Danemark : Une « cure de désintox » en douceur pour les djihadistes de retour de Syrie

post_thumb_default

Un programme de réhabilitation pour les Danois de retour de Syrie est expérimenté dans le deuxième plus grande ville du pays. Il propose un accompagnement psychologique ainsi qu’une assistance professionnelle. Le tout sans poursuites judiciaires.

« Nous ne dépensons pas notre énergie à combattre des idéologies, explique Steffen Nielsen. On dit aux gens : ‘vous avez choisi le djihad, d’accord, mais vous pouvez le faire de façon inclusive, et continuer à faire partie de la société’ ». Sans violence.

Tourner la page du djihad. Au Danemark, un programme de réhabilitation est proposé aux musulmans du pays partis en Syrie, leur offrant la possibilité de retrouver leur « vie d’avant » et d’échapper à toute poursuite judiciaire. Ce programme a été créé conjointement par les services sociaux et la police de Aarhus, la deuxième ville du pays. Il dispense notamment aux combattants de retour dans le pays des soins psychologiques, comme un traitement post-traumatique. Il leur propose aussi une assistance personnalisée pour retrouver un travail ou reprendre leurs études.

Ce programme se veut à la fois préventif et curatif. Préventif parce qu’il vise à réduire le nombre de combattants qui partent chaque année pour la Syrie depuis le Danemark. Curatif parce qu’en cas de départ, il tente de faire revenir le djihadiste en lui promettant un accompagnement. Actuellement, une quinzaine de Danois rentrés au pays suivraient cette « cure » dans la ville d’Aarhus. [...]

Cette approche tranche fondamentalement de la méthode britannique, mais aussi désormais française, où les djihadistes sont appréhendés à leur retour de Syrie par les autorités. « Nous choisissons plutôt la méthode douce« , résume Steffen Nielsen, conseiller en charge de la prévention des crimes et de la radicalisation à Aarhus, cité par Al Jazeera. [...]

Controversé, le programme semble pourtant faire ses preuves. Après s’être approché d’une mosquée qui a vu partir 22 de ses fidèles à l’étranger l’an dernier, le programme a en effet constaté que seul un musulman était parti pour la Syrie depuis. [...]

metronews

4 commentaires

  1. Posté par Wilhelm le

    Peut-être qu’en leur proposant des cours d’équitation, des repas halal, des salles de prière, des piscines communautaires et des cimetières avec carré musulman ils reviendront à la raison… Sacrés socialos bisounours ! Quelle naïveté.

  2. Posté par bigjames le

    Les peuples des pays scandinaves ont subit un véritable lavage de cerveau par la gauche.
    Ils sont devenu suicidaires. Ils veulent s’auto-détruire.

  3. Posté par Vautrin le

    Admirable ! La traitement en douceur pour les djihadistes ! Ah Dieu, que l’Occident est idiot !

  4. Posté par KANDEL le

    Le coût doit être démentiel pour un résultat nul.
    En effet, les troubles de la personnalité de type pervers assimilables aux déviances islamistes ne sont ni soignables … et encore moins curables.
    Il est naïf d’assimiler un islamiste « qui a fait un tour » chez les égorgeurs à un individu qui a été enrôlé dans une secte. Il s’agit de quelque chose de bien plus grave !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.