Ce qui se passe sur la vidéo: des bulletins « YES » sont placés sur la pile des bulletins « NO », on voit aussi très clairement des piles entières de bulletins « YES » donc pour l’indépendance lors du zoom de la caméra placés sur la zone de comptage réservée aux piles de bulletins « NO ».
Ceci constitue une fraude électorale et des dizaines de cas semblables ont été répertoriés, qui devraient amener soit au minimum à un recomptage des bulletins (si toutefois ils ont été conservés et dans quelles conditions) soit à un nouveau vote.
https://www.youtube.com/watch?v=D8Mc01RuuO0
Qu’il y ait eu tricherie ne me surprend pas outre mesure, les enjeux étaient tellement énormes et une victoire du YES étaient considérés comme inconcevables et catastrophiques, aussi bien par la GB que par l’UE. Ce qui me surprend c’est “l’énormité” la “visibilité” de cette tricherie. Des enfants de 10 ans auraient été plus discrets! Mais ils sont au-dessus des lois, il n’y aura aucun recomptage, ni nouvelle votation. Pour eux peu importe que le NO l’ait emporté par la triche. L’important est d’avoir imposé le NO.