Première réaction de Radio Canada: Prétendre que cela n’a rien à voir avec l’islam!

post_thumb_default

Article de… Ahmed Kouaou

Le spécialiste des religions rappelle que le djihad, dans l’islam, est « une lutte armée pour faire avancer une cause, mais, historiquement, ce n’est pas forcément pour défendre la religion, contrairement à ce qu’on pense. C’est comment devons-nous mener une lutte armée contre un envahisseur ».

10671472_646845915428159_4935882768089224069_n

Le « djihad détourné »

Autrement dit, le djihad est « défensif » et a ses « règles d’éthique » selon lesquelles « si l’ennemi demande la paix, il faut lui l’accorder, il ne faut pas s’attaquer à des civils, il faut qu’il y ait une fatwa [avis religieux, NDLR] préalablement émise par une autorité religieuse, etc. »

M. Castel est convaincu que « le djihad est détourné de son sens historique. Maintenant, c’est rendu un prétexte pour attaquer », alors qu’« attaquer des innocents en islam, c’est même un péché parce qu’on dit :  »quiconque tue un innocent, tue l’humanité. » »

Pour Abdourahman Kahin, porte-parole de Présence musulmane Canada, il s’agit bel et bien d’un « incident isolé » qu’il faut se garder d’attribuer à l’islam et aux musulmans. Il appréhende que cela « donne une légitimité à certaines pensées qui privilégient la guerre préventive ».

M. Kahin déplore par ailleurs que le ministre fédéral de la Sécurité publique, Steven Blaney, fasse un lien direct avec un acte terroristeC’est « triste d’entendre l’islam associé à tout ça », regrette-t-il.

« Je crains une instrumentalisation de cet incident que je peux qualifier d’isolé. Je crains que certains gouvernements, surtout le gouvernement canadien qui a pris la décision de participer à la guerre d’Obama sans le consentement des Nations unies, [ne disent] qu’on est en état d’urgence », affirme M. Kahin.

« C’est une minorité qui agit de telle sorte, mais occupe aujourd’hui un espace médiatique d’au moins 30 %. »— Abdourahman Kahin, porte-parole de Présence musulmane Canada

Abdourahman Kahin est conscient du risque de radicalisation pour certains jeunes, mais il estime qu’« il ne faut pas non plus oublier que la majorité des concitoyens de confession musulmane sont contre ces choses-là ».

M. Kahin croit que « les gestes spectaculaires » de l’EI ne sont pas étrangers aux agissements de certains « gouvernements démocratiques, comme l’État américain, [qui] agissent avec des gestes spectaculaires ». Il en veut comme exemple l’élimination de Ben Laden, dont le corps a été jeté en mer.

Une « dynamique de colère »

Fabrice de Pierrebourg, journaliste et auteur de Montréalistan : Enquête sur la mouvance islamiste, n’est pas étonné outre mesure de voir un jeune Canadien se radicaliser et passer aux actes. « [Lundi], je n’ai pas été tellement surpris de voir ce qu’on a vu, même si le Dr Barrette [ministre de la Santé du Québec] pense que ça relève de la psychiatrie. On va dire que ça relève d’un domaine plus complexe que ça. »

La radicalisation, domaine d’intérêt de beaucoup de spécialistes, est une « dynamique de la colère », qui n’est pas propre à l’islam, précise-t-il.

Suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.