8 commentaires

  1. Posté par François le

    Comme souvent le péremptoire monsieur Kouchner parle haut et fort en totale méconnaisance de cause. Pour ceux que cela intéresse, le rapport de 550 pages de l’OIF a été présenté le 05 novembre 2014, il fait le point sur La langue française dans le monde :

    274 MILLIONS DE FRANCOPHONES DANS LE MONDE
    http://www.francophonie.org/274-millions-de-francophones-dans.html

    À quelques jours du XVe Sommet de la Francophonie organisé à Dakar (Sénégal), l’OIF a présenté le 05 novembre son rapport La langue française dans le monde – 2014, 550 pages, publié aux éditions Nathan.

    Quelques chiffres
    • Le français est aujourd’hui la 5e langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs.
    • Le français est la 2e langue apprise comme langue étrangère après l’anglais.
    • Le français est la 3e langue des affaires dans le monde.
    • Le français est la 4e langue d’internet.
    • Il y a 125 millions d’apprenants du/en français…

    Voire aussi :

    La francophonie reprend du poil de la bête. Par Alain Jourdan le Lundi 10 novembre 2014.
    http://www.tdg.ch/monde/francophonie-reprend-poil-bete/story/14884351

    La dernière étude sur l’usage du français dans le monde chasse les idées reçues et ouvre de nouvelles perspectives

    Dépouillée de ses privilèges, la langue de Molière brille peut-être moins en Europe mais elle reste une alternative solide à l’anglais dans plusieurs régions du monde et notamment en Afrique.

    Évidemment, dans le camp anglophile adverse d’en face, il y a de tristes individus comme l’américanophile béat Bernard Kouchner qui ferait mieux de se taire et qui s’obstine à saboter la francophonie.

  2. Posté par Normandy le

    “,,, Encore heureux qu’il ne soit pas l’actuel ministre de l’éducation.” C’est vrai, la bécassine marocaine qui tient ce rôle aujourd’hui préfère l’arabe à l’anglais…

  3. Posté par Cmartel le

    oui nous sommes devenu racistes, grâce à vous.

  4. Posté par François le

    Bernard Kouchner est l’un des multiples intoxicateurs qui travaillent à culpabiliser le peuple français et à le remplacer par l’immigration.
    Non monsieur Kouchner, la France n’est pas raciste, elle est simplement submergée par les étrangers au point d’en être au stade de l’étouffement et de la perte de son identité. Face à ce terrible danger ses réactions actuelles sont étonnamment extrêmement timides, nullement racistes.
    D’autre part la langue française est une langue magnifique, irremplaçable et indispensable que tout francophone qui se respecte défend avec ferveur car elle lui est vitale.
    En vous écoutant sur ces deux points, mais il y en a probablement d’autres, on comprend que vous œuvrez à la destruction de la France. On ne vous le dira jamais assez !

  5. Posté par Andrea le

    Vivment que ctte génération de soixanhuitards mette … l’arme à gauche!

  6. Posté par Aude le

    Les français apprécieront.
    Un français déclarant que sa langue n’est pas indispensable et que l’avenir de la francophonie c’est l’anglais…ouah,,, Encore heureux qu’il ne soit pas l’actuel ministre de l’éducation.
    La nouvelle théorie de kouchner..Liquidons la France des français racistes et peuplons là d’une multitude de nationalités..Ainsi pour que tout ce petit monde s’entendent l’anglais serait la langue nationale.
    Ne pensez-vous pas que ce type a besoin de l’aide de psychiatre au point où il en est? Son gros problème c’est lui-même. Grave….le type!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.