INFO DECAPROD – Au lendemain du séisme constitué par l’annonce d’une enquête de la FINMA sur le Groupe Mutuel, géant de l’assurance maladie en Suisse, le député Bertrand Buchs, chef du groupe PDC au Grand Conseil genevois, saisit la Cour des Comptes de son canton. Il demande à cette institution d’auditer les comptes du Groupe Mutuel assurances, concernant l’assurance de base des assurés genevois affiliés à ce groupe. Il appuie sa demande sur les cinq éléments suivants :
Premièrement, la gestion des réserves, constituées à un niveau bien plus haut que le minimum légal de 10% et qui sont placées à court terme. Ces placements rapportent de l’argent qui n’est, semble-t-il, comptabilisé nulle part.
Deuxièmement, la gestion commune entre l’assurance de base et les assurances complémentaires. Cette gestion a été admise lors de la campagne sur la caisse maladie publique. Une synergie d’économie de 400 millions a été avancée. Le problème c’est que nous ne pouvons pas savoir comment sont réparties les charges entre ces deux types d’assurance. La secrétaire, qui dans sa journée, travaille dans les deux systèmes, est payée par qui, selon quelle clé de répartition. Les locaux appartiennent-ils à qui ? A-t-on prévu un loyer du par une assurance à une autre ? Les frais de matériel sont pris en charge par qui et selon quelle clé de répartition ?
Troisièmement, l’intervention de la FINMA concernant les comptes des assurances complémentaires et la démission de l’entier du comité directeur du Groupe Mutuel nous fait penser à des irrégularités comptables. Y a-t-il eu des transferts de fonds entre l’assurance de base et l’assurance privée ?
Quatrièmement, le fait que le canton de Genève subventionne 106 000 genevois pour les aider à payer leur prime.
Cinquièmement que la République et Canton de Genève a l’obligation et le devoir de contrôler les comptes des caisses maladies de base travaillant sur son territoire, mais que cette pratique n’est pas effectuée manque de moyen et de temps mis à disposition par la Confédération. L’OFSP propose de se déplacer à Berne pendant une journée pour auditer tous les comptes.
Le député Bertrand Buchs sera ce soir, 19h, en direct sur le plateau de Genève à chaud, sur Léman Bleu.
INFOS AGENCE DECAPROD
Audrey Breguet
Pascal Décaillet
L’OFSP propose de se déplacer à Berne “pendant une journée ” pour auditer tous les comptes. Ils se foutent de nous .A moins de se déplacer à 50 et encore je ne vois pas comment ils pourraient auditer correctement les comptes de ce “groupe mutuel”, groupe tentaculaire, qui dispose de “comptables” spécialisés dans “redistribution des charges et des bénéfices”. Toutes les charges d’où qu’elles viennent sont exclusivement publiques, les bénéfices exclusivement privés—d’où qu’ils viennent, eux aussi. Résultat les assurances se remplissent les poches.
Ceci dit j’étais et suis contre l’assurance publique, car elle aurait été mal gérée pas des copains incompétents sur payés et les frais administratifs auraient au moins doublés (même sans pub!), et les primes pris l’ascenseur tout en limitant les prestations.
Il faut arrêter de prendre pour des tarés et des ignares ! Il faut CONTROLER véritablement consciencieusement et honnêtement ces assurances et les *sanctionner” sévèrement en cas de malversations.
Pour le moment même si les “contrôleurs” découvrent des irrégularités graves, ils n’ont pas le DROIT, pas les moyens juridique de vritablementles sanctionner. Juste un “c’est pas bien messieurs faites mieux la prochaine fois… A vomir.
BB va s’y casser le nez. Aurait-il la prétention de réussir là où trois Conseillers d’Etat réunis, et pas des moindres, ont échoué? Ou s’agit-il plus probablement d’une opération de com. Le seul pouvoir capable de mettre au pas une Mafia aussi puissante et organisée est celui du Souverain. Or on sait dans quel sens il s’est exprimé dernièrement.
Oh, annoncé juste après les votations, comme tout cela semble bien orchestré. Un malicieux hasard sans aucun doute.