La bière est bourrée de plastique

post_thumb_default

 


A la bonne vôtre

La bière est bourrée de plastique

 

De nombreuses particules de plastique sont présentes dans la bière, révèle une étude allemande publiée dans la revue Food Additives and Contaminants. S'il n'y a pas de quoi annuler l'Oktoberfest, qui débute le 20 septembre à Munich, l'origine de cette contamination demeure mystérieuse. 

Les plastiques sont partout, y compris dans nos aliments et boissons. Et même dans la bière, démontrent Gerd et Elizabeth Liebezeit, spécialistes en chimie environnementale à Varel (petite ville du nord de l'Allemagne), qui ont analysé 24 bières commerciales allemandes. 

Selon la marque, les chercheurs ont trouvé de 2 à 79 fibres de plastique par litre, de 12 à 109 fragments par litre, et de 2 à 66 granules de plastique par litre - les trois types de particules se différenciant par leur forme. S'ils n'ont « rien d'alarmant », ces chiffres en disent toutefois long sur l'omniprésence du plastique dans notre environnement. 

Une contamination pendant la production 

En l'état, difficile de dire d'où proviennent ces particules. Des ingrédients eux-mêmes (houblon, orge, etc.) ou de bouteilles insuffisamment lavées avant remplissage? Selon les chercheurs, c'est plutôt lors de l'étape de production que la contamination surviendrait : le contenu en particules était en effet très variable entre différentes bouteilles d'une même marque, mais relativement constant pour celles issues d'un même lot. 

Les auteurs songent aux matériaux utilisés afin de clarifier la bière, en particulier aux particules de polyvinylpolypyrrolidone (PVPP, également appelée crospovidone) qui pourraient passer à travers les filtres. Autre hypothèse, la voie aérienne, porteuse de particules issues des machines, du personnel ou de l'air extérieur à l'usine. 

Outre le plastique, les chercheurs ont retrouvé de minuscules morceaux de verre dans 3 marques, certains allant jusqu'à 600 micromètres (0,6 millimètre). Bref, rien de bien rassurant, si ce n'est que la marque contenant le plus de fragments de plastique était une bière sans alcool. Une boisson assez peu prisée à l'Oktoberfest.

 

http://www.journaldelenvironnement.net/article/du-plastique-dans-la-biere,49785

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.