Les 25 raisons de voter NON le 30 novembre à l’initiative « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) »

  1. Voter oui = ouvrir la voie à la suppression des déductions fiscales
  2. Voter oui = déstabiliser le système fiscal suisse
  3. Voter oui = ouvrir la porte à toute sorte d’initiatives dirigées contre les classes moyennes et supérieures
  4. Voter oui = offrir un tremplin à la gauche pour les élections fédérales de 2015
  5. L’impôt d’après la dépense est un excellent outil de promotion économique
  6. En réformant l’impôt à forfait en 2012, le parlement a déjà voté le contre-projet à l’initiative
  7. L’impôt d’après la dépense correspond aux exigences du fédéralisme helvétique
  8. L’impôt à forfait équilibre la concurrence entre les cantons suisses
  9. L’impôt d’après la dépense n’est pas contraire au principe de l’égalité et au paiement de l’impôt en fonction de la capacité contributive du contribuable
  10. Ni l’UE, ni l’OCDE ne demandent à la Suisse de supprimer cette forme d’imposition
  11. Voter oui = se priver de plus d’un milliard d’impôts
  12. Les forfaitaires ne paient pas que des impôts en Suisse
  13. Voter oui = se priver de 1,4 milliard de dépenses faites par les forfaitaires en Suisse
  14. Voter oui = se priver de plus de 22'000 poste de travail
  15. Voter oui = pénaliser le monde culturel et associatif
  16. Voter oui = péjorer encore un peu plus la situation des banques
  17. L’impôt d’après la dépense rapporte beaucoup et coûte peu
  18. L’impôt à forfait garantit des revenus fixes aux collectivités publiques
  19. Voter oui = créer l’exode des personnes étrangères fortunées et stopper leur installation en Suisse
  20. La Suisse doit conserver le peu de conditions-cadres favorables qui lui reste
  21. La Suisse est entourée d’Etats qui tentent également d’attirer des personnes fortunées
  22. Les problèmes sont dans les Etats que les contribuables fortunés quittent et non pas en Suisse
  23. Sans l’impôt d’après la dépense, la Suisse n’est pas attractive
  24. Les règles applicables à l’impôt d’après la dépense sont claires et publiques
  25. Les forfaitaires ne contribuent pas à l’augmentation du prix de l’immobilier

Philippe Kenel, 27 novembre 2014

7 commentaires

  1. Posté par Jean-Claude Peuchère le

    26. Voter oui = apocalypse
    27. Les forfaits sont bons pour la santé.
    28. Déconnez pas les mecs, je vis de ça. Je vais faire quoi après moi?

  2. Posté par sigismond le

    MILLIARDAIRES, MILLIONNAIRES DE SUISSE, UNISSEZ.VOUS!
    .
    Personne ne répond à mon injonction ? Bizarre…, ils n’ont pas fait un syndicat pour défendre leurs droits, alors qu’ils doivent payer beaucoup plus que leurs “amis” venus de l’étranger. Ah, oui, eux comme Schneider-Ammann et de milliers d’autres… Petit peuple tu paies et tu te tais et nous puissants ont va à gauche trouver cette nouvelle maîtresse qui s’appelle optimisation fiscale et évasion fiscale. Les américains nous ont donné un dosssier sur la Schlumpf, elle ne va plus bouger un oeil…
    .
    Exemple tout aussi fictif et totalement inapproprié: un dirlo d’une société mixte qui possède tous le réseaux cuivre d’internet de ce pays et qui les remplace par de la fibre optique, est de mèche avec un rom que paie cash, sous la table, pour ce fabuleux trésor de cuivre. Et bien en voilà un qui optimise ses revenus fiscalement et qui n’a pas de peine à payer sa cotisation au PS. Un rapport avec le “suicide” du directeur de Swisscom, l’a-t-on un peu poussé?

  3. Posté par Pascal le

    @ Philippe : perso, je préfère que ces gens paient 1 milliards d’impôts par année en Suisse, même s’ils pourraient en payer plus s’ils étaient taxés comme les helvètes, plutôt que ce milliard soit à payer par la classe moyenne. Parce que c’est ce qui arrivera.

    Et de toute manière, qu’est-ce que ça change pour les pauvres ? Ceux qui ne payent déjà pas d’impôts, n’en paieront pas plus après. Par contre, les prestations qu’ils reçoivent aujourd’hui risquent bien d’être revues à la baisse lorsqu’il y aura moins d’argent dans les caisses.

    Cette initiative est une balle que la gauche veut tirer dans les pieds de ceux qui vivent chichement aujourd’hui. Car demain, ils se contenteront de survivre. NON à cette aberration gauchiste.

    P.S. : arrêtez de rêver, l’égalité n’existe pas et n’existera jamais. Vous aurez toujours des grands, des petits, des gros, des maigres, des riches, des “sans-dents”, … Enfin, j’ai un peu tort : l’égalité selon la gauche, c’est : TOUS PAUVRES. Non merci, sans moi

  4. Posté par Chris T le

    Pour moi, cette initiative n’est pas juste, la source de revenu étant à l’étranger, elle est déjà taxée une fois ! Cela reviendrait à faire une double taxation ! Donc non je n’aurai aucun problème à me regarder dans un miroir !

  5. Posté par aldo le

    Pas besoin d’être de gauche pour voter OUI. Les quelques privilégiés qui organisent ces trafics n’ont parfois absolument rien de suisse. Qu’ils retournent d’où ils viennent pour poursuivre leur carrière de donneurs de leçon. La gauche ne capitalisera pas le oui même si elle en a l’illusion. Avec les “camarades” rouges et verts qui traînent leurs savates à Berne et les lâchetés de la Schlumpf qui leur sert de femme de chambre et qui donne les identités du personnel des banques à des juges étrangers, on risque bien de devoir un jour ENCORE PAYER LES CADEAUX FORFAITAIRES COMME ON L’A FAIT POUR LE MANQUE A GAGNER DES PAYS ETRANGERS AVEC LES COMBINES DES BANQUES. Donc tant que ces abrutis des gauches ne sont pas dégagés définitivement de Berne, ON DOIT ABANDONNER TOUTE POSITION QUI NOUS MET SOUS LA COUPE DE MAITRES CHANTEURS ETRANGERS. Si cette gauche louvoyante existe, c’est bien à cause des ses compromissions avec un certaine droite pour l’Europe et Schengen. Avec Ecopop c’est le même problème. Le Titanic est en train de couler mais certains attendent que l’eau atteigne la cheminée parce qu’ ils ont planqué un canot de sauvetage juste pour se tirer au dernier moment après avoir vidé le coffre et remplit leur canot.

  6. Posté par Philippe le

    Une seule raison de voter oui
    POUVOIR SE REGARDER LE MATIN DANS LE MIROIR

  7. Posté par coocool le

    On peut rajouter que les forfaitaires payent l’impôt sur les successions à Genève – contrairement aux contribuables genevois traditionnels – ce qui rapporte des dizaines de millions de francs chaque année.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.