Des licenciements au sein de la rédaction
A l’issue d’une ultime réunion, la direction du quotidien Libération a annoncé aujourd’hui aux salariés la volonté de supprimer 93 postes dans le journal, dont 81 CDI et 12 CDD. Il a été précisé que ce sera des départs volontaires ou des licenciements.
L’objet de ces licenciements est d’unifier au maximum la rédaction papier et numérique de 130 journalistes, comme l’a précisé Laurent Joffrin dans une tribune: «La crise de la presse, qui frappe cruellement les quotidiens, nous oblige à adapter nos effectifs, comme le font beaucoup de journaux en France et dans le monde (…) Cette réduction doit nous conduire à une exploitation bénéficiaire à la fin de 2015. L’indépendance du journal est à ce prix (…) Cette diminution du nombre des salariés a été calculée de manière à nous donner les moyens de poursuivre notre tâche dans des conditions réalistes. Une fois effectuée, elle sera aussi l’occasion d’un nouveau départ, fondé sur une transformation complète de notre entreprise».
Le président du directoire, François Moulias, s’est également exprimé sur la situation: «La direction va ouvrir un plan de sauvegarde de l’emploi (…) A l’issue de trois mois de consultation, les salariés, journalistes et non journalistes, se verront proposer un nouveau contrat de travail s’inscrivant dans le cadre de la fusion des rédactions web et papier. Ceux qui refuseraient ce nouveau contrat seront amenés à être licenciés».
Fin juillet, alors au bord de la faillite, le titre ed presse a bénéficié d’un apport de 18 millions d’euros, en grande partie apporté par le milliardaire Patrick Drahi, dirigeant du groupe Altice.
Source
Et vous, qu'en pensez vous ?