L'association albanaise souhaite mettre en place un local à Gebenstorf. Avec une salle de prière pour 70 personnes et d'autres locaux supplémentaires. La Commune s’y oppose. A présent cette affaire est devant le Tribunal administratif. Le gouvernement d'Argovie soutient l'association albanaise.
Sur la Landstrasse 3 à Gebenstorf se trouve un restaurant inexploité. L’association islamique albanaise veut bâtir un nouveau local associatif. Avec une salle de prière, un salon et des bureaux.
Les résidents et le conseil jugent cette conversion inappropriée. La Commune a refusé le permis de construire à cette association pour les raisons suivantes :
- Le nombre de places de stationnement est insuffisant
- On peut s’attendre à des émissions de bruit
- Les résidents doivent s’attendre à une dévaluation de leurs biens
- En bref, un tel local n’est pas approprié dans ce lieu
L’association s’est opposée à ce refus de la Commune auprès du Canton. Le gouvernement argovien a approuvé la plainte. Les raisons du refus sont politiques accuse le Canton d’Argovie en estimant que :
- Le nombre de places de stationnement est suffisant
- Le centre prévu est conforme au zonage
- La loi sur les constructions serait conçue de manière discriminatoire.
Source Traduction A. R.
Il me semble bien que lorsque ces communautés ont été accueillies en Suisse il y a une quinzaine d’années, nos autorités assuraient qu’elles rentreraient reconstruire leurs pays!
Nos lois inadaptées aux situations urgentes et notre lenteur administrative font que des désaccords inévitables et compréhensibles se créent!