Le nombre de djihadistes de Suisse explose: 55 départs ont été recensés depuis 2001, selon le SRC

Le nombre de djihadistes de Suisse explose: 55 départs ont été recensés depuis 2001, contre 20 jusqu'en mai 2013, indique mercredi le Service de renseignement de la Confédération (SRC).Trente et un "voyageurs (sic!) motivés par le djihad" se sont rendus en Syrie et en Irak.

Les 24 autres ont mis le cap sur l'Afghanistan, le Pakistan, le Yémen et la Somalie. "Certains de ces voyageurs sont encore sur place, six personnes sont décédées, d'autres sont de retour", souligne la porte-parole du SRC. L'année 2014 est marquée par une nette augmentation du phénomène: une quarantaine de cas avaient été évoqués en mai.

Dix-huit jihadistes sont rentrés en Suisse, soupçonne fortement le Service de renseignement de la Confédération (SRC). 

Le SRC se refuse à fournir d'autres indications sur l'identité, l'âge, le sexe, la nationalité ou le domicile de ces résidents.

Et de préciser que "les motifs poussant des jeunes à partir dans ces régions sont souvent très personnels. Chaque cas est individuel et la prévention joue ici un rôle capital."

Source Source 2

3 commentaires

  1. Posté par Palador le

    Encore une chose que la presse officielle nous cache: Sont ils des arabo musulmans de souche avec passeport helvétique (merci la naturalisation facilitée!) ou des suisses et européens de souche ?
    Et surtout quel est le pourcentage de vrais européens de souche parmi ces tarés ?
    Le plus incroyable c’est qu’il n’y a toujours aucune information là dessus !

  2. Posté par bigjames le

    La mère Sommaruga vous dira que si ils veulent revenir, nous DEVONS les accepter et les entretenir.
    Les droits de l’homme , c’est ça.
    Que des droits, aucun devoir.
    732

  3. Posté par Christian Hofer le

    “les motifs poussant des jeunes à partir dans ces régions sont souvent très personnels. ” En clair, surtout ne pas impliquer l’islam, ni la provenance de ces musulmans et encore moins savoir dans quel lieu ils ont pu se radicaliser: on est plein dans le déni de la réalité.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.