Génocide des chrétiens arméniens: Le Conseil fédéral recommande de ne pas construire le mémorial près de l’ONU “afin de ne pas déranger”

Alors que les Juifs ont droit au respect du souvenir de la Shoah, dont la négation est scandaleuse et inadmissible, les Chrétiens devraient souffrir en silence car cela dérange certaines communautés. Je vous laisse deviner qui... Notre Conseil fédéral démontre encore une fois à quel point il est réactif lorsqu'il s'agit de s'aplatir lamentablement.

Dans un courrier envoyé lundi, le président de la Confédération Didier Burkhalter recommande «que l'autorité cantonale compétente pour statuer refuse d’octroyer l’autorisation de construire à l’emplacement envisagé», relate la RTS. La missive indique qu'il faut «préserver un environnement impartial et paisible permettant aux Nations unies et aux autres organisations internationales de s’acquitter de leurs fonctions dans les meilleures conditions cadre possibles».

Initié en 2008, le projet de mémorial aux victimes du génocide arménien doit s'articuler autour d'une oeuvre de l'artiste français Melik Ohanian, Les Réverbères de la Mémoire. Après avoir initialement choisi de l'installer en Vieille-Ville, les autorités municipales avaient dû se raviser en 2013 pour «raison archéologique». Le parc de l'Ariana, près de la place des Nations, avait alors été désigné pour accueillir le projet. L'ONU avait fait part de ses fortes préoccupations quant à l'installation du mémorial près de son siège, une inquiétude qu'avait, semble-t-il, entendue le Conseil d'Etat: «Sur le principe, nous sommes favorables à la construction d’un tel édifice. Notre souci concerne la localisation retenue» avait expliqué le président du Conseil d'Etat François Longchamp au «Temps», en octobre. Le gouvernement se déclarait «soucieux de préserver la neutralité la plus absolue de la Genève internationale dans les abords immédiats du Palais des Nations et des diverses organisations internationales».

Source

11 commentaires

  1. Posté par tadios le

    Ce passant très peu ordinaire qui se fait le propagandiste d’un état fasciste ferait bien de regarder de près la situation de cet état:
    – soutient actif des barbares de daech
    – champion du monde des journalistes embastillés
    – Pays où Mein Kampf constitue un bestseller
    – où l’on admet des boutiques comportant l’affiche “interdit aux juifs et aux arméniens, autorisé aux chiens”
    – dont le terrorisme d’état est responsable de de la mort de 30.000 kurdes avec éradication de 2.000 villages, outre l’an dernier de l’assassinat de 2 militantes kurdes en plein Paris.

  2. Posté par Anonyme le

    @ Le passant ordinaire :

    Tu sauras que rien ne justifie qu’on extermine un peuple en entier. L’ensemble du peuple arménien ne doit pas être jugé pour quelques Arméniens qui agiraient comme des terroristes

    Ce qui s’était passé en 1915 était inexcusable, de sorte qu’il est compréhensible qu’on construise un monument pour commémorer cette tragédie en question

  3. Posté par Arakel le

    @Le passant ordinaire:
    Vous semblez faire une grave fixation sur “l’ASALA”, ce qui est votre problème.
    Ce qui est par contre inacceptable, et qui se doit d’être condamné, c’est cette insidieuse tentative de faire passer l’ensemble de la communauté arménienne pour des terroristes.
    Oui, l’ASALA a effectué des actes terroristes. Ce groupuscule s’était donné comme mission de pousser l’Etat turc à reconnaître le génocide de 1915 et de réunifier la nation arménienne sur les terres ancestrales. Alors, oui, ses actions ont provoqué 46 morts et 299 blessés de 1975 à 1984, et la communauté arménienne en a été profondément émue et s’en est totalement désolidarisée. Vous ne pouvez pas l’ignorer et pourtant vous le cachez.
    Aussi, selon vous les 1,5 millions d’innocentes victimes arméniennes qui ont été massacrées durant le 1er génocide du 20e siècle ne devraient pas obtenir de reconnaissance ? Le premier peuple chrétien, exterminé sur ses terres ancestrales, et dont les descendants rescapés sont éparpillés de par le monde devrait continuer de souffrir, caché et en silence ?
    Vous n’êtes finalement pas si “ordinaire” que cela Monsieur le passant.
    Vous savez faire des listes, ce que tout un chacun sait faire, mais la compréhension des faits historiques internationalement reconnus (certes, hormis les États turc et azerbaïdjanais) ne semble pas être votre fort. Et cela, aujourd’hui dans notre monde connecté, c’est quasiment extraordinaire.
    Apprenez au moins que ceux qui ne comprennent pas le passé sont condamnés à le répéter.

