Le « modèle suédois » à bout de souffle
Citée en modèle pour son ouverture, la Suède échappait aussi à la montée en puissance des partis d’extrême droite. Un répit de courte durée. Aux dernières législatives, la très policée extrême droite suédoise — qui se fait appeler les « Démocrates suédois »… — a doublé son score recueillant 13 % des suffrages.
En cause, la politique migratoire libérale du pays : la Suède est devenue ces dernières décennies l’une des premières destinations des immigrants en Europe, dont des ressortissants d’Irak, d’Afghanistan, de Somalie, des Balkans et récemment de Syrie. L’agence de l’immigration a ainsi demandé en juillet une rallonge de 48 milliards de couronnes (5,2 milliards d’euros), en plus des 91 milliards déjà budgétés pour les quatre prochaines années. Au moment de reconnaître sa défaite, le Premier ministre suédois, Fredrik Reindfelt a d’ailleurs rompu avec le consensus pro-immigration de la Suède, affirmant que le coût de l’accueil des demandeurs d’asile laisserait moins de marges pour dépenser en matière d’emploi et d’éducation. [...]
Marianne via Fdesouche
Danemark : les coûts liés à l’immigration extra-européenne explosent
En l’espace d’à peine quatre années, les coûts imputables à l’immigration extra-européenne ont augmenté de plus de deux milliards de Couronnes danoises.
Une analyse chiffrée établie par le journal Mandag Morgen a constaté que depuis 2008, la contribution sociale accordée par l’état aux immigrés extra-européens et leurs enfants a augmenté de 35 %.
Même le parti social libéral (Radikale) qui appartient à la coalition gouvernementale et qui est pourtant traditionnellement pro-immigration, a admis que ce chiffre tend à indiquer que le Danemark doit désormais exiger plus d’implication de la part des immigrés.
Le ministre de l’économie Morten Østergaard qui est par ailleurs le leader du parti des Sociaux Libéraux a déclaré au Mandag Morgen :
« Nous devons admettre qu’il y a beaucoup trop d’immigrés dans les statistiques du chômage et en dehors du marché du travail. Ils sont trop peu nombreux dans le système éducatif mais par contre beaucoup trop représentés dans les statistiques de la criminalité »
Dans le parti d’Østergaard, Marlene Borst Hansen a elle aussi demandé un changement à adopter dans la politique d’immigration.
« Nous constatons tous la différence avec laquelle les immigrés gèrent parfaitement leurs propres intérêts et à contrario la façon dont ils contribuent à la société. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une démarche volontaire de leur part mais plutôt que nous n’avons pas été assez clairs au départ sur ce que nous attendions d’eux en contre-partie »
Le ministre à l’intégration Manu Sareen a conclu l’article du Mandag Morgen de la façon suivante :
« Nous devons commencer à établir les mêmes règles d’exigence à tout le monde et ce, quelle que soit la couleur de la peau, afin que tout le monde y trouve son compte »
Traduction FDS de The Local
Les pyromanes crient “au feu !” Ce serait amusant si ce n’était tragique. Maintenant qu’ils ont ouvert les vannes de l’immigration, ils sont en plein remplacement de population. Qu’ils ne s’étonnent pas de ce qui leur arrivera.