La Suisse pourrait soutenir l'ONU par une mission pour lutter contre le virus en Afrique de l'Ouest.
Deux ou trois hélicoptères de l'armée suisse et environ 90 militaires volontaires pourraient être dépêchés en Afrique de l'Ouest pour aider dans le combat contre le virus Ebola. Le Conseil fédéral a donné mercredi son feu vert de principe.
Le détachement servirait à transporter du personnel humanitaire ou médical ainsi que du matériel dans les régions reculées d'Afrique de l'Ouest. Pas des personnes malades, a précisé à la presse le porte-parole du gouvernement André Simonazzi. La mission répond à une demande de l'ONU.
@bigjames : en même temps, on est toujours le bisounours de quelqu’un ;-).
Plusieurs années d’expériences à l’étranger dans des pays en guerre ou en proie à des troubles internes m’ont convaincu de la nécessité d’agir massivement et intelligemment sur place pour éviter la propagation et la diffusion des facteurs d’instabilité. La facture – humaine et financière – se trouve finalement moins lourde pour tout le monde.
@lysthenon73
Moi, c’est d’autre choses dont je suis profondément écoeuré….
Les bisounours bien-pensants en font partie.
Le masochisme maladif de notre pays est sans limite quand il s’agit du continent africain!
Déjà, le mois précédent, lorsque un requérant d’asile africain suspecté d’Ebola a été hospitalisé à St-Loup, je me suis dit: Les suisses veulent absolument avoir eux aussi leurs Ebola!
Tout d’abord, le fiévreux requérant d’asile qui est arrivé de France en octobre (selon les accords de Dublin, sa demande d’asile aurait dû être rejetée avec un statu NEM. Non, nos autorités pourries ne l’ont pas refoulé, malgré son état, ils l’ont transféré à St-Loup. Heureusement, il n’était pas positif! Mais nous œuvrons assidument pour avoir notre Ebola à nous. Après tout, c’est bien la faute aux blancs que l’Ebola existe (comme le SIDA, la pauvreté en Afrique, leur fainéantise, leurs obscurantisme, leurs immoralité généralisée dans tous les domaines de la vie…), tout est de la faute aux blancs !
Pas perdre de vue que les africains qui remplissent nos rues sont au 3/4 (ou plus), des requérants déboutés, et, avec le bon salaire provenant du trafic de came, ils se payent souvent des voyages au pays. Nos petits soldats, ou ces commerçants assistés, seront tôt ou tard de joyeux vecteurs d’épidémie.
p.s.: Le black Obama, haineux envers la civilisation des blancs, a dépêché des soldats pour “soigner” l’Ebola, les crétins de dirigeants suisses s’empressent de faire pareil!
VOTONS MASSIVEMENT UDC
OUI A ECOPOP
Je suis profondément écoeuré de lire les 2 précédents commentaires !
@ Gogoboy : les mesures de protection du personnel soignant et logistique existent. Correctement appliquées, elles sont pleinement efficaces. Les cas de contamination déclarée sur sol en Espagne et aux Etats-Unis sont avant tout liées à un manque de rigueur et de suivi des protocoles de protection (quand ils existaient …). MSF est une référence dans ce domaine et il serait bien de leur donner un leadership et de les écouter un peu plus.
@ Christian Hofer : les volontaires étrangers qui travaillent dans les zones à risque peuvent être mis en quarantaine avant le rapatriement et le retour en Suisse.
L’épidémie qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest va rapidement devenir un problème mondial si rien n’est concrètement et efficacement fait sur place, plutôt qu’en aval.
Il est triste de lire des commentaires de la sorte, pures témoignages d’égoïsme et de repli sur soi !
S’agissant de volontaires, comment est-il possible d’anticiper le chiffre de 90 militaires ?
Si l’armée compte 90 inconscients, c’est grave pour la sécurité des autres…
Cela est extrêmement préoccupant. D’autant plus qu’on ne sait qu’après coup qui est malade et que les mesures de sécurité en Afrique sont pour le moins non maîtrisées. Dès lors, non seulement on met en danger nos soldats mais notre pays puisque ces derniers seraient inévitablement rapatriés chez nous. C’est de la pure inconscience!