  4. Posté par Imprescriptible le

    Bonjour
    En 1921, le pasteur A. Krafft-Bonnard a fondé à Begnins «Le foyer arménien». Cette maison a accueilli de nombreux réfugiés et orphelins arméniens. De 1922 à 1930, 142 orphelins y ont été accueillis.

    Le foyer pour réfugiés de Genève a accueilli et soutenu au total 85 personnes, veuves, orphelins, personnes âgées, malades, séniles ou sans emploi.
    Cette attitude très humaine et exemplaire du peuple suisse a été à l’origine de la communauté arménienne de Suisse. A Begnins, les enfants ont reçu, grâce à des enseignants et éducateurs arméniens, des cours de français et d’arménien : langue, religion, histoire et culture, ce qui a contribué au développement de la conscience arménienne.

    L’album photo est disponible en telechargement ici :
    http://www.armenews.com/article.php3?id_article=105394

  5. Posté par Jac Etter le

    Relisons M. Mazzone qui citait Saint Nicolas de Flüe, notre patron : “Chers Confédérés, jamais aux querelles à l’étranger ne vous mêlez, ni prenez part aux conflits des pays qui nous entourent. Méfiez-vous de l’éclat de l’Or. L’étranger, ne l’accueillez parmi vous qu’après mure réflexion. Et soyez sur vos gardes envers quiconque a dû quitter sa patrie à cause de la guerre.” La première partie semble assez bien adaptée à la situation. Maintenant, d’un point de vue historique, la Turquie a joué un rôle envers les Arméniens et les Kurdes plus que très discutable qui doit éveiller en nous une prudence extrême quant à nos relations avec ce pays qui n’a ni le courage de se pencher sur son passé, ni l’honorabilité de se montrer honnête dans son jeu politique actuel.

  6. Posté par Christian Hofer le

    @ Le passant ordinaire

    Ce n’est pas pour l’Armée secrète arménienne de libération de l’Arménie mais pour le Génocide arménien ce qui est totalement différent.

    Et vous lisez mal l’article: ce n’est pas le fait que cela soit construit en Suisse mais que le bâtiment du mémorial se trouve trop proche de l’ONU. Donc NON, le CF ne se souvient pas de l’attentat à Lausanne (qui visait le magasin appartenant à un Turc). Le CF se fiche de nos blessés, comme à son habitude.

    Ici il se prosterne encore une fois devant les autres communautés.

  7. Posté par Le passant ordinaire le

    Il n’y a aucune raison de permettre aux Arméniens d’ériger un quelconque monument en souvenir du massacre des Arméniens par les Ottomans car le Conseil fédéral semble se souvenir des attentats commis par les terroristes arméniens en Suisse et ailleurs.
    LES ATTENTATS D’ASALA EN SUISSE
    27.05.2011 By Gulustan http://gulustan.info/2011/05/

    L’Organisation terroriste ASALA est responsable de la mort et de la mutilation de nombreuses personnes innocentes. ASALA n’a pas organisé des attentats que contre la Turquie, qui a prétendument « infligé le génocide contre les arméniens ». Les citoyens des Etats-Unis, de la France, d’Espagne, de la Suisse et d’autres pays sont devenus victimes de la terreur arménienne.

