Des jeunes Neuchâtelois font de la politique au château

post_thumb_default

 

La salle du Grand Conseil, au château de Neuchâtel, accueille aujourd'hui jeudi la session des jeunes: chaque député est remplacé par un jeune, âgé de 14 à 20 ans, du sexe opposé au sien. Au programme: 25 propositions soumises au vote.

Les 115 députés d’un jour (en l’occurrence 86 jeunes filles et 29 jeunes gens) se sont retrouvés au centre-ville de Neuchâtel. Ils sont ensuite montés au château, emmenés par le showband Les Armourins.

Les jeunes députés passent tout l'après-midi à débattre des 25 pétitions, au total, qu’ils ont eux-mêmes déposées. Celles-ci sont soumises au vote puis, si elles sont acceptées, seront transmises à la commission des pétitions du Grand Conseil. Cette commission décidera alors de les soumettre ou non au "vrai" Grand Conseil.

Quelques exemples de pétition: une journée de civisme actif pour toutes les classes du canton; sensibilisation au tri des déchets dans les lieux publics; droit de vote à 16 ans sur demande; non aux sacs gratuits dans les commerces; enseignement de l'histoire suisse et neuchâteloise obligatoire; ou enfin révision du prix des Noctambus.

Ce projet est mené par le député Jean-Bernard Wälti, en sa qualité de doyen de fonction du Grand Conseil neuchâtelois. L'idée est de rapprocher les jeunes de la politique. Un comité d’organisation a mis sur pied des séances de ’préparation dans chaque district.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.