Depuis plusieurs mois, la situation humanitaire se dégrade et les tensions s'accroissent dans la ville, qui fait face à un nouvel afflux de réfugiés.
(...)
Depuis le printemps, Calais connaît un afflux important d'exilés d'Afrique de l'Est : Soudanais, Érythréens, Éthiopiens, Somaliens. Des hommes, mais aussi des femmes et des enfants. Selon la préfecture, ils sont aujourd'hui un "gros millier" au moins dans Calais même, quelques centaines dans la périphérie de la ville. "Les dispositifs existants étaient pensés pour 400 personnes environ, ils ne parviennent plus à faire face", note le préfet Denis Robin.
(...)
À mesure que la situation se dégrade, l'exaspération croît chez les Calaisiens, selon la maire UMP de la ville, Natacha Bouchart. Dans son grand bureau aux murs tendus de rose, elle dit recevoir quotidiennement des plaintes de ses administrés. "Ils ne parlent que de ça, ils n'en peuvent plus. Imaginez-vous pendant douze ans voir dans votre ville des personnes qui squattent des maisons, se baladent avec les passeurs, s'assoient sur les bords de fenêtre, vont faire un tour dans votre jardin, font leurs besoins sous le nez de vos enfants."
Et vous, qu'en pensez vous ?