    A la fin des années 70 et 80 du XXe siècle la Suisse et les établissements suisses étaient devenus cibles des terroristes arméniens.

    Cet intérêt insalubre des arméniens pour la Suisse peut paraître étrange. Les terroristes arméniens prévoyaient en Suisse ses actions contre la Turquie, et en particulier contre les diplomates turques. Mais tout n’a pas marché sans défaut comme ils avaient prévu. Ils n’ont pas suscité la compassion du pouvoir comme cela a été le cas en France.

    ASALA a accompli son premier acte de terreur le 6 juin 1977 à Zurich. Des terroristes arméniens y ont fait exploser le magasin appartenant au turc Hussein Bulbul.

    En décembre 1978 les terroristes arméniens font exploser le bureau de la compagnie aérienne cargo à Genève, en août 1979 les terroristes d’ASALA organisent un attentat piégé de la voiture du consul turc Niyazi Adali à Genève. Heureusement, le diplomate n’a pas souffert, mais deux passants suisses ont été blessés au moment de l’explosion. C’étaient les premiers Suisses, victimes d’ASALA en Suisse. Le 6 février 1980 à Berne ASALA accomplit un attentat à l’ambassadeur turc Dogan Turcmen qui n’a pas atteint son but.

    La police suisse arrête les arméniens coupables de l’attentat à l’ambassadeur. Après cet incident des établissements et des citoyens suisses deviennent cibles des terroristes.

    Le 18 février de la même année ASALA organise une autre explosion devant le bureau de la compagnie aérienne « Suisse International Air Lianes » à Rome. ASALA fait une déclaration et annonce, que cette action est un avertissement au gouvernement suisse de ne pas enfermer des arméniens innocents dans les prisons. C’était, en effet, un chantage de la part des terroristes à l’égard des autorités suisses, et plus précisément, le début du chantage.

    Le 3 octobre 1980 une explosion a lieu dans la chambre d’un hôtel Suisse. La police découvre deux blessés sur place. C’étaient Alexandre Enigomchian et Suzi Mekhseredjian. Ils étaient devenus victimes d’un dispositif explosif de circonstance qu’ils confectionnaient dans leur chambre et qui a causé l’explosion. La police suisse avait arrêté immédiatement les deux terroristes ratés.

    En réponse à l’arrêt de ses membres, ASALA a créé un groupe de terreur nommé «L’organisation du 3 octobre» qui avait accompli ultérieurement plusieurs attentats contre les entreprises suisses dans le monde entier, y compris en Suisse.

    La réponse d’ASALA ne s’est pas fait attendre. Le 12 octobre 1980 une explosion retentit qui endommage le supermarché suisse au centre de Londres. La responsabilité pour l’explosion a été prise par « L’organisation du 3 octobre».

    Le lendemain l’explosion a retenti dans une autre capitale européenne, notamment à Paris où a été endommagé l’immeuble de l’office du tourisme suisse. «L’organisation du 3 octobre» prend de nouveau la responsabilité pour l’attentat.

    Grâce à une haute vigilance, on a pu éviter un autre attentat le 21 octobre 1980. Une bombe à retardement non-explosée a été retrouvée dans le train suisse Paris-Interlaken.

    Le 4 novembre 1980, l’immeuble du tribunal suisse à Genève a été gravement endommagé en résultat d’une explosion. La responsabilité pour l’explosion a été prise par « L’organisation du 3 octobre».

    Le 10 novembre 1980, cinq personnes reçoivent des blessures à la suite des explosions dans les bureaux suisses de la compagnie aérienne cargo à Rome et du bureau touristique suisse. La responsabilité pour l’explosion a été prise tout de suite par « L’organisation du 3 octobre».

    Le 25 novembre 1980 le bâtiment de l’ « Union des banques suisses » a été endommagé en résultat de l’explosion à Genève qui a fait une victime. La responsabilité pour l’explosion a été prise par « L’organisation du 3 octobre».

