Immigration : Calais à bout de souffle

Depuis plusieurs mois, la situation humanitaire se dégrade et les tensions s'accroissent dans la ville, qui fait face à un nouvel afflux de réfugiés.

(...)

Depuis le printemps, Calais connaît un afflux important d'exilés d'Afrique de l'Est : Soudanais, Érythréens, Éthiopiens, Somaliens. Des hommes, mais aussi des femmes et des enfants. Selon la préfecture, ils sont aujourd'hui un "gros millier" au moins dans Calais même, quelques centaines dans la périphérie de la ville. "Les dispositifs existants étaient pensés pour 400 personnes environ, ils ne parviennent plus à faire face", note le préfet Denis Robin.

(...)

À mesure que la situation se dégrade, l'exaspération croît chez les Calaisiens, selon la maire UMP de la ville, Natacha Bouchart. Dans son grand bureau aux murs tendus de rose, elle dit recevoir quotidiennement des plaintes de ses administrés. "Ils ne parlent que de ça, ils n'en peuvent plus. Imaginez-vous pendant douze ans voir dans votre ville des personnes qui squattent des maisons, se baladent avec les passeurs, s'assoient sur les bords de fenêtre, vont faire un tour dans votre jardin, font leurs besoins sous le nez de vos enfants."

Article complet

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.