2 commentaires

  1. Posté par jessica le

    Le système politique français n’autorise pas les initiatives ni les referendums. Par conséquent la seule façon pour la population et les divers corps de métier de défendre leurs droits est de descendre dans la rue. Cette manière de faire pénalise l’économie du pays, certes, mais ils n’ont pas d’autre choix (je ne dis pas que toutes leurs grèves sont justifiées, il ne m’appartient pas de juger).
    Ce que je constate par contre, avec amertume, c’est que les français sont PLUS écoutés par leur gouvernement que NOUS, en Suisse, pays “théoriquement* démocratique. Nos votes exprimés dans le calme et selon la loi, ne sont pas respectés, ils sont bafoués par notre gouvernement qui ne tiennent pas compte de nos choix.
    Alors qu’en France certaines décisions ne sont pas prises “de peur de voir le peuple dans la rue” et les décisions prises sont supprimées ou largement modifiées, après quelques manifestations de rue. Je ne prends pas parti, je constate seulement.
    Au final, QUI a le plus de poids et d’influence sur les décisions politiques? Les français ou nous ? La balance penche fortement du côté français.
    Nous nous laissons bêtement, lâchement, museler par nos politiques en les laissant bafouer nos droits, nos choix exprimés dans les votes, notre souveraineté, sans réagir…..ou si peu. Pauvre de nous.

  2. Posté par Le pragmatique le

    Le chef de bande est camambert
    AOC ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.