, avait été l'objet d'un reportage de l'émission Pièces à convictions, en 2005, rapporte Metronews. La vidéo a ressurgi cette nuit, à la faveur de l'actualité. Un reportage de l'émission Pièces à convictions, datant de septembre 2005, consacré au chef d'une filiale de recrutement parisienne, Farid Benyettou. Cette filiale, Chérif Kouachi, l'un des deux suspects activement recherché après l'attaque mortelle de CHarlie Hebdo mercredi matin, en a fait partie. Il a même été condamné, en 2008, à trois ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis, pour avoir encouragé des jeunes à partir au djihad.
09:00 Selon Le Figaro, un homme aurait été appréhendé, dans le cadre de cette 2e fusillade.
BREAKING Périmètre de sécurité autour du site de la fusillade à #Malakoff. Pierre-Brossolette. #CharlieHebdo pic.twitter.com/svPNzp89fK
— Tarhouni Jaber (@Jaber504) 8 Janvier 2015
#malakoff 2 coups de feu, une agent municipale en cours de reanimation pic.twitter.com/vFGuxFef6N
— Carrie Nooten (@carrienooten) 8 Janvier 2015
08:57 Des coups de feu ont été tirés à la porte de Châtillon, rue Pierre Brossolette à Montrouge (Hauts-de-Seine), au sud de Paris. Deux policiers municipaux sont "à terre", selon une source policière. Le tireur a pris la fuite dans le métro. On ne sait pas encore si cette affaire a un rapport avec la fusillade de Charlie Hebdo, rapporte BFMTV.
08:28 Patrick Pelloux, chroniqueur à "Charlie Hebdo", témoigne les larmes dans la voix sur les ondes de France Inter. Il aurait du participer à la séance de rédaction mercredi matin, durant laquelle Charb et ses collaborateurs ont été abattus. En séance ailleurs dans Paris, il a alors reçu l'appelle d'un collègue. "Viens on a besoin de toi, ils ont tiré", j'ai cru que c'était une blague", relate-t-il. "Je m'exprime mal, je vous prie de m'excuser", dit-il encore.
Mercredi soir, il avait publié ce message:
Merci pour vos messages. Ma peine est totale mais la liberté de la presse et de penser doit continuer
— Patrick Pelloux (@PatrickPelloux) 7 Janvier 2015
08:18 La police touche-t-elle au but? "Il y a eu des interpellations, des gardes-à-vue dans l'entourage de ces terroristes probables", affirme le Premier ministre français au micro de France Inter.
Outre Hamyd Mourad, 18 ans, l'un des trois suspects de la fusillade, les six autres personnes sont des proches ou des membres de l'entourage des deux principaux suspects, identifiés par la police comme étant les frères Chérif et Said Kouachi.
L'une de ces personnes a été interpellée à Charleville-Mézière, quatre l'ont été à Reims et une dernière a été arrêtée mercredi à Genevilliers par la brigade anti-gang, précise-t-on de mêmes sources.
08:15 Sept membres de l'entourage des auteurs présumés de l'attaque contre Charlie Hebdo sont en garde à vue jeudi matin, a-t-on appris de source judiciaire.
08:13 Plus de 800 militaires supplémentaires seront déployés dans la capitale française, rapporte France Inter.
08:08 L'un des frères aurait laissé tomber sa carte d'identité dans la voiture dans laquelle les suspects ont pris la fuite. Une fois découverte par les forces de police, la carte aurait permis aux forces de l'ordre de remonter jusqu'aux deux frères et à leur domicile de Reims.
08:06 Selon le Premier ministre Manuel Valls, les suspects "étaient connus des services donc ils étaient suivis. Nous faisons face à une menace terroriste sans précédent, intérieure et extérieure (...) Nos services ont contrarié des projets d'attentat mais ce sont des centaines d'individus qui sont suivis (...) Il n'y a pas de risque zéro".
08:04 L'enquête se poursuit à Reims. Des dizaines d'habitants du quartier Croix-Rouge se sont rassemblés devant l'immeuble qu'habitaient les deux frères. Ils sont décrits comme des gens normaux, "qui allaient à la mosquée mais n'y passaient pas leur vie", selon le journaliste de France Inter dépêché sur place. Selon les voisins, les deux frères auraient passé au moins six mois dans un pays hors de l'Europe, en 2012, a priori au Moyen-Orient.
08:00 Le plan vigipirate implique la surveillance des organes de presse, les lieux de culte et les transports, ainsi que les grands magasins, où 140 000 personnes sont attendues ce mercredi pour le premier jour des soldes (100 000 un jour ordinaire). Par ailleurs la mairie de Paris a annulé toutes les sorties scolaires de ce mercredi après-midi, rapporte Le Parisien.
07:53 "Il faut que "Charlie" sorte mercredi prochain c'est nécessaire", estime Philippe Val.
