Vous avez dit islamophobie ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

Michel Garroté -- Oui, j’ai la phobie, la peur de l’islamisme. Pas une peur qui, face à l’islamisme, fait de moi un collabo, un capitulard. Non, une peur qui m’invite à aller au-delà de la peur et qui m’invite à dire que, oui, je suis islamophobe et que je combats l’islamisme précisément pour cette raison. Ceux qui avaient la phobie, la peur du nazisme, avaient deux choix possibles : devenir des collabos capitulards ou résister. Je choisis de résister en reconnaissant que la peur est l’une des motivations de ma résistance, l’autre motivation étant le refus de perdre ma liberté d’expression et d’opinion.

Je défends à la fois la laïcité et la société libre, avec son indéniable héritage culturel judéo-chrétien. L’on peut dire que c’est là une opinion conservatrice, une opinion de droite. L’on ne peut pas – et cependant certains le font – alléguer que c’est là une opinion « extrémiste ».

Il se trouve que selon l’idéologie islamophile à la mode (idéologie islamophile qui juge et condamne l’islamophobie), l’islam aiderait, soi-disant, l’Occident, à redéfinir son identité ; à pratiquer le dialogue des cultures ; et à pratiquer le multiculturalisme. A cet égard, l’idéologie islamophile reproche, à l’Occident, d’avoir une identité judéo-chrétienne monolithique.

Et dans ce cadre, l’islam apporterait, paraît-il, quelque chose de nouveau. L’islam aiderait, soi-disant, les Occidentaux, à redéfinir leur relation avec les autres. L’islam aiderait, paraît-il, les Occidentaux, à lutter contre le racisme ; contre la discrimination ; contre le regard porté sur les musulmans. Un regard colonial, nous  dit l’idéologie islamophile, un regard colonial influencé par l’histoire de l’Occident face à l’islam.

L’islam aiderait, soi-disant, les Occidentaux, à transcender l’ère coloniale et les croisades. L’islam aiderait, paraît-il, les Occidentaux, à devenir multiculturels. Et l’islam aiderait, paraît-il, les Occidentaux, à faire de la lutte contre la discrimination, une priorité. Voilà résumée, en quelques lignes, l’idéologie islamophile.

Je n’invente rien. C’est bel et bien ainsi, qu’est formulée, l’idéologie islamophile, par les journalistes, les historiens, les sociologues, les enseignants, les chercheurs, les faiseurs d’opinion et les politiciens. Et quiconque n’adhère pas à cette idéologie islamophile, est, automatiquement, accusé d’être islamophobe.

Car l’idéologie islamophile, non seulement s’est construite sur du sable mouvant ; mais en plus, elle ne peut souffrir quelque débat que ce soit. Quiconque n’adhère pas à l’idéologie islamophile ne peut qu’être islamophobe. Et quiconque est islamophobe ne peut qu’être raciste. On le voit ici, le niveau du débat, est à peu près aussi lamentable, que l’était, le débat sur le communisme. Apparemment, je ne suis pas seul à penser cela.

En effet, sur lefigarovox, Pascal BRUCKNER (lien en bas de page), dans un entretien, donne son point de vue sur la chasse ouverte contre « l’islamophobie » en général et contre Zemmour en particulier : « On a créé une équivalence entre islamophobie et antisémitisme. Entre le droit de critiquer une religion, et la haine des personnes pour ce qu'elles sont. Zemmour n'est qu'un prétexte de plus à l'installation de cette équivalence. Si on écoute bien les propagandistes du terme islamophobie, ils expliquent qu'il faut laisser les musulmans suivre leurs coutumes, exister selon leur désir pour qu'ils ne basculent pas dans la violence. Ils revendiquent pour l'islam un statut d'exception alors qu'il est une religion parmi d'autres. Des imams courageux font les distinctions nécessaires entre fondamentalisme et pratique apaisée de l'islam ».

