Ou comment le Conseil fédéral a menti aux Suisses en prétendant que Dublin était la solution miracle.
Simonetta Sommaruga réagit après la décision de la Cour européenne sur le renvoi d'une famille de requérants afghans. «Nous continuons d'analyser le jugement». Elle s'exprimait pour la première fois sur la décision de la CEDH prise mardi.
Certains pays ne suivant pas le Règlement Dublin, «collaborer s'avère difficile», a relevé Simonetta Sommaruga, soulignant qu'il ne fallait pas surestimer le jugement rendu. Si le système de Dublin n'est pas fondamentalement remis en cause par ce jugement , la ministre rappelle que «cet accord a toujours été lacunaire et qu'il le sera toujours».
Néanmoins, elle estime qu'aucune alternative n'est valable. «L'Europe ainsi que la Commission européenne doivent continuer de procéder à des améliorations du système de Dublin», a indiqué la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP).
Situation exceptionnelle
Elle a aussi précisé que les pays européens sont différemment touchés par l'immigration. Il s'agit donc de trouver un équilibre. Selon la conseillère fédérale, un modèle de redistribution est envisageable sur le long terme, mais «cela prendra des années».
Source

Et vous, qu'en pensez vous ?