    Le 5 décembre 1980 un gendarme à Marseille en France réussit à neutraliser la bombe, posée au consulat suisse.

    Le 25 décembre 1980 l’appareil de contrôle de l’installation de radar à l’aéroport Kloten (Zurich) avait été mis hors service. La deuxième bombe, posée sur la piste de l’aéroport a été neutralisée par la police. La responsabilité a été prise par « L’organisation du 3 octobre».

    Le 29 décembre 1980 l’explosion a lieu dans le bureau de la compagnie aérienne « Suisse Air» à Madrid. La responsabilité pour l’explosion a été prise par « L’organisation du 3 octobre».

    Le 30 décembre 1980 à Beyrouth (Liban) il y a eu des explosions dans les bureaux de « Crédit Suisse». La responsabilité pour l’explosion a été prise par « L’organisation du 3 octobre».

    Dans sa déclaration à la presse faite à Beyrouth le 2 janvier 1981, ASALA a menacé les diplomates suisses à travers le monde.

    Le 27 janvier 1981 à la suite des attentats le bâtiment de la compagnie « Suisse Air » et le bureau suisse du tourisme à Milan ont été endommagés. Deux passanst italiens ont reçu des blessures. «L’organisation du 3 octobre» a assumé la responsabilité pour l’attentat.

    Le 3 février 1981 un détachement spécial de Los-Angeles pour la lutte contre le terrorisme a neutralisé la bombe, posée sous l’escalier à l’entrée du Consulat Suisse. Une personne anonyme a annoncé par téléphone, que c’était le travail de « L’organisation du 3 octobre» et a promis que les actes pareils continueraient jusqu’à ce que les autorités suisses ne libèrent pas Suzi Mahseredjan.

    Le 9 juin 1981 le terroriste arménien Martin Djamgotchian a tué Mehmet Savach Erguz, le secrétaire du consulat turc à Genève ; l’assassin arménien a été arrêté par la police. En réponse à l’arrestation de Djamgotchian ASALA a fondé son nouveau groupe nommé « l‘organisation du 9 juin». Ce groupe pratiquait la terreur contre la Suisse et les Suisses. L’assassin Martin Djamgotchian a été héroïsé en diaspora arménienne.

    Le 19 juin 1981 l’explosion de la bombe dans l’immeuble du bureau de « Suisse Air » à Téhéran avait causé des dégâts légers. La responsabilité pour l’explosion a été assumée par « L’organisation du 9 juin» du groupe ASALA.

    Le 26 juin 1981 il y a eu une explosion à Los Angeles devant le bureau de la Corporation des Banques de Suisse. La responsabilité pour cet acte a été prise par « L’organisation du 9 juin» du groupe ASALA.

    Le 19 juillet 1981 une explosion s’est produite dans la poubelle de l’immeuble du Parlement Suisse à Berne. Un personne anonyme a fait savoir par téléphone, que l’ «Organisation du 9 juin » prenait la responsabilité pour cette explosion.

    Le 20 juillet 1981 la responsabilité pour l’explosion de la photo cabine à l’Aéroport International de Zurich a été prise par l’ «Organisation du 9 juin».

    Le 21 juillet 1981. Cette fois-ci l’explosion a retenti dans le rayon vêtements femmes du grand magasin de Lausanne. 26 femmes ayant reçu des blessures sont devenues victimes des terroristes arméniens. La responsabilité pour l’explosion a été prise par « L’organisation du 9 juin» du groupe ASALA.

    Le 22 juillet 1981, quatre personnes ont été blessées à la suite de l’explosion de la bombe, installée à la consigne automatique du dépôt à la gare de Genève.

    Le 11 août 1981 le bâtiment de la compagnie « Suisse Air» à Copenhague a été détruit par deux bombes. Un touriste américain était blessé. L’ «Organisation du 9 juin » en était responsable.

    Le 20 août 1981 l’«Organisation du 9 juin » a pris la responsabilité pour l’explosion d’un petit dispositif devant l’immeuble des corporations suisses des instruments de précision.