Pascal BRUCKNER : « D'autres, comme Lahoucine Goumri à Lunel, refusent de condamner les djihadistes partis en Syrie tant qu'on ne condamnera pas les Franco-Israéliens partis combattre avec Tsahal. Si l'on pousse un peu plus loin le raisonnement, on passe de l'équivalence à la substitution. Les musulmans en France seraient comparables aux juifs des années 1930 et donc attaquer l'islam préparerait les esprits à une nouvelle tragédie. Alors qu'on tue des chrétiens en masse au Proche-Orient, le mot christianophobie, curieusement, ne prend pas. C'est la suite du vieux tiers-mondisme: l'Occident est coupable, toujours coupable. ‘Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde’, disait Albert Camus. Le terme islamophobie y contribue », conclut Pascal BRUCKNER.

Michel Garroté, 22 décembre 2014

Source pour P. Bruckner :

Pascal Bruckner : «L'affaire Zemmour révèle que le débat est devenu impossible en France»

 

7 commentaires

  1. Posté par Migy le

    Que dire ? Pour cette année 2015, soyons unis contre le totalitarisme vert islamiste. Il en va de nos libertés, notre société est en danger de mort. Soutenons Éric Zemmour, osons dire notre peur de l’islam et surtout ne pas oublier la responsabilité de nos irresponsables politiques les yeux grands fermés, complices de cette islamisation mortifère. Rejoignons PEGIDA. Un choix ? Non, un devoir ! Bonne année 2015 à tous et toutes.

  2. Posté par KANDEL le

    “Posté par SCHAER Jean–Jacques le 24 décembre 2014 à 15h58
    Il faut de toute urgence créer PEGIDA Suisse et éradiquer l’Islam de nos terres chrétiennes.
    Eradiquer veut dire refouler ces hordes islamiques sur les terres bougnoules, par exemple dans le Sahara.
    Là est leur place : au soleil, et ce jusqu’au dernier (il n’existe pas un musulman qui puisse en racheter un autre, les musulmans « intégrés » ne sont que des cellules dormantes.”

    MERCI, MERCI Mr SCHAER, comme c’est bien dit, pour illustrer votre déclaration je propose:
    – la photo illustrant le propos de Mr Michel Garroté.
    – la photo des restes de cette pauvre petite fille musulmane décapitée (sic) parce qu’elle allait à l’école.
    – etc, etc, etc ….

  3. Posté par SCHAER Jean--Jacques le

    Il faut de toute urgence créer PEGIDA Suisse et éradiquer l’Islam de nos terres chrétiennes.
    Eradiquer veut dire refouler ces hordes islamiques sur les terres bougnoules, par exemple dans le Sahara.
    Là est leur place : au soleil, et ce jusqu’au dernier (il n’existe pas un musulman qui puisse en racheter un autre, les musulmans “intégrés” ne sont que des cellules dormantes.

