La salle du Grand Conseil, au château de Neuchâtel, accueille aujourd'hui jeudi la session des jeunes: chaque député est remplacé par un jeune, âgé de 14 à 20 ans, du sexe opposé au sien. Au programme: 25 propositions soumises au vote.
Les 115 députés d’un jour (en l’occurrence 86 jeunes filles et 29 jeunes gens) se sont retrouvés au centre-ville de Neuchâtel. Ils sont ensuite montés au château, emmenés par le showband Les Armourins.
Les jeunes députés passent tout l'après-midi à débattre des 25 pétitions, au total, qu’ils ont eux-mêmes déposées. Celles-ci sont soumises au vote puis, si elles sont acceptées, seront transmises à la commission des pétitions du Grand Conseil. Cette commission décidera alors de les soumettre ou non au "vrai" Grand Conseil.
Quelques exemples de pétition: une journée de civisme actif pour toutes les classes du canton; sensibilisation au tri des déchets dans les lieux publics; droit de vote à 16 ans sur demande; non aux sacs gratuits dans les commerces; enseignement de l'histoire suisse et neuchâteloise obligatoire; ou enfin révision du prix des Noctambus.
Ce projet est mené par le député Jean-Bernard Wälti, en sa qualité de doyen de fonction du Grand Conseil neuchâtelois. L'idée est de rapprocher les jeunes de la politique. Un comité d’organisation a mis sur pied des séances de ’préparation dans chaque district.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?