Grèce : détournement d’un cargo – 700 illégaux à bords – hommes armés

MISE A JOUR de l'article "Un ferry avec des centaines de passagers vient de lancer un SOS au large de Corfou en Grèce - Des hommes armés seraient à bord"

 

17:17 : Selon les autorités grecques, les passagers du cargo sont de nationalité afghane et syrienne.

17:04 : Selon le Grec Reporter qui couvre l’incident, des sources militaires indiquent que les hommes armés sont les trafiquants qui transportent les illégaux, et leur nombre et le genre d’armes qu’ils possèdent n’est pas établi. Leur demande initiale était d’être remorqué vers les cotes espagnoles (ils devaient initialement se rendre en Croatie), mais les mauvaises conditions atmosphériques (des vents nord/nord-est Beaufort de force 8 et des vagues de 3 mètres) ont empêché cette opération, et ils ont accepté d’être remorqués vers la Crête.

D’importantes forces navales sont maintenant concentrées dans les eaux autour de Ierapetra au sud de la Crête.

16:12 : Le mystère s’épaissit autour du cargo Blue Sky M : deux hélicoptères militaires grecs ont survolé le cargo, et n’ont vu âme qui vive. « Nous n’avons vu personne sur le bateau » a déclaré un officier du ministère de la défense au site protothema.gr. Le signal de détresse ne venait pas du bateau mais d’un appel privé au 112, le numéro de secours international. « Nous avons de l’eau, des couvertures et de la nourriture, » avait déclaré l’homme qui a appelé les autorités grecques depuis le cargo. Dans les prochaines heures, la frégate Navarino devrait arriver sur place afin de lever le mystère.

13:57 : le cargo se dirigeant initialement vers le port de Rijeka en Croatie.

13:55: Nous recevons des bribes d’informations non confirmées. Les migrants auraient pris le contrôle du cargo.

13:45: La frégate grecque Navarino, qui assistait les recherches en mer suite à l’incendie du Norman Atlantic et se trouvait dans la zone est en train de se diriger vers le Blue Sky M.

Mise à jour – 13:32 : il ne s’agit pas d’un ferry mais d’un Cargo, le Blue Sky M, sous pavillon moldave, qui a quitté le port d’Istambul en Turquie le 10 décembre, puis a fait une escale au port de Korfez, toujours en Turquie le 14 décembre dernier.

Un Cargo sous pavillon moldave, naviguant à l’ouest de Corfou avec 700 personnes à bord vient d’envoyer un signal de détresse.

Les gardes cotes italiens ont immédiatement alerté les autorités grecques et deux hélicoptères ont décollé de Corfou il y a quelques minutes.

Selon le département de la marine, le cargo transporte des migrants illégaux.

Il est également fait état d’hommes armés à bord.

Plus d’infos dans quelques moments.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.