  4. Posté par aldo le

    On nage en pleine négation du réel. France Infos interview ce jour de Gilles Keppel. Comme d’habitude, le “spécialiste” de l’islam labellisé comme tel par ceux qui nous fourguent leur prêt à penser quotidien. Il n’est pas bien vu par Hani Ramadan. Est-ce suffisant pour lui attribuer toutes les vertus ? Non ! Parce que ce Monsieur a des bouquins à vendre et qu’il est venu pour cela, puis accessoirement pour donner la leçon aux journalistes et à Hollande. Grâce à lui, on sait qu’il ne faut pas dire Etat islamique, il faut dire Daech… Voilà encore un combinard qui veut nous intoxiquer, puisque Daech signifie Etat islamique en arabe. Il est en France et il parle aux Français un langage de sourd et malentendant.
    .
    On sait bien qu’il ne faudrait pas que tout ce potentiel économique que représente l’Islam soit renvoyé, voir déporté comme le bobard attribué à Zemmour par le ministre pour le dénigrer. Mais quand on fait des comptes avec Daech, on parle aux Français en arabe. Ménager le chèvre et le choux, histoire de ne plus rien dire. L’Islam est un problème, c’est de plus en plus clair et de surcroît numérique, donc de plus en plus dangereux.
    .
    Et voilà Keppel qui soutient les milieux du fric et mettant sa burqua pour nous imposer sa traduction de la réalité, celle qui aujourd’hui ne s’embarrasse guère de circonvolutions. Des policiers pris pour cibles par un tueur au couteau et obligés de le tuer pour sauver leur peau. Un automobiliste qui fonce dans la foule à Dijon qui écrabouille 11 personnes. Un autre, à Nantes, même scénario au marché de Noël. Au moins 17 blessés. Tous crient “Allah akbar”.
    .
    Mais là encore il y a des “spécialistes” de l’embrouille du style Keppel, qui veillent pour nous soustraire à nos raisonnements. Ils sèment le doute: des cas psychiatrique etc.. Puis encore le doute : on parle de “Allahu Akbar”. Ah ! Bon, s’agit-il de son frère ? Vous voyiez le truc du doute pour écarter la suite du raisonnement, sectionner la saine pensée qui va directement au but en nous faisant dire : « mais c’est encore l’Islam foutons les dehors avec leurs souteneurs ! ». Et pour continuer à limer la focalisation sur l’Islam, certaines publications disent que le dernier tueur n’a pas dit “Allah akbar” ce qui est démenti par d’autres publications dont certaines des anglophones.
    .
    Alors on cherche à apaiser. Normal, vu que c’est le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve qui en lançant sa fatwa contre Zemmour a déclenché toutes les hostilités. « Coltporter » que Zemmour avait parlé de déportation pour ces étrangers pas français, alors qu’il n’a jamais prononcé ce mot. Ce que même des gens hostiles à Zemmour, tels Jean-François Kahn et bien d’autres ont reconnu, sachant que de telles dérives ne pouvaient que nuire à une liberté de presse de plus en plus ficitive. Et tout cela enrobé dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il fallait en avoir une sacrée couche pour encore rajouter cette fourberie dogmatique, qui a mis la France et les Français sous camisole de force psychiatro-médiatique, depuis au moins 40 ans d’intelligence du pouvoir avec les cryptocommunistes. Le tout pour imposer l’immigration à tout prix et au seul profit du grand capital… Les impôts qui en découlent c’est pour les autres, ceux qui le paient.
    .
    Et ce n’est pas fini ! N’oublions pas que Noël est une fête chrétienne, que nous sommes face au déclenchement d’une guerre sainte dont un ministre de l’intérieur socialiste a mis en route le processus en balançant des contre-vérités incendiaires qui apparaissent comme un soutien aux plus fous, un véritable invitation à passer à l’acte, ce qui est déjà le cas.

  5. Posté par Etienne le

    Merci.
    Et bien…. moi je suis en état de choc.
    L’agressivité depuis quelques années dans les rues et les commerces me choque, le harassement de rue (street harassment) en France, en Belgique, en Suède, …., des suédoises qui se teignent les cheveux en noir pour se sentir plus en sécurité me choque, la violence contre les hommes, les viols en recrudescence (des statistiques sont enfin sorties, la BBC a osé en parler), ce qui arrive à nos pays voisins, à la belle France, la belle Angleterre (Luton n’est qu’un exemple) me fait mal, mais surtout, surtout, le déni de nos politiques, la presse vendue, la lâcheté profonde maquillée du sourire supérieur de ceux qui ne cherche pas à connaître la réalité du peuple me déçoit douloureusement. Ma grande culture européenne, piétinée, moquée, non défendue par des ignares ayant tout reçus de leurs ancêtres et par des commerçants nouveaux qui vendent la terre de leurs enfants et leurs âmes aux plus offrants.

  6. Posté par Anonyme le

    Moi aussi, je défends la laïcité à la manière judéo-chrétienne

    Je soutiens l’approche identitaire qui dit aux musulmans : “si vous voulez pratiquer votre religion dans notre pays, c’est votre droit, mais vous devez laisser tomber les pratiques religieuses qui sont incompatibles avec nos lois et nos coutumes”

    Il n’est pas forcément condamnable de pratiquer l’islam, mais c’est une autre affaire de commencer à taxer de “néo-nazi antimusulman” quiconque critique le fondamentalisme islamique

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.