Le Parlement jurassien a rejeté l'initiative de l'UDC sur la préférence à l'embauche mercredi. Les ressortissants suisses ou les habitants du canton du Jura n'auront pas la priorité pour occuper des emplois de la fonction publique.
L'Etat jurassien n'accordera pas la priorité aux résidents jurassiens et aux citoyens suisses pour occuper des emplois de la fonction publique. Le Parlement a rejeté mercredi une initiative parlementaire de l'UDC sur la préférence à l'embauche par 47 voix contre 7.
"Cette démarche n'a rien de xénophobe et n'a pas non plus de relents xénophobes", a expliqué l'auteur de l'initiative, Romain Schaer. "L'UDC veut maintenir une certaine cohésion entre l'appareil étatique et les citoyens", a ajouté le député.
Pour le gouvernement et les autres partis, cette initiative viole la Constitution fédérale, la Constitution cantonale et l'accord sur la libre circulation des personnes "Il s'agit d'une restriction à la liberté d'établissement", a estimé le ministre Michel Thentz.
Compétences des candidats
Pour le gouvernement, cette initiative parlementaire est aussi irréaliste d'un point de vue pratique, car elle relègue au second plan les compétences des candidats. Des arguments partagés par la très grande majorité des députés.
Le groupe UDC voulait modifier la loi sur le personnel avec l'ajout d'un nouvel article stipulant que la priorité à l'engagement était donnée aux citoyens suisses et aux résidents jurassiens. Le texte ne mentionnait pas la question de l'égalité des compétences.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?