07:48 "Je ne sais pas comment on va faire pour vivre avec ça dans la tête dans les jours qui viennent", dit Philippe Val, l'ancien directeur de "Charlie Hebdo" au micro de France Inter. La voix est chargée d'émotion.50
07:41 France Inter rapporte que les patrons de presse se sont réunis mercredi. Leur but: permettre la publication de la prochaine édition de "Charlie Hebdo".
07:25 Une journée de deuil national, qu'est-ce que cela implique?
la décision de décréter un deuil national implique bien évidemment la mise en berne des drapeaux sur tous les bâtiments publics mais peut aussi également entraîner une fermeture des administrations publiques, rapporte Le Parisien. Ce jeudi à midi, il y aura un moment de recueillement dans tous les services publics.
"Conformément à la volonté du président de la République", la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem, "demande à l'ensemble des personnels, ainsi qu'à l'ensemble des élèves et étudiants de respecter, jeudi 8 janvier à midi, une minute de silence."
07:19 Les images de l'intervention qui s'est déroulée à Reims dans la nuit de mercredi à jeudi font le tour du net.
#Reims maintenant #CharlieHebdo pic.twitter.com/HWut9E8UFb
— Guillaume Auda (@GuillaumeAuda) 7 Janvier 2015
07:09 Les journaux du monde entier rendent hommage aux victimes.
Internationale pers steunt Hebdo Charlie http://t.co/2TgamoAnNP pic.twitter.com/ezMEO4HApI
— De Telegraaf ticker (@telegraafticker) 8 Janvier 2015
06:43 Journée de deuil national en France
Jeudi a été "déclaré jour de deuil national" en France en hommage aux douze personnes tuées dans l'attentat commis la veille à Paris contre le journal satirique "Charlie Hebdo", selon le Journal officiel. Le président François Hollande avait annoncé mercredi dans une allocution télévisée une journée de deuil national.
Il avait précisé que les drapeaux seraient mis en berne pendant trois jours et qu'un "moment de recueillement dans tous les services publics" serait observé à midi jeudi. Au même moment, une cérémonie d'hommage et de recueillement aux victimes de l'attentat se déroulera dans la cour d'honneur de l'Assemblée nationale.
"L'ensemble de nos concitoyens doit pouvoir se joindre à cet hommage. Les employeurs ont été invités à permettre à leurs salariés d'y participer", ajoute une circulaire signée du Premier ministre Manuel Valls également publiée au Journal officiel.
La cathédrale Notre-Dame de Paris fera sonner le glas, puis une messe sera célébrée, a annoncé le diocèse.
06:41 Chérif Kouachi, djihadiste bien connu de l'antiterrorisme français
Le Français Chérif Kouachi, 32 ans, recherché avec son frère Said, 34 ans, dans l'enquête sur l'attaque perpétrée contre le journal "Charlie Hebdo", est un djihadiste bien connu des services antiterroristes français. Il a été condamné une première fois en 2008 pour avoir participé à une filière d'envoi de combattants en Irak.
Né le 28 novembre 1982 à Paris, de nationalité française, surnommé Abou Issen, Chérif Kouachi a fait partie de ce qui a été appelé "la filière des Buttes-Chaumont". Sous l'autorité d'un "émir", Farid Benyettou, cette filière permettait d'envoyer des djihadistes rejoindre en Irak les rangs de la branche irakienne d'Al-Qaïda, dirigée à l'époque par Abou Moussab al Zarkaoui.
Interpellé juste avant de s'envoler à destination de la Syrie, puis de l'Irak, il avait été jugé en 2008 et condamné à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis.
Deux ans plus tard, son nom a été cité dans un projet de tentative de faire évader de prison un islamiste, Smaïn Aït Ali Belkacem, ancien membre du Groupe islamique armé algérien (GIA). Il a été condamné en 2002 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir commis un attentat dans une station de métro express régional à Paris (station Musée d'Orsay) en octobre 1995 (30 blessés).
Armé et dangereux
Chérif Kouachi était notamment soupçonné d'être proche d'une autre figure de l'islam radical français, Djamel Beghal, qui a purgé dix ans de prison pour la préparation d'attentats. Chérif Kouachi est soupçonné d'avoir participé à des entraînements avec Djamel Beghal.
Après avoir été mis en examen (inculpé) dans cette affaire, il a toutefois bénéficié d'un non-lieu.
2:40 Un des trois suspects se rend à la police; appel à témoins diffusé
Le plus jeune des trois suspects recherchés par les forces de l'ordre françaises dans l'attaque meurtrière contre le journal «Charlie Hebdo», Hamyd Mourad, 18 ans, s'est rendu à la police, d'après des sources concordantes. Les deux autres suspects, deux frères nés à Paris et de nationalité française, Said Kouachi, 34 ans, et Chérif Kouachi, 32 ans, sont toujours en fuite. Un avis de recherche national avec les photos des deux hommes a été diffusé.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?