NDLR. On observera la différence de place accordée à Alexandre Vautravers, colonel EMG et rédacteur responsable de la Revue militaire suisse et à l’historien marxiste Hans-Ulrich Jost.
Une étude indique que les Helvètes seraient plus prompts au combat que leurs voisins européens.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Dans ce troupeau, il n’y a que très peu de courageux prêt à se battre. Votre sécurité n’est, en tout les cas, pas entre leurs mains manucurées.
oui il parait bien prêts!! à épiler les pommes de terres et se stresser pour faire des pushups. Bandes des incompétents vont se faire bouffer.
Outre l’article, j’ai parcouru les commentaires du torchon orange.
Les motifs de guerre évoqués tournent autour de la défense des intérêts des riches, j’y vois également parler de bombe atomique.
Je suis surpris par la perception des lecteurs. A mon sens il n’y aura jamais de bombe atomique. Personne ne semble percevoir les risques de troubles socio-économiques en Europe et risques d’invasion en résultant et le choc de civilisations.
Le point commun des pires ennemis de la Suisse? Ils nichent tous en Suisse!
Dans les 61% il y a combien de Suisse authentique ? Si c’est des mec comme Valls qui mange dans toutes les gamelles, le jour où la Suisse sera en guerre un convoi de Portugais sera présent sur la A42 et sur la A43 , idem pour les Italiens , ne restera que les malheureux 39 % qui seront 100% a prendre les armes
39% , même si c’est plus que chez nos voisins parce qu’ils comptent sur l’Oncle Sam, ce n’est pas beaucoup !Ca veut dire qu’il y a 61% de Suisses – c’est énorme!- qui ne sont pas prêts à prendre les armes pour défendre leur pays,leur famille, leur culture ! Des dhimmi programmés!
Quand on lit les commentaires dans Le Matin … on est abasourdi par les arguments de ceux qui se trouvent dans les 61% !
C’est qui Jost? Sûrement un Suisse allemand, ou un ex de la STASI!
Non un informateur des médias Romand
si la Suisse m’accepte je suis pret a combattre pour elle et mourir .
La seule chose que les “Suisses” sont prêt à défendre est leur liberté de consommer ! Et la Suisse n’avait pas pour but d’être une patrie mais une alliance de patries !
En plus, 39% c’est ridicule ! A méditer sur les 94% du Maroc !
Et quelle manipulation, imaginez un article titré : “Sondage : avec 39% de OUI et 47% de NON, les Suisses accepterait Ecopop”.
En tant que citoyenne étrangère résidant depuis 30 ans en Suisse je nuancerais.
Les questions posées en temps irréel reçoivent des réponses hypothétiques…
Moi, à regarder autour de moi, j’ose affirmer qu’en cas de pépin tous les Suisses se mobiliseront pour défendre leur patrie. Je dirais même plus : moi, en tant qu’étrangère je prendrais, sans hésiter, les armes aux côtés des Suisses.
“Prendre les armes” cela se fait de plusieurs façons, bien sûr empoigner le FASS90 et viser juste … mais aussi se mettre à disposition de la communauté pour continuer l’école des enfants, la distribution des vivres, les soins aux malades et blessés, etc. c.-à-d. la résistance et la survie : tous pour un et un pour tous !
La Suisse est tellement consciente de ses devoirs de solidarité et si bien organisée grâce à toutes ses sociétés que en cas de besoin tous les citoyens deviendraient, immédiatement, chacun à son niveau, défenseurs de la patrie.
Je vous en fiche mon billet…
Cette étude ne veut strictement rien dire. Quels sont les Helvètes prêts à prendre les armes par patriotisme pour défendre le pays; est-ce le troisième âge ? N’oublions pas qu’il n’y a plus que le 50 % des conscrits qui accomplissent encore le service militaire. Avec un si faible pourcentage le système de milice est, malheureusement, condamné; c’est une réalité ! Quant aux vaillants suisses naturalisés qui ne savent même pas situer géographiquement Morgarten, je n’y crois pas beaucoup.
Hans-Ulrich Jost semble oublier (volontairement ?) la notion primordiale de patriotisme et l’acte fondateur de la Suisse au Grütli. Les civilisations qui nous menacent ne s’enferment pas dans des containers devant des écrans d’ordinateurs, mais attaquent populations civiles et militaires dans les rues à coup de voitures piégées, de bombes, de poignards, égorgeant femmes ou enfants sans distinction.
L’exemple type de pays confronté à cette nouvelle guerre est Israël, où la population affiche un patriotisme de tous les instants, se déplace armée dans les rues, par instinct de survie, par souci d’efficacité, par méfiance pour le cheval de Troie constitué par un nombre non négligeable de musulmans ayant la nationalité israëlienne et vivant au quotidien dans les villes et villages d’Israël.