Grande-Bretagne : Des musulmans réclament des poupées sans visage

En Grande-Bretagne, une ancienne professeure d’école islamique vient de lancer Romeisa, une poupée sans visage qui se conforme à une stricte interprétation de l’interdiction des images par l’islam.

La poupée, de la marque Deeni, va être produite en petites quantités en Chine et sera vendue 25 livres sterling en Grande-Bretagne (soit 31 euros). The Independent rapporte que la créatrice du jouet a conçu Romeisa à la suite des demandes de certains parents qui voulaient être sûrs que leurs poupées étaient conformes aux règles religieuses les plus strictes.

J1NZDCN


Le site français EasyDin.com
propose notamment plusieurs poupées de ce genre, dont Aïcha (22,90 euros) «sans visage, respectant l’éthique de l’islam». Le jouet est même accompagné d’un «tapis de prière pour poupée afin d’encourager votre enfant à la pratique de la prière».

Romeisa, du nom d’une des première femmes à s’être convertie à l’islam, est la première de ces poupées à être fabriquée à plus grande échelle. Selon Jocelyne Cesari, spécialiste de l’islam contemporain à Harvard, ces jouets correspondent à une interprétation salafiste ou wahhabite de l’islam, pas à une tradition ancienne.

qCZPplx (1)

«Dans la tradition islamique, la représentation de la figure humaine a donné lieu à des interprétations très diverses, et en fait, il n’y a pas de condamnation unanime, sauf pour les sunnites à propos de la représentation de la figure du Prophète Mahomet et de tous les prophètes.»

Ces dernières années, plusieurs entreprises ont d’ailleurs créé des poupées «islamiques» qui portent le voile mais ont de vrais visages dessinés. Il y a Fulla, une sorte de Barbie avec hijab et vêtements très couvrants qui se vend extrêmement bien au Moyen-Orient, mais aussi Aamina, de la marque Desi, qui récite des prières en arabe. [...]

Source via Fdesouche

Un commentaire

  1. Posté par JDV le

    Il est vrai que la folie chez les humains peut prendre différentes formes, mais par mon experience de tant d’années de ministère pastoral, la folie religieuse est peut-être la plus difficile non pas à soigner, (presque impossible) mais à mettre sous contrôle.
    Pour être honnête, il y a eu chez les chrétiens, en général de petits groups sous la conduite d’un seul individu, des tendances à proscrire toute representation de visage, interdisant les photos, les poupées, et meme refusant d’être pris en photo pour leur permis de conduire (un groupe religieux, que je ne nomme pas, dans l’Ouest du Canada il y a moins de 10 ans de cela)
    Du coup, on dira que Dieu et la foi ne sont que des conneries.
    La Bible donne un conseil dans l’épître de Jacques 1:5: que celui qui manque de sagesse, la demande à Dieu, qui donne à tous sans reproche.
    La folie est de se prendre pour Dieu, et cela est malheureusement bien trop répandu.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.