Affaire Giroud-vins: “Dominique Giroud acquitté : il n’y a jamais eu de Fendant dans son St-Saphorin”

Lien vers le Commniqué : Giroud_Communiqué_du_3 .12.St-Sahorin_Fendabt2014

Le Communiqué de presse :
Dominique Giroud acquitté : il n’y a jamais eu de Fendant dans son St-Saphorin.
En 2006, Dominique Giroud a commercialisé un lot de 100'000 bouteilles de St-Saphorin. En 2009, cette transaction a fait l’objet d’une plainte pénale. Après une enquête exhaustive, le Ministère public conclut expressément aujourd’hui que « les 100'000 bouteilles de St-Saphorin avaient un contenu conforme à la législation applicable ». Dominique Giroud est ainsi innocenté: il n’y a jamais eu de Fendant dans du St-Saphorin commercialisé par ses soins.
En 2006, Dominique Giroud a commercialisé un lot de 100'000 bouteilles de St-Saphorin. C’était la première fois qu’un Valaisan distribuait du vin vaudois à large échelle, alors que l’inverse est fréquent. En 2009, une plainte pénale a été déposée par un vigneron vaudois, puis retirée deux ans plus tard. Désireux de déterminer avec exactitude l’origine du vin commercialisé, le Ministère public a poursuivi ses vérifications.

En décembre 2013, un reportage de la RTS faisant état de cette procédure et affirmant faussement que Dominique Giroud avait commis des actes illégaux a déclenché les rumeurs et les insinuations les plus folles. Au mépris de la présomption d’innocence et de la réalité des faits, Dominique Giroud a été massivement accusé d’avoir trafiqué ses vins en ajoutant du Fendant à du St-Saphorin. A plusieurs reprises, Dominique Giroud a publiquement déclaré que ces accusations étaient sans fondement, mais en vain : il a continué à se faire clouer au pilori.

Aujourd’hui, au terme d’une enquête approfondie, la justice confirme que Dominique Giroud n’a nullement trafiqué son vin et que « les 100'000 bouteilles de St-Saphorin avaient un contenu conforme à la législation applicable. » Me Yannis Sakkas, l’avocat de Dominique Giroud, apporte la précision suivante : « La décision de justice qui met un terme à cette procédure est entrée en force. Ce dossier est clos ; Dominique Giroud est définitivement innocenté. »
A l’occasion de cette décision de justice, Dominique Giroud rappelle qu’il n’a jamais été condamné par aucun juge ni aucun procureur pour ses pratiques oenologiques. Il espère que cette réalité sera désormais reconnue et que les accusations gratuites et infondées prendront fin.

Lausanne, le 3 décembre 2014
Contact
Marc Comina, [email protected], 079 128 34 95
Ce communiqué de même que les anciens communiqués de Dominique Giroud
peuvent être consultés sur le site www.dominique-giroud.com.

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.