    Le 17 septembre 1981 l’«Organisation du 9 juin » a pris la responsabilité pour l’explosion, qui a détérioré l’immeuble de l’Ambassade de Suisse à Téhéran.

    Le 3 octobre 1981 la Poste Centrale et le Tribunal de Genève ont été abimés par l’explosion. Le procès d’un assassin d’ASALA devait se tenir dans ce tribunal; en résultat, une personne a reçu des légères blessures. La responsabilité pour cette action a été prise par ASALA.

    Le 3 novembre 1981 trois personnes ont reçu des blessures lors de l’explosion devant la compagnie «Suisse Air» à Madrid. La responsabilité pour l’explosion, qui avait abimé les bâtiments voisins, a été prise par ASALA.

    Le 17 janvier 1982, deux bombes ont explosé près du parking. L’«Organisation du 9 juin » en était responsable.

    Le 10 mai 1982 : deux attentats piégés dans deux banques de Genève, qui ont causé des dégâts matériels considérables. Le groupe arménien se nommant « Organisation de vengeance universelle » a été responsable pour cet acte.

    La corporation des banques suisses a été abimée par l’explosion du 26 mai 1982. Quatre arméniens de Californie (Viguen Tcharkhutian, Gratch Kozibukian, Stranitch Kozibukian et Grant Chirinian) avaient participé à cette action. Tous les quatre étaient membres d’ASALA.

    Cette liste représente les actions plus ou moins graves, accomplies par des terroristes arméniens contre la Suisse et les citoyens suisses. Les terroristes qui ont entrepris toutes ces actions sont considérés par l’Arménie de nos jours et la diaspora arménienne comme les héros nationaux. Des poètes et écrivains arméniens ne dédaignent même pas leur consacrer leurs œuvres. Des commentaires supplémentaires sont inutiles, semble-t-il. Les faits parlent d’eux-mêmes.

  8. Posté par Palador le

    J’ai toujours pensé que Burkhalter est le parfait prototype du conseiller fédéral suisse: A plat ventre devant l’UE, à plat ventre devant la droite financière et les banques, pratiquant la langue de bois, l’ethnomasochisme, mettant en valeur la richesse et l’apport de l’immigration, et même prêt à nier certains génocides pour ne pas contrarier de nouveaux partenaires. Le consensus mou et le politiquement correct dans toute sa splendeur. D’ailleurs quand il cause on dirait un robot:)

  9. Posté par Anonyme le

    Le gouvernement actuel turc menace de représailles tout pays qui ose reconnaître le génocide arménien, alors il ne faut pas s’étonner que la Turquie n’a pas accès à l’UE

    La Turquie se doit de faire face à son passée et admettre que les Ottomans ont massacré les Arméniens, car ce n’est que de cette façon que les Turcs pourront un jour être perçu comme un peuple qui est capable d’admettre ses torts

  10. Posté par JeanDa le

    L’ “à-plat-ventrisme” fait-il partie des aptitudes indispensables pour être éligible au conseil fédéral ?
    Certainement, sinon pourquoi aurait-on autant de faux-c. ?

    Mais nous n’avons pas encore tout vu … on va bientôt devoir s’excuser d’exister, et s’engager à faire rapidement le nécessaire pour corriger cette erreur …

  11. Posté par Lucie le

    Je pense avoir une réponse pourquoi celà dérange le C.F. L’ONU etc

    > Et comment la Turquie peut-elle faire partie de l’UE si le génocide arménien n’est pas reconnu ? Le projet de l’UE est que la Turquie en fasse partie, c’est A. Merkel qui j’a exprimé à plusieurs reprises. Quand l’Europe sera “prête”, les Turcs n’auront plus besoin de visa pour Schengen

    http://litinerantcitoyen.wordpress.com/2012/02/03/le-projet-du-nouvel-ordre-mondial-du-reich-nazi-a-lempire-ashkenazi/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.