Sommaruga: “L’accord de Dublin a toujours été lacunaire et il le sera toujours”

Ou comment le Conseil fédéral a menti aux Suisses en prétendant que Dublin était la solution miracle.

Simonetta Sommaruga réagit après la décision de la Cour européenne sur le renvoi d'une famille de requérants afghans. «Nous continuons d'analyser le jugement». Elle s'exprimait pour la première fois sur la décision de la CEDH prise mardi.

Certains pays ne suivant pas le Règlement Dublin, «collaborer s'avère difficile», a relevé Simonetta Sommaruga, soulignant qu'il ne fallait pas surestimer le jugement rendu. Si le système de Dublin n'est pas fondamentalement remis en cause par ce jugement , la ministre rappelle que «cet accord a toujours été lacunaire et qu'il le sera toujours».

Néanmoins, elle estime qu'aucune alternative n'est valable. «L'Europe ainsi que la Commission européenne doivent continuer de procéder à des améliorations du système de Dublin», a indiqué la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP).

Situation exceptionnelle

Elle a aussi précisé que les pays européens sont différemment touchés par l'immigration. Il s'agit donc de trouver un équilibre. Selon la conseillère fédérale, un modèle de redistribution est envisageable sur le long terme, mais «cela prendra des années».